Action

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Lancement d’un mouvement d’action citoyenne pour sauver le futur

Au rythme actuel des progrès de l’écologie, nous nous dirigeons droit vers un « game over » planétaire d’ici quelques décennies. Face à une situation au moins aussi dangereuse que celle de 1940, nous avons le choix de laisser faire ou de nous engager, mouiller la chemise, prendre des risques : entrer en Résistance Climatique.

« Rejoignez-nous sur ResistanceClimatique.org »

Dans leur appel à entrer en Résistance Climatique publié le 18 octobre, des citoyens s’engagent à diviser par 4 leurs émissions de gaz à effet de serre personnelles à travers 4 actions concrètes. Ils appellent l’État et les entreprises à faire de même pour tenir les engagements de la France.

Considérant que le changement climatique n’est pas une fatalité, mais seulement la somme de toutes les actions individuelles, ils proposent une stratégie nouvelle : un changement profond et rapide de mode de vie (une entrée en Résistance Climatique) pour sauver le futur. Seule une accélération brutale de la transformation de la société peut éviter que nos civilisations ne basculent dans la barbarie.

Ils s’engagent en 2 à 5 ans à réorganiser leurs vies autour de 4 actions :

  • Ne plus prendre l’avion et rouler moins de 2 000 km/an en voiture.

  • Se nourrir d’aliments 100 % bio, locaux, de saison, en mangeant de la viande 1 à 2 fois par mois au plus.

  • Ne plus acheter d’appareils électroniques neufs (ordinateurs, écrans, smartphones…).

  • Demander à l’État et aux entreprises de tenir l’engagement de la France en divisant par 4 nos émissions de gaz à effet de serre.

Leur but est de maintenir des conditions où il fait bon vivre sur Terre, où la paix et l’humanisme sont possibles. Ils veulent éviter les catastrophes, les famines, les épidémies, les migrations et les guerres qui nous attendent si nous nous continuons ainsi. Nos civilisations se trouvent en situation d’urgence vitale, comme nous le rappellent le rapport du GIEC publié le 8 octobre 2018, ainsi que l’appel de 15 000 scientifiques du 13 novembre 2017. Néanmoins, les mesures des gouvernements sont très loin d’être à la hauteur de l’enjeu.

Lassés des prétextes et de l’inaction généralisée, ces citoyens font une proposition : tenir nos engagements (est-ce « extrémiste »?). Et ils s’y mettent ! Avec des slogans comme : « Changer le monde, c’est changer de vie ! », « Le changement climatique n’est pas une fatalité ! » ou « Nous sommes ceux qui commencent ! »

A PROPOS DE RESISTANCE CLIMATIQUE :

Ce groupe rassemble des personnes concernées, organisées pour transformer leurs vies en profondeur et faire pression sur l’État et les entreprises. Il a été créé, notamment, par Gildas Véret, rédacteur de l’appel, Fondateur de Horizon Permaculture, diplômé de l’Université Populaire de Permaculture, Ingénieur des Mines de Paris, qui a participé à la création de Fermes d’Avenir, ainsi qu’au lancement de « l’Ecole de mer » : volet pédagogie environnementale de l’école de voile Les Glénans.

Site : https://www.resistanceclimatique.org/ Pour y lire et y signer l’appel à entrer en résistance climatique.

Groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/resistanceclimatique/

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.11.16 Blood Food contre les abattoirs

Blood Food est un jeu mobile et gratuit totalement addictif, qui ravira tous celles et ceux qui rêvent d’un futur où les animaux seraient libres.l sort aujourd’ [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.15 Pour une désobéissance civique

Plusieurs événements dans les jours et semaines à venir, en région parisienne et au delà:
ng>1) 17 novembre à 20h: soirée de soutien aux activistes d'ANV COP21.
Gamb [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.14 Ne mangez plus de biscuits Oreo

Ces deux dernières années, 25 000 hectares de forêts qui abritaient des orang-outans ont été détruits par des entreprises qui fournissent de l’huile de palme à M [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.13 ne plus se vêtir à la mode

Gaz à effet de serre : l’industrie de la mode, pire que le trafic aérien et maritime mondial réunis. à une telle pollution, comment enrayer le phénomène  [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.08 lutter contre la publicité

Les rendez-vous de R.A.P. (résistance à l'agression trong>publicitaire) du 22 octobre au 23 novembre [Troyes] : Enquête publique sur le RLP de Troyes. Permanence du co [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions