Action

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Des groupes locaux réalisent une grande campagne d’affichage dans une vingtaine de villes françaises afin d’interpeller les municipalités. Vous pouvez la revivre en images ici, et participer à votre façon à cette action citoyenne massive dans votre propre commune. Nous vous avons préparé des tracts, des messages d’interpellation et des affiches, mais aussi une plateforme qui vous permettra de faire pression sur votre maire à travers une pétition locale. Pour le climat et la santé des enfants, continuez à vous mobiliser avec nous !

J’interpelle ma mairie

La loi fixant l’expérimentation des menus végétariens dans les cantines scolaires est entrée en vigueur ! Depuis le 1er novembre, les écoliers et écolières de France qui le souhaitent peuvent savourer au moins une fois par semaine un menu végétarien dans leur cantine. Il y a deux ans pourtant, seulement 10% des enfants avaient droit à un menu sans viande ni poisson chaque semaine à la cantine. C’est un vrai pas en avant pour le climat et la santé des enfants !
Cette victoire a été obtenue de haute lutte par notre équipe de campagne dont le travail est parti d’un constat simple : les enfants surconsomment de la viande dans les cantines françaises. Cela a un fort impact sur le climat, puisque l’élevage représente aujourd’hui 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi sur la santé des enfants : la surconsommation de viande, notamment industrielle, accroît les risques de cancers, diabètes et maladies cardio-vasculaires. Notre équipe s’est donc saisie en 2017 de l’élaboration de la loi Alimentation pour faire pression avec vous sur les pouvoirs publics et obtenir cette avancée.
Cette première victoire est encourageante, mais il nous reste du chemin à parcourir. Nous devons aujourd’hui maintenir la pression en veillant à la bonne application de la loi, mais aussi inciter les maires de toute la France à aller plus loin. Certaines villes comme Grenoble ou Lille ont fait le choix de défendre la santé de la planète et de leurs enfants en proposant plus de produits locaux et bio, plus de menus végétariens et une viande de meilleure qualité. Car il n’est pas question ici de supprimer la viande, mais bien d’en consommer “moins et mieux” ! A l’inverse, la majorité des villes françaises sont encore à la traîne et refusent d’aller plus loin que le simple cadre légal, important mais non suffisant vu les enjeux climatiques et sanitaires liés à la surconsommation de viande.

https://www.greenpeace.fr/

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2020.09.12 Agir en désobéissant

Plusieurs événements désobéissants prévus :
ng>1) Vendredi 18 septembre à 19h, à Montreuil: Jardinières Masquées.>Nous souhaitons nous réapproprier les espaces  [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.17 Apprendre à désobéir

Samedi 19 septembre à Paris, journée de formation à la désobéissance civile. Pour s'inscrire ou en savoir plus, envoyez nous un mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...
2020.08.06 Technologos, critique de la technique

N'oubliez pas de lire : Linky surveiller et gérer par Ecran Total, aux éditions Le Monde à l’envers/La Lenteur -8 €, juin 2020, 96 p. 5G mon amour. Enqu [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.04 Apprendre à désobéir

Le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile, le samedi 15 août 2020 à Paris.
r un activiste avec 10 ann [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions