Fortnite lobotomie, oublier la réalité

Le jeu Fortnite a remplacé les gadgets de l’année (shambala et autre scoubidous, hand spinner et bracelets brésiliens) dans les cours des écoles élémentaires. On y joue ‘forteunaïteu’ pour de faux en vrai ! Ce jeu phénomène rassemble pourtant 250 millions de joueurs. Pour la finale de la première Coupe du monde, 200 joueurs se sont affrontés les 27 et 28 juillet 2019. Le gagnant est parti avec 3 millions de dollars. On en fait des tonnes sur l’âge de Greta thunberg, égérie écolo de 16 ans… Personne ne s’insurge que des participants étaient mineurs mais « déjà connus du monde des jeux vidéo ». Les éliminatoires de cet epicgame (le jeu consiste à éliminer autrui pour rester seul sur une île !) étaient ouvertes aux 12 ans et plus ! Fortnite lobotomie, oublier la réalité et formater la jeunesse ! Les éliminatoires (le jeu consiste à éliminer autrui pour rester seul sur une île !) étaient ouvertes aux 12 ans et plus ! La société spectacle utilise l’informatique et bien d’autres supports pour manipuler la jeunesse. Il s’agit de faire le vide dans le cerveau pour boire du Coca Cola et s’enfermer dans sa chambres devant un clavier. Il faut bien que certains s’engraissent, Fortnite génère jusqu’à 300 millions de dollars de chiffre d’affaires certains mois. On joue l’apparence de la gratuité… avec possibilité d’effectuer des achats dans le jeu appelé « freemium ».

Du pain et des jeux, est-ce cela qui permettra à nos jeunes d’affronter tout ce qui ressemble à un effondrement probable de notre mode de vie ? Faut-il oublier le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources, l’extinction des espèces, le stress hydrique, la raréfaction halieutique, la dégradation des sols ?

Comment s’occuper autrement ? Il y a de très bons livres écrits pour éveiller les consciences, et beaucoup de jeux de société sans écran. Nos jeunes peuvent même comme Greta Thunberg faire la grève scolaire pour le climat plutôt que s’abrutir devant leur console de jeux…

Partagez ...

3 réflexions sur “Fortnite lobotomie, oublier la réalité”

  1. Contrairement à la plupart des jeux qui font l’objet de compétitions professionnelles, Fortnite est un jeu très récent, seulement quelques mois. C’est une population de joueurs TRÈS jeune, entre 6 et 15 ans en réalité. Le coup de pub de la somme record allouée aux récompenses par Epic Games cache mal la vacuité du circuit qui n’a aucun intérêt pour les spectateurs, contrairement à Dota2 par exemple qui offre un semblant d’intérêt pour les aficionados de Twitch.
    Une mode chasse l’autre, et les jeunes sont une proie toute trouvée pour les marchands.

    1. D’ailleurs, j’ai jamais compris pourquoi des publicités, aussi bien à la télévision que les prospectus, ciblent des enfants et adolescents, puisqu’ils n’ont aucun salaire et ne gagnent pas leur vie. A partir de ce constat, les publicités ciblant les enfants et adolescents devraient être interdites tout simplement, elles n’ont pas lieu d’exister. En l’occurrence ce sont les parents qui doivent dépenser l’argent pour leurs enfants et adolescents, et avec les publicités en gros les jeunes sont formatés pour devenir les dictateurs de leurs parents. Et même si ces derniers ne peuvent pas suivre financièrement, ils se doivent d’obéir aux caprices de leurs enfants. Les publicités ciblant les jeunes sont un non sens, je n’ai jamais compris pourquoi la protection de l’enfance ne soit jamais intervenu sur ce sujet ?

  2. M’enfin … faut bien qu’ils s’occupent, qu’ils s’amusent ces pauvres gosses… c’est de leur âge non ? Pendant qu’ils sont devant leur écran ils ne font pas de conneries, vous les préféreriez dans la rue, en train de se droguer ? Alors oui, aujourd’hui ils s’amusent avec des écrans, alors que nous on jouait aux billes. M’enfin… faut vivre avec son temps, bon sang et nom d’un chien !

    Et puis, tout ce pognon qu’on peut se faire avec ce jeu ! Si les gosses peuvent ramener un peu d’oseille à la maison, on va pas cracher dessus, m’enfin. Et puis, il faut bien leur donner le sens des vraies valeurs, à nos jeunes, leur faire comprendre le plus tôt possible à quel point c’est dur que de gagner des sous, que de gagner sa vie… hi han. Et puis, qui aujourd’hui osera reprocher à qui que ce soit, de gagner du blé, même un max, surtout un MAX… tout en s’éclatant ? Je lis dans la presse que Bugha vient de se FAIRE 3 millions de dollars , et qu’il y avait 30 millions de dollars à gagner pour la finale de la Coupe du monde de Fortnite.
    Champion du monde ! Coupe du monde ! Putain, mais c’est-y pas beau tout ça ? On peut même rêver que le forteunaïteu devienne une discipline olympique.
    Je lis que « le jeu consiste à éliminer autrui pour rester seul sur une île ! » Et alors, où est le problème ? Allons, pas d’hypocrisie SVP ! Mais c’est justement ça tout l’intérêt du jeu, c’est même ça qui fait tourner le monde, du moins c’est comme ça qu’il tourne aujourd’hui. C’est là l’essence même du sport, tout l’intérêt de la compétition, que de tuer ou bouffer les concurrents, que de les éliminer les uns après les autres, pour finalement être le dernier, autrement dit le meilleur.

    Que ceux qui se lamentent que leur gosse est un cancre à l’école se demandent déjà, si par hasard… ce ne serait pas eux qui les encourageraient à ne rien foutre. En leur rabâchant depuis qu’ils sont nés, que le meilleur c’est toujours le dernier.

Les commentaires sont fermés.