Action

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

La marche des cobayes, qui va relier Fos-sur-mer à Paris en deux mois, organise son événement de lancement ce mardi 1er mai à 17h à Fos-sur-Mer (13).

 Cet appel pour la marche « vérité et justice pour la santé environnementale » a notamment pour objectif de :

 - Rassembler les personnes victimes de produits toxiques et dangereux, qui sont souvent isolées et invisibles.

- Créer un mouvement citoyen et un éveil des consciences contre l'inertie des pouvoirs publics en matière de santé environnementale.
- Dénoncer l'omniprésence des lobbys sur notre santé.
- Contraindre à l'action les pouvoirs publics sur cette 4eme crise écologique, la crise sanitaire et environnementale qui compromet notre futur et celui des générations à venir.
- Réclamer justice et indemnisation des victimes de la crise sanitaire et environnementale.
- Exiger une recherche, une expertise et une justice indépendante.

 Cette marche reliera Fos-sur-Mer à Paris en 60 étapes. Elle passera notamment par Marseille, Aix-en-Provence, Grenoble, Chambéry, Lyon, Clermont-Ferrand, Nevers, Tours, Nemours, Melun et la région parisienne.

 De nombreuses personnalités et organisations soutiennent et s'associent à cet événement, qui se clôturera à Paris le 30 juin 2018.

 Événement de lancement le mardi 1er mai 2018 à Fos-sur-Mer (de 17h à 22h à la Maison de la mer, avenue du sablé d'or) :

- Interventions des organisateurs et associations de victimes (avec notamment Michèle Rivasi, députée européenne, Thomas Dietrich, ancien secrétaire général de la Conférence nationale de santé, Jean-Paul Jaud, réalisateur des films Tous cobayes et Nos enfants nous accuseront, François Deleume de l'association Eau et rivière de Bretagne, etc).

- Discussions avec les associations locales sur la lutte contre la pollution dans le golfe de Fos.

- Echanges sur le démantèlement de la santé au travail.

- À 19h, apéro festif

- À 20h, projection du film Les sentinelles sur les victimes de l'amiante et des pesticides. En présence du réalisateur Pierre Pézerat, de Serge Le Queau (syndicaliste) et de salariés de Triskalia.

 Départ officiel de la marche le mercredi 2 mai à 9h45 des Arènes de Fos-sur-Mer.

Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2019.07.09 Agir contre la militarisation

Les actions antimilitaristes à venir6 au 9 aoûtnbsp;« Jeûne-actions 2019 : Dijon et Valduc », organisé par Abolition des armes nucléaires (voir sur le si [ ... ]

Lire la suite...
2019.07.09 Agir contre la militarisation

Les actions antimilitaristes à venir : -  au 9 aoûtnbsp;« Jeûne-actions 2019 : Dijon et Valduc », organisé par Abolition des armes nucléaires (voir su [ ... ]

Lire la suite...
2019.07.03 l'actu du zéro déchet

« Promotions » sur la planètee pas participer aux soldes c'est refuser un système qui ne tient ni socialement ni écologiquement. Il est temps de changer [ ... ]

Lire la suite...
2019.07.02 Lutter contre la déforestation

Nos activistes viennent de passer 3 nuits dans les grues du port de Sète pour exiger que le gouvernement mette in à la déforestation liée à la culture intensive du  [ ... ]

Lire la suite...
2019.07.01 Penser avec TECHNOlogos

Technique débridée, politique étouffé/>les 27 et 28 septembre à l'Institut de Paléontologie Humaine
rue René Panhard – Paris 13ème Il est temps de lancer la c [ ... ]

Lire la suite...
2019.06.21 lisez l'effondrement civilisationnel

Le premier magazine qui nous aide à traverser l’effondrement de notre civilisation. Lancement d’asil en kiosque le 26 juin. Au sommaire du numéro 1 d’Yggdr [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions