Hollande en faveur des grandes manifestations inutiles

Comme nous l’avons montré dans un récapitulatif, les Jeux Olympiques devraient être supprimés. Pour le moment on se dispute seulement pour savoir s’il faut les organiser à Paris ou non en 2024. L’échange de point de vue est instructif, le président François Hollande croit encore dans la société du spectacle, la maire de Paris, Anne Hidalgo, est bien plus raisonnable*.

François Hollande s’est déclaré « favorable à ce que la Ville de Paris, si elle en décide », se porte candidate aux Jeux Olympiques de 2024. « C’est très important parce que ce sera un moment de ferveur, et surtout ça fera plein d’équipements avant, plein d’emplois, plein d’industries qui pourront se montrer. »

Anne Hidalgo, courroucée : « Il n’est pas question pour Paris et pour la France d’avoir une candidature de témoignage. Avoir des rêves c’est magnifique, les réaliser c’est encore mieux. Je ne suis pas dans la surenchère ni dans les rêves parce que je sais ce qui se passe quand le rêve se fracasse… Une candidature, c’est particulièrement coûteux. Cette course au toujours plus a laissé des éléphants blancs dans certaines villes. » Pendant sa campagne pour les municipales, elle avait été encore plus claire : « Les Jeux, ça coûte cher, y compris la candidature en soi coûte cher, et les Jeux dispendieux, je crois que ce n’est plus du tout d’actualité. »

Laissons la conclusion à FRANCK ERNOULD, commentateur sur le monde.fr : « C’est encore de la modernité « à l’ancienne », ces J.O. Comme les centrales nucléaires, les avions de chasse, les aéroports en province, les centrales nucléaires. Il est temps que les dirigeants, surtout de gauche, mettent à jour leur logiciel, il est périmé depuis 50 ans ! Toutes les études indépendantes montrent que les J.O. ne profitent qu’aux grosses sociétés privées qui gravitent autour et se goinfrent, jamais au pays organisateurs, qui se retrouvent avec des structures inutiles. »

Ajoutons que la prochaine crise du pétrole et les perturbations climatiques auront probablement éliminé d’ici 2014 toute velléité d’organiser ce genre de spectacle et toutes les grandes manifestations inutiles…

* LE MONDE du 9-10 novembre 2014, JO 2024 : Hidalgo réplique à Hollande

Partagez ...