il est naturel de vieillir

Gros bouleversement dans LeMonde du 12.08.2008, la page Environnement&Sciences est brutalement devenue Sciences tout court alors que les infos sur l’environnement font encore la majorité de la rubrique. S’agit-il d’un simple oubli ? J’y vois plutôt cet impérialisme de la technoscience qui a tout étouffé dans nos sociétés occidentalisées. Analysons le seul article scientifique de la rubrique, « Des chercheurs maintiennent jeune le foie de souris vieillissantes ».

 

            Il s’agit d’échapper à l’influence de l’environnement sur la vie de nos cellules qui sont soumises à des stress (thermique, oxydatif, etc.) qui s’accentuent naturellement avec le vieillissement. On fait des expériences sur les souris (pauvres animaux de laboratoires à qui on fait subir pour « l’épanouissement » de l’homme tant de vilenies). Les manipulateurs du vivant avouent qu’ils cherchent à « aider à jouir d’une vieillesse en bonne santé ». On tente de prolonger la durée de vie de l’organisme de plus de 30 %. Pourquoi ? La passion du journaliste Jean-Yves Nau pour la rubrique médicale touche à des considérations philosophiques jamais explicitées. D’ailleurs l’article commence par « Prométhée est toujours vivant », mais sans jamais condamner l’égocentrisme de la race humaine qui se croit même plus forte que notre vieillissement biologique.

 Un organisme humain se dérègle parce que les cellules obéissent à leur horloge biologique et les radicaux libres oxydent les molécules qu’elles rencontrent, protéines, lipides ou ADN. Mais la vieillesse, c’est surtout un état d’esprit. Hors pathologies neuro-dégénératives, le cerveau est de tous les organes humains celui qui résiste le mieux à l’âge ; les troubles de la mémoire découlent surtout du manque d’intérêt apporté à l’environnement. Ce n’est pas l’âge qui est vecteur de la médiocrité des comportements humains, c’est la paresse intellectuelle qui contribue à l’endormissement du cerveau. Peu importe la vigueur de mon foie, l’important est de déterminer à quoi je sers, à quoi sert l’homme, à quoi servent les JO…

Partagez ...