Avec Lancia, abandonnez le superflu, ne gardez que l’essentiel

Abandonnez le superflu, ne gardez que l’essentiel. » Message admirable qui passait à la télé. Mais il s’agit d’une pub pour la nouvelle Lancia Ypsilon qui poursuit : « redécouvrez l’élégance et laissez-la s’exprimer : l’élégance est un droit. » Il paraît donc que dans ces temps de crise, on a besoin d’une Lancia : « élégance à fort tempérament, feux arrière à LED, phares au xénon, système Magic Parking, Blue&Me Tom Tom Live… à bord l’équipement luxueux… côté motorisation, le tout nouveau bicylindre développant 85 chevaux… 17 colories dont 4 bicolores… 3 types de jantes en alliage… » Vraiment, Lancia aurait-il abandonné le superflu pour ne garder que l’essentiel ? En fait Lancia se fout de notre gueule, sa publicité devrait être interdite pour mensonge et bourrage de crâne éhonté.

Abandonner le superflu pour ne garder que l’essentiel ne se trouve pas du côté des margoulins d’automobiles, mais dans le silence des monastères*. Ils sont infirmier, retraité ou mère de famille… Lors de retraites au monastère, ils ont retrouvé le sens du présent, du silence, le goût de la simplicité. Écoute, simplicité, fidélité… le chemin des moines peut être parcouru par tous, croyants ou non. Se recentrer sur ce qui est important, ne pas se disperser, vivre chaque minute, nourrit la relation à soi-même, aux autres et à Dieu… La pauvreté pour les moines n’est pas nécessairement un état de misère matérielle. Elle manifeste la volonté d’aller à l’essentiel en abandonnant le superflu et en évitant de gaspiller.

Abandonner le superflu pour ne garder que l’essentiel se trouve du côté de la simplicité volontaire et bientôt de l’austérité obligée quand on s’apercevra que les réserves de pétrole ont une fin et que les publicitaires nous ont trompé et fait vivre un rêve sans lendemain…

* http://www.lavie.fr/hebdo/2011/3438/a-l-ecole-des-moines-pour-aller-a-l-essentiel-18-07-2011-18530_240.php

 

Partagez ...

7 réflexions sur “Avec Lancia, abandonnez le superflu, ne gardez que l’essentiel”

  1. Apis Mellifica

    Vous voulez dire que les publicitaires seraient capables de tout, y compris de retourner à leur avantage des valeurs et des idées qui ont pouvoir de contestation ? Cela me donne envie de relire « De la misère humaine en milieu publicitaire, comment le monde se meurt de notre mode de vie » du Groupe Marcuse…

  2. Apis Mellifica

    Vous voulez dire que les publicitaires seraient capables de tout, y compris de retourner à leur avantage des valeurs et des idées qui ont pouvoir de contestation ? Cela me donne envie de relire « De la misère humaine en milieu publicitaire, comment le monde se meurt de notre mode de vie » du Groupe Marcuse…

    1. Nous pouvons aussi casser la pub !
      Lire le livre synthèse :
      Casseurs de pub, 10 ans
      un extrait : « Qui a réussi à convaincre le populo qu’en s’offrant une bagnole toute neuve il protège la planète car elle rejette un peu moins de CO2 que son précédent modèle ? C’est la pub. Qui est en train de réussir à faire entrer dans nos crânes qu’on va pouvoir continuer à remplie nos caddies de trucs pas chers ? A aller se dorer le bide en Tunisie ou à Saint-Domingue ? C’est la pub. C’est la pub. C’est la pub. »

Les commentaires sont fermés.