COP25, heureusement qu’il y a Greta

Greta Thunberg à la COP25 : « Le vrai danger est quand les politiques et les dirigeants d’entreprises font croire que des actions réelles se passent quand, en réalité, rien n’est fait … Les promesses n’incluent pas l’aviation, le secteur maritime et les biens importés ou exportés alors qu’ils incluent la possibilité pour les pays de compenser leurs émissions ailleurs… Ce n’est pas gouverner, c’est tromper… Les jeunes sont désespérés : nous voulons un signal d’espoir … Il ne vient pas des gouvernements et des corporations mais des gens qui commencent à se réveiller ».

Greta Thunberg a été désignée personnalité de l’année 2019 par le magazine « Time ». C’est la plus jeune lauréate de cette distinction, décernée depuis 1927 par le magazine américain. Bien que la jeune Suédoise fût pressentie pour recevoir le prix Nobel de la paix, le comité avait récompensé de façon inopportune le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. Trois millions de personnes suivent Greta sur Twitter,combien de personnes connaissent Abiy ? Place aux commentateurs sur lemonde.fr :

Obéron : Peut-être plus impressionnant encore que les millions de jeunes (et moins jeunes) ralliés à sa cause (notre cause), l’un des plus grands mérites de Greta Thunberg est la levée de boucliers unanime des derniers climato-sceptiques, conviés en chœur sur les forums à leur chant du cygne !

Thymie : Cette distinctionpar Time n’est pas une récompense, ni un honneur. Pour mémoire, l’ayatollah Khomeiny, Poutine, Trump (en 2016 !), Deng Xiao Ping, Andropov ( ! ! ! ! !), le roi Fayçal d’Arabie saoudite, l’ont reçu… Un musée Grévin. Comme la légion d’honneur, vide de sens.

Dance Fly : Et alors ? Le Time ne décerne pas un prix Nobel. Sont désignés personnalités de l’année ceux qui ont une influence sur la marche du monde. Khomeini ou encore Staline ont aussi été choisis par Time… et à juste titre. Dans le cas présent Greta est celle qui aura réussi à mobiliser la seconde plus grande manifestation mondiale de tous les temps et ce au nom de l’écologie. Chapeau !

Camille : Il s’agit en fait de la 2éme plus grande protestation. La première était contre la guerre en Irak en 2003 (8 à 30 millions selon les estimations).

Buber : Je suis en accord avec ce que dit Greta Thunberg mais le star system enterre tous les phénomènes qu’il touche. Donc Greta sera la Garbo de l’écolo mais cela ne fera pas bouger les choses.

Piérick : Greta Thunberg est simplement l’une des porte-paroles officieuses du GIEC, et elle est la plus médiatisée car elle sait y faire ! Donc, ayez un peu plus de respect pour elle et son combat.

Manuel : Greta est une prophète, une entité miraculeuse : elle sait tout sans étudier puisqu’elle ne va pas à l’école. Elle parle et donne de doctrine sur l’histoire, sur la climatologie, sur la science, enfin, à tous qui étudions beaucoup afin de sortir un peu de notre trou d’obscurité à ce monde, elle nous montre le pouvoir des êtres supérieurs. Et ses parents, après tout ceci, millionnaires. Oh, là là.

Piérick @Manuel. En vous attaquant à elle, vous vous attaquez à 99,99 % des climatologues… Courage, Manuel, courage… LOL.

Abert @ Manuel : Greta est un porte voix. la question serait plutôt ; pourquoi les hommes politiques refusent-ils obstinément d’écouter les scientifiques? Voilà 20 ans qu’ils alertent sur les pesticides. Aujourd’hui une nouvelle étude confirma que 80% de la biomasse des insectes a disparu, 30% des oiseaux et même les poissons insectivores. Alors je me fous que ces parents soient millionnaires si elle peut faire gagner (peut-être) le combat pour les futures générations.

Partagez ...

1 réflexion sur “COP25, heureusement qu’il y a Greta”

  1. C’est sûr, heureusement qu’elle est là, notre chère Greta, ce que le climat serait triste sans elle. C’est sûr, elle pose les bonnes questions, et en ce sens elle nous oblige à réfléchir. Ce qui ne devrait pas nous faire de mal.
    Greta est-elle Garbo comme le pense Buber ? Ou bien est-elle une prophète, une entité miraculeuse… comme l’affirme Manuel ? Ou alors un porte-voix comme le dit Albert ? (c’est quoi un porte-voix ?)

    Je dirais que Greta est tout simplement un produit du Système.
    Finalement un produit comme un autre, un produit qui actuellement se vend bien. Je parie que je pourrais me faire un max de blé en vendant des T-shirts ou des casquettes à son effigie, et même des statuettes, tout ça made in China, évidemment. Et pourquoi pas du shampoing ? Ecolo bien sûr. Vive les innovations à la con et vive le sacro-saint Business ! Green-Business, ça va de soi.

    Un super produit qui participe à faire ronronner Le Système. Le Système qui comme on sait ne pourrait pas fonctionner sans «Les Nouveaux Chiens de garde », les me(r)dias à sa botte. On parle là du système politico-me(r)diatique, qui de temps en temps labellise et/ou récompense ses meilleurs produits avec des jolis titres et/ou de belles merdailles.

    Bref… si nous savons qu’il n’y a rien à attendre de ces grandes messes ou grands shows officiels (COP- G7-G8 etc.), depuis le temps nous devrions également savoir les limites de ces fameux contre-sommets. Ces fumeux contre-sommets qui dorénavant font partie intégrante du SHOW.
    Et comme on sait , en attendant … THE SHOW MUST GO ON !

Les commentaires sont fermés.