Voici l'actualité concernant l'association Démographie responsable :

 Appel à témoignage pour les personnes ne souhaitant pas d’enfant pour des raisons écologiques

 De plus en plus fréquemment  des journalistes nous contactent pour nous demander des témoignages de personnes désirant ne pas avoir d'enfants pour des raisons écologiques.

Si certain(e)s d'entre vous sont dans ce cas et souhaitent témoigner en ce sens dans les médias, n'hésitez pas à nous le faire savoir. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous pourrons alors vous mettre en relation avec ces journalistes (soit vous donner leurs coordonnées, soit fournir les vôtres après votre accord préalable bien entendu).

Conférence : « Démographie, climat, biodiversité » à Paris le 16 mai

 Notre conférence du 16 mai a réuni environ 90 personnes dans les locaux de l’Hôtel de l’Industrie à Saint Germain-des-Prés.

Merci à chacun des intervenants : Gilles Ramstein, Philippe Waldteufel, François Letourneux*, dont les propos ont été très appréciés et ont donné lieu à une large participation du public.

Michel Sourrouille venu spécialement pour couvrir l’évènement a publié sur le site Biosphère Ouvaton un compte rendu de cette soirée et une interview des conférenciers.

Merci aussi à notre adhérent Gilles Lacan qui a assuré l’organisation de la conférence ainsi qu’à Jean-Loup Bertaux (auteur du livre Démographie, Climat, Migrations, l’état d’urgence) et qui était récemment l’invité de France Inter (Emission : Le téléphone sonne du 13 mai «  Faut-il vraiment faire des enfants ? » qui a beaucoup œuvré pour nos relations avec le monde scientifique.

Cette réunion animée par notre porte-parole a été l’occasion de plusieurs adhésions. Nous vous en enverrons un résumé vidéo prochainement.

(*Chaque nom comporte le lien vers l'intervention) 

 Foire Ecobio d’Alsace à Colmar

 Comme l’an dernier nous avons tenu un stand à la Foire Ecobio d’Alsace à Colmar du 30 mai au 2 juin. (voir photos en PJ) Ce salon nous a permis de nombreux contacts. Nous avons notamment rencontré notre adhérent Hugues Stoeckel, militant écologiste, ancien membre du conseil régional et auteur de l’ouvrage « La Faim du Monde » qui avait tenu une conférence pour notre mouvement en 2012.

Cette Foire a été une nouvelle fois l’occasion de constater combien la majorité du public soutient nos points de vue, nous avons d’ailleurs enregistré plusieurs ré-adhésions.

Merci à Dominique, Marie-Eve et Didier pour leur participation à cette manifestation.

 Le 16 mai à Lyon, une conférence :« Make our planet green again»,a été organisée par le Collège des Hautes Etudes Scientifiques et Vet Agro Sup.

Il s'agissait de parler des défis du XXIème siècle. Isabelle Yvon et AM Teysseire ont pu y poser la question de la démographie humaine au nom de DR. Les intervenants n'ont pas contesté l'importance de ce paramètre et pensé au contraire qu'il mériterait une conférence à lui seul ! (à suivre...)

 La marche pour le climat du 25 mai à Aubenas (07)

 Notre adhérent (et dessinateur de notre affiche « Réchauffement climatique ») Philippe Honnoré, a tenu un stand pour Démographie Responsable lors de la marche pour le climat (voir photos en PJ). Il a ainsi noué de nombreux contacts et sera donc invité le 23 juin à tenir à nouveau le stand de Démographie Responsable après le spectacle " La chamaille " de Françoise Dasque actrice et auteur, sensible à la cause écologique, à Ailhon (près d'Aubenas) en Ardèche. Merci à tous ceux qui viendront le soutenir!

 Emission de France Culture : Faut-il arrêter de faire des enfants ?

 Notre adhérente parisienne Elisabeth Ballu a représenté notre association en participant le 26 mai à l’émission de France Culture : Dimanche et après  sur le thème Faut-il arrêter de faire des enfants ? Elle était en compagnie du démographie Gilles Pison et de l’essayiste Antoine Bueno( auteur du livre « Permis de procréer »).

 Table ronde avec Décroissance Ile -de- France

 Le samedi 8 juin, à la mairie du 2ème arrondissement de Paris, a eu lieu une table-ronde organisée par l'association Décroissance Ile-de- France, sur le thème "Démographie, migrations, décroissance : sujets tabous?". Quatre intervenants se sont succédé : Denis Garnier, président de Démographie Responsable, Jean-Loup Bertaux, astronome, universitaire et chercheur français spécialiste du milieu interstellaire, Michel Garenne, démographe et professeur honoraire à l'université de Witwatersrand, Johannesbourg .

Le sujet de la décroissance démographique nécessaire pour la sauvegarde de la biodiversité et de la vie sur la planète a été longuement traité par les deux premiers intervenants. Puis le sujet de la migration a été traité par les 2 intervenants suivants. Michel Garenne a surtout mis l'accent sur la point de vue du migrant : les motifs de la migration, les lieux de destination, les stratégies migratoires, les réseaux et la nécessité de mise en place urgente de planning familial pour améliorer la situation des pays tentés par ces migrations. Le débat qui a suivi a été très diversifié, les positions du public, majoritairement décroissant, n'étant pas forcément en accord avec celles des intervenants

(* chaque nom comporte le lien vers l'intervention)

Responsables de région

 Nous avons deux nouveaux responsables Sud-Ouest: Dorian Hébert pour la région de Toulouse et Gilles Peyré pour celle de Bordeaux. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site. Si vous habitez dans le Sud -Ouest, n'hésitez pas à les contacter !

 Alternatiba Mulhouse :

 Le 30 juin, Didier Barthès animera une table ronde en compagnie d'AM Teysseire, autour du « Tabou démographique » au Village des Alternatives à Mulhouse. Ils y seront présents toute la journée et seront heureux d'y rencontrer des adhérents de cette région.

Publication des statistiques et des projections démographiques par l’ONU

 Comme tous les deux ans à cette époque de l’année, l’ONU vient de publier sous le titre « World population prospects 2019 » ses statistiques et projections démographiques

Alors que depuis quelques années les projections étaient régulièrement revues à la hausse pour 2100 comme pour 2050, on note une inflexion et la population qui est attendue pour 2050 s’établit désormais à 9,7 milliards (9,8 lors des projections précédentes) et celle qui est envisagée pour 2100 à 10,9 milliards (11,2 pour les projections précédentes). Notons que toutefois la projection pour 2050 ne diffère de la précédente que de 37 millions et que c’est donc l’arrondi qui change surtout la présentation. La variation sur la projection 2100 est plus sensible mais l’incertitude est beaucoup plus grande bien évidemment.

Les taux de croissance qui continuent leur lente décrue et passent pour la première fois sous le seuil des + 1,1 % par an pour le lustre actuel (2015-2020). De même, le taux de fécondité (nombre d’enfants par femme) passe pour la même période sous la barre des 2,5 (2,47 pour la même période 2015-2020).

L’Afrique, et notamment l’Afrique intertropicale, connait toujours une forte croissance de sa population du fait de la lenteur de la baisse des taux de fécondité.

Vous trouverez en pièce jointe un tableau réalisé par nos soins regroupant quelques éléments (statistiques globales, fécondité et projections)

 Bon été à tous!