Il faut dénoncer le pétrole de schiste et Harold Hamm

La société actuelle nous berce d’illusions. Ainsi, grand titre dans LE MONDE*, « Les Etats-Unis redeviennent exportateur net de produits pétroliers ». Suit un article dithyrambique sur la success story de l’or noir américain : « Une révolution énergétique est en marche avec le développement des pétroles de schistes. » Mais si on lit attentivement l’article, quelques phrases nous interpellent : « Reste un problème majeur, celui de la gestion de la ressource en eau pour produire ce type d’hydrocarbures… Harold Hamm demande au gouvernement d’assouplir les règles environnementales… Harold Hamm se rallie à la candidature du républicain Mitt Romney, aux côtés des lobbyistes du charbon et des sables bitumineux. »

La journaliste Anne Michel termine son article ainsi : « Harold Hamm devrait gagner quelques places dans le classement de Forbes (classement des grandes fortunes). » Anne Michel aurait du conclure en disant que Harold Hamm commet des crimes contre l’environnement, se lie aux climatosceptiques et à un parti de religieux du libéralisme croissanciste, est un menteur invétéré qui veut faire croire que les USA vont être totalement indépendants au niveau énergétique à la fin de la décennie (pour combien de temps, à quel prix ?). Anne Michel ne fait pas son travail de journaliste, c’est-à-dire révéler ce qui se cache derrière le discours de ceux qui ont tout intérêt à nous laisser vivre dans l’insouciance.

Cet article relève de l’intoxication médiatique du citoyen, pas besoin de s’inquiéter, « Dormez braves gens, dormez, les riches s’occupent de vous », le pic pétrolier n’existe pas, on trouvera toujours du pétrole de schiste et du gaz de schiste, de toute façon il y aura un jour la quatrième génération de réacteurs nucléaires, puis la fusion sera maîtrisée, puis….. l’enfer sera sur Terre. Peu importe, nous aurons gagné beaucoup d’argent. Harold Hamm dont Anne Michel fait le panégyrique a commence sa carrière comme pompiste. Il s’est improvisé par la suite expert dans l’exploration pétrolière et du gaz. Son sens commercial lui permet de pratiquer la fracturation de notre planète pour gonfler sa fortune. Les vrais experts en ressources pétrolières nous ont averti que le pic pétrolier est derrière nous. Un journaliste devrait en tirer la conclusion que le chaos socio-économique se cache derrière Harold Hamm.

* LE MONDE du 13 mars 2012, l’extraction des huiles de schiste a réduit la dépendance énergétique du pays.

Partagez ...

1 réflexion sur “Il faut dénoncer le pétrole de schiste et Harold Hamm”

  1. En fait Anne Michel est très certainement influencée par l’ensemble des mouvements, conscients ou inconscients, qui consistent à dire que l’homme doit croître et dominer détriment des autres formes de vies.
    Cela englobent les lobiyings capitalistes qui prônent entre autre le greenwashing, l’ensemble des mouvement religieux qui encouragent à la reproduction, et j’en oublie très certainement.
    J’affirme mon antispécisme. Il n’y a aucune raison qu’un humain ait un droit de vivre supérieur à la fourmi, au cafard ou à la chauve-sourie (qui rend tellement de services…)
    Les humains sont des égoïstes. Mon expérience personnelle m’en persuade de jour en jour. Bientôt la fin..et bien sûr le fameux  » je vous l’avais bien dit.. »

Les commentaires sont fermés.