EELV et PS, la main dans la main

Nous allons en France vers un accord électoral entre socialistes et écologistes*. Pas de surprise, l’alliance était certaine, le PS a besoin des voix écolos pour assurer le deuxième tour des présidentielles et EELV a besoin du PS pour accéder aux marges du pouvoir. De mauvaises langues prétendent qu’EELV n’existe que dans les « valises » du PS. Mais d’autres dont nous sommes pourraient dire que l’écologie est l’avenir du PS ! Analysons les deux points principaux de l’accord.

1. « pas de sortie du nucléaire mais des fermetures de centrales »

La sortie du nucléaire est un slogan, les modalités de sortie forment le véritable enjeu. Pour sortir du nucléaire, il faut bien commencer par la fermeture des centrales les plus anciennes. La position d’Hollande, faire passer de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d’énergie électrique d’ici à 2025, est trop ambiguë ; si nos besoins en électricité augmentent, certains diront qu’il faut construire de nouvelles centrales ! De toute façon l’enjeu principal est de sortir des énergies fossiles.

2. « introduction d’une dose de proportionnelle législatives de 2017 et soutien du PS à la constitution d’un groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l’Assemblée nationale pour 2012 »

La bipolarisation politique entraînée par le système électoral aux législatives empêche les minorités d’avoir un siège. Il y a donc une forte cohérence entre circonscriptions réservées à EELV pour 2012 et proportionnelle pour 2017. Cela voudra dire aussi des députés du Front national présent dans l’hémicycle en 2017.

Mais nous pensons que l’écologie, ou art de gérer notre maison commune la Terre, va au-delà des étiquettes politiques. Entre gens raisonnables, conscients de la détérioration de notre milieu de vie, des accords sont toujours possibles. Celui entre EELV et le PS n’est sans doute qu’une première étape…

* LE MONDE du 29 octobre 2011, Le PS et Europe Ecologie-Les Verts sont déjà près de sceller un accord électoral

Partagez ...

2 réflexions sur “EELV et PS, la main dans la main”

  1. Réponse à votre e mail demandant des précisions:

    un vrai écologiste peut être soit un scientifique (bio/chimiste ou biologiste) ayant décidé d’ orienter ses recherches vers l’ étude des interactions entre vivant et sa biosphère soit un quidam qui décide de vivre en adéquation avec son milieu , c’est à dire en pesant le moins possible sur ce milieu .
    Les 2 doivent avoir en commun la volonté de réduire la population humaine à son strict minimum : ce dernier critère est essentiel !
    Visiblement les EELV et autres « ecolos marxistes » sont des illusionnistes de l’ écologie car la problématique démographique est oubliée de ces charlatans .

  2. Le nucléaire est une source d’ énergie dangereuse mais elle est nécessitée par la présence par trop excessive d’ humains qui requiert la production massive d’ électricité pour les activités qu’ ils génèrent .
    Compte tenu de la négation de la problématique démographique par les zozos de EELV
    et autres adeptes de la décroissance consommatoire , il est inutile de tenir compte de leur avis et surtout de voter pour des faussaires et imposteurs à la Con Bandit ou Joly voire Hulot .
    Ce parti et ses gauchistes patentés sont la honte des vrais écologistes !

Les commentaires sont fermés.