Pour la réduction des déchets et du gaspillage. 3300 adhérent.e.s soutiennent désormais les actions de Zero Waste France, c'est un record.

Le grand retour des assiettes

Après des mois de lutte, Zero Waste France a enfin obtenu l’obligation d’utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas servis sur place dans les fast-foods.

LE CHIFFRE DU MOIS : 32 900 personnes relèvent le Défi "Rien de neuf".

Je m'inscris au Défi

Dans son guide "Zéro déchet au bureau", Zero Waste France propose 12 actions pour réduire les déchets sur son lieu de travail.

Voir le guide

L'année 2019 a été l'occasion pour l'association de mener de grands projets pour faire avancer le zéro déchet, zéro gaspillage à toutes les échelles. Parmi les plus marquants :

La publication du livre Territoires Zero Waste pour inciter les candidat.e.s aux élections municipales à proposer des solutions (biodéchets, interdiction de produits à usage unique…)

La création du Réseau Consigne pour accompagner et développer les porteurs de projets liés à la consigne
• Le marathon "Mon commerçant zéro déchet" qui a permis de convaincre 600 commerçants de servir leurs clients dans des contenants réutilisables
• La tournée du Défi "Rien de neuf" pour faire découvrir les impacts du neuf et les alternatives locales dans toute la France

Dans le bon ou le mauvais sens ?

Entre avancées concrètes pour la réduction du jetable et le manque de mesures contraignantes pour engager une véritable transition, Zero Waste France propose une analyse de la loi anti-gaspillage qui vient d'être adoptée.

Lire l'article