mondial de l’auto

Le « greenwashing » ou verdissement des mauvaise pratiques environnementales par un effet d’annonce, a encore frappé. « Les marques de voiture font de l’écologie leur principal argument de vente », titre LeMonde du 16 octobre 2008. Renault prétend « laisser moins de traces sur la planète », Toyota « moins de CO2, mais aussi moins de NOx », BMW « moins d’émissions, plus de plaisir ». Un publicitaire prétend que « l’environnement est passé du stade de l’idéologie à celui d’enjeu industriel », LeMonde renchérit avec la photo d’une Smart électrique et la légende suivante : « Pour les constructeurs, l’environnement est désormais un enjeu industriel ».

En fait il y a instrumentalisation de la question écologique à des fins commerciales, mon quotidien préféré tombe dans la combine.  Il est vrai qu’il dépend tellement de la publicité pour ce qui tue, qui pollue et qui nous rend con ! Donc, au lieu d’avoir une réflexion sur la durabilité ou non du tout-automobile, nous avons une dénaturation du langage, la croissance verte, la voiture propre, le bon carburant puisqu’il est bio, le nucléaire non émetteur de CO2, etc. etc. alors, comment résister à l’enjeu industriel ? En brûlant des voitures ? En s’immolant par le feu ?

 Pendant que le mondial de l’automobile déroule ses fantasmes idéologiques, 923 millions de personnes sont touchées par la faim dans le monde et ce n’est qu’un début. Roulez, roulez brave gens

Partagez ...

1 réflexion sur “mondial de l’auto”

  1. Bonjour,

    Le Réseau Action Climat France, collectif de 13 ONG d’environnement a créé un site Internet Spécial « contre-salon de l’automobile » sur la bas de trois actions « RDV climatiques au salon de l’auto 2008 ». Voir nos articles et vidéos dont celle du 7 ocotbre sur le Greenwashing, très bien argumentée par deux juristes de la FNAUT qui ont intenté des procès à AUDI et SAAB ainsi qu’à la France… pour non respect d’une directive Européenne de 1999.

    Voir le site et signer la pétition à N. Sarkozy pour des véhicules plus économes en CO2: http://www.mondial-automobile.org

    Joachim Broomberg, chargé de mission Transports et Climat au RAC-France

Les commentaires sont fermés.