CLIMAT : grève scolaire mondiale

« Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui ne sera plus si personne ne fait rien pour le sauver ? » écrit Youth For Climate. Ce collectif appelle donc à une deuxième grève mondiale des jeunes pour le climat le vendredi 24 mai 2019. Après le succès rencontré pour la première grève, le 15 mars , les associations, les collectifs citoyens, les établissements scolaires, les universités et tous les citoyens sont invités à une nouvelle mobilisation.

La fédération SUD éducation a déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de la maternelle à l’Université pour le 24 mai 2019. La fédération SUD éducation soutient l’appel des enseignant-e-s pour la planète. Participons à la grève mondiale du 24 mai 2019 pour la justice sociale et climatique !

Il faut bien que les scolaires manifestent dans la rue puisque l’inertie politique et judiciaire est totale. Ainsi le Tribunal de l’UE a acté le 15 mai 2019 l’irrecevabilité de l’affaire du People’s Climate Case pour des raisons de procédure. Si le tribunal reconnaît dans sa décision les impacts du changement climatique comme menaçant les droits humains des plaignant-es, celui-ci a déclaré de fait, que les familles et les jeunes affecté-es par le changement climatique n’avaient pas le droit de recourir aux tribunaux pour contester les objectifs climatiques européens – objectifs qui mettent leurs droits fondamentaux en danger.

(La décision est accessible ici)

2 réflexions sur “CLIMAT : grève scolaire mondiale”

  1. Ping : Quelle démocratie en période d’urgence écologique ? – Biosphère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *