Action

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Grande arrivée de la marche des cobayes en Île-de-France du 26 au 30 juin !

Après avoir parcouru la France, de Fos-sur-Mer jusqu'au Loiret, pendant près de deux mois, la marche des cobayes rejoint l'Île-de-France pour une arrivée en fanfare ! Elle va passer par Melun, Evry, Créteil et Montreuil, avant d'arriver place de Stalingrad à Paris le 30 juin pour une grande mobilisation citoyenne.

 Vendredi 29 juin, de Créteil à Montreuil (chlordécone)
À 10h, rdv devant la fac de médecine de l'université de Créteil. À 12h30, rassemblement avec la FCPE et le collectif contre la SNEM. Déjeuner partagé. RDV 34 Rue des Messiers, 93100 Montreuil devant l'usine de matériaux de la SNEM. À 14h30, une délégation ira à Romainville pour visiter le site de Wipelec avec des militant.e.s du Réseau Environnement Santé, en présence Marie-Odile Bertella-Geoffroy, Sabine Rubin et Michèle Rivasi. À 17h, nous irons à Bondy pour y être reçus par Monsieur le Maire et les asso Stop Linky au palais des sports de Bondy.
À 19h, rdv à la Maison Ouverte de Montreuil (17 rue Hoche) pour une soirée sur le scandale du chlordécone avec Michèle Rivasi, le CRAN, Envie santé, Eau et Rivières de Bretagne, l'AMSES, Pierre Michel Perrinauld (alerte des médecins sur les pesticides), Maître Harry Durimel, avocat, Maître Pierre Laforgue et Younous Omarjee

 Samedi 30 juin à Paris (arrivée de la marche)

La marche partira d'Ivry à 11h, après un rassemblement devant l’incinérateur d’ivry avec Annie Lahmer (conseillère régionale Europe Écologie-Les Verts) et Romain Zavallone (conseiller municipal délégué à la prévention des déchets). Rdv au 43 rue Bruneseau à Ivry.

Puis, départ vers la place Stalingrad en passant par Jussieu, pour un rassemblement avec Pierre Pézerat, réalisateur du film Les sentinelles.
À 14h, arrivée place de Stalingrad (la Rotonde) avec un grand village associatif, un espace restauration et des prises de paroles. Les marcheurs feront entendre leurs revendications, après deux mois à parcourir la France et à recueillir les mobilisations locales. De nombreuses personnalités et les organisations signataires de notre appel seront présents et interviendront pour l'arrivée de la marche.

  Dimanche 1er - Lundi 2 juillet à Bruxelles

Une délégation de marcheurs et de l’équipe organisatrice se rendra à Bruxelles en train. Au programme, participation aux dialogues en humanité le 1er juillet à partir de 11h. Ateliers à partir de 14h, puis table-ronde sur la santé entre 16h et 18h et enfin, repas et soirée festive.

 Mardi 3 juillet à Strasbourg 

De 9h à 13h, grande mobilisation citoyenne devant le Parlement européen, avec prises de parole, rencontres avec des élus et point presse.
 Nous comptons sur votre présence pour l'arrivée de cette grande marche citoyenne pour la santé et l'environnement.

 Mardi 26 juin, entre Nemours et Melun (gestion des déchets)

À 12h, déjeuner devant la mairie de Fontaine le Port. À 13h, départ en passant par le domaine de Peterhoff via la D134 pour aller à Maincy. À 16h, accueil par l’association AVIE (Association de défense des
Victimes de l’Incinération et de leur Environnement) et Monsieur le Maire de Maincy qui se battent contre l’incinérateur de Vaux le Pénil (rdv devant la mairie de Maincy). À 17h, direction Melun (4km) pour un rassemblement à 18h30 devant l’espace saint jean avec Bien Vivre à Melun.
À 19h, soirée sur « gestion des déchets, incinération, pollution environnementale et risques pour la santé » co-organisée avec Bien Vivre à Melun, AVIE, 3R (Réduire Recycler Réparer) et avec (sous réserve) Corinne Lepage qui viendra parler de l’incinérateur d’Ivry.

 Mercredi 27 juin, action médiatique sur Paris + marche vers Evry (grands projets coûteux)

À 10h45, une délégation de marcheurs se retrouvent près du Ministère de la santé (angle avenue Duquesne / avenue de Lowendal) pour une mobilisation citoyenne, avant de se diriger vers l'esplanade des Invalides pour la création d'un cimetière des scandales sanitaires.
Images garanties !

 En parallèle, à 12h, rdv à la mairie de Saint-Pierre-du-Perray pour déjeuner, puis marche à partir de 13h. À 14h, rdv devant le centre hospitalier sud francilien où nous organisons une rencontre avec les délégués syndicaux de sud 91. À 17h, visite, avec la mairie de Grigny, du centre de géothermie de Grigny puis direction Fleury-Mérogis pour une rencontre avec des associations locales pour évoquer les scandales sanitaires de contamination des terres agricoles.

À 19h, rdv salle Aguado (15, bd Aguado) à Evry pour une soirée consacrée à l'aménagement du territoire, grands projets et environnement. Nous parlerons de la fermeture des hôpitaux, des grands projets, des JO... avec le Collectif Non à Europa City, Saclay Citoyen, Terres et cités et le DAL.

 Jeudi 28 juin, d'Evry à Créteil (aluminium vaccinal)

À 12h, déjeuner puis départ de la marche (rdv au parc de la mairie de Choisy-le-roi, sur les bords de seine). À 18h, projection du film L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins…, sur la question des sels d’aluminium utilisés dans les vaccins (Université de médecine de Créteil, salle multimédia 2 (4023-4024)). Puis à 19h30, dîner et débat à l’université de médecine de Créteil en présence du Pr Gherardi (neuropathologiste), du Pr Authier (neurologue), Didier Lambert (président de l’association E3M) et Suzette Fernández (vice-présidente de l’association E3M).

Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 06 20 50 08 72

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.11.16 Blood Food contre les abattoirs

Blood Food est un jeu mobile et gratuit totalement addictif, qui ravira tous celles et ceux qui rêvent d’un futur où les animaux seraient libres.l sort aujourd’ [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.15 Pour une désobéissance civique

Plusieurs événements dans les jours et semaines à venir, en région parisienne et au delà:
ng>1) 17 novembre à 20h: soirée de soutien aux activistes d'ANV COP21.
Gamb [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.14 Ne mangez plus de biscuits Oreo

Ces deux dernières années, 25 000 hectares de forêts qui abritaient des orang-outans ont été détruits par des entreprises qui fournissent de l’huile de palme à M [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.13 ne plus se vêtir à la mode

Gaz à effet de serre : l’industrie de la mode, pire que le trafic aérien et maritime mondial réunis. à une telle pollution, comment enrayer le phénomène  [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.08 lutter contre la publicité

Les rendez-vous de R.A.P. (résistance à l'agression trong>publicitaire) du 22 octobre au 23 novembre [Troyes] : Enquête publique sur le RLP de Troyes. Permanence du co [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions