Action

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Sciences Critiques et l'Université du Bien Commun ont le plaisir de vous inviter à un débat sur la technologisation de la vie et ses conséquences pour les biens communs, intitulé "Les technosciences en démocratie", le samedi 13 janvier 2018, à Paris, de 14h30 à 18h30.
"
On n'arrête pas le progrès !", "La technologie est neutre. Tout dépend de ce que l'on en fait !". De nos jours, les lieux communs concernant les nouvelles technologies et le numérique sont légion ; les réflexions critiques inexistantes – ou tout comme. Plus généralement, les développements technoscientifiques restent un impensé de notre société moderne.
Parallèlement, la technologisation, la marchandisation et, in fine, la privatisation des biens communs (l'eau, l'énergie, la santé, les savoirs, l'information, etc.) vont croissant et s'intensifiant. Or, ces processus – particulièrement à l'œuvre depuis les années 1970 – ont des impacts déterminants sur nos vies sociales et personnelles, et aboutissent, en définitive, à une "dépossession citoyenne" aussi préjudiciable à la démocratie qu'à nos conditions d'existence.
Dans ce contexte particulier – inédit dans l'Histoire –, comment mettre les technosciences en démocratie et, plus encore, défendre l'intérêt général et les biens communs ?

> En présence de :
-
Riccardo Petrella, économiste et politologue.
-
João Caraça, président du Conseil général de l'Université de Coimbra (Portugal).
-
Florence Piron, professeure à l'Université Laval (Canada) et présidente de l'association "Science et Bien commun".

- Jacques Testart, biologiste, "critique de sciences" et président d'honneur de l'association "Sciences citoyennes".
> En attendant le débat, lisez – ou relisez – trois de nos articles sur la démocratisation des technosciences et la création des "communs de la connaissance" :
- Subordonner les technosciences à l'éthique,
un texte de Geneviève Azam, Dominique Bourg et Jacques Testart.
- "Il faut prendre le mal à la racine",
un "Grand Entretien" avec Jacques Testart.
- Pour une édition scientifique libérée du marché,
une tribune libre de Florence Piron.
 
> Lieu :

100 Etablissement Culturel Solidaire (100 ECS)

100 rue de Charenton – 75012 PARIS
Accès : Gare-de-Lyon (métro 1 et RER A), Reuilly-Diderot (métros 1 et 8) et Ledru-Rollin (métro 8)
Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
Pour tout renseignement complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.12.08 Critiques de la technophilie

Pièces et main d’œuvre a publié deux livres, nifeste des Chimpanzés du futur/i> contre le transhumanisme (éditions Service Compris, 2017) et b>Dans l’homme tout est [ ... ]

Lire la suite...
2018.12.07 pour le droit de mourir dans la dignité...

pour le droit de mourir Fin de vie de Maria Pacôme : "Elle m'a demandé de l'aider à mourir", confie son filsrançois Pacôme : "Il faut une vraie réflexion sur la [ ... ]

Lire la suite...
2018.12.04 soutenir les lanceurs d’alerte

La Maison des Lanceurs d'Alerte (MLA) a besoin de votre soutien La MLA, dont Sciences Citoyennes est fondatrice et membre du bureau, a tenu son assemblée générale mer [ ... ]

Lire la suite...
2018.12.03 Pour une démographie responsable

Voici les derniers événements concernant l'association Démographie responsable :  La nécessaire réduction de la natalité a fait l’objet, ces dernières sema [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions