NI dissuasion nucléaire, NI service national universel

Premiers vœux aux armées le 19 janvier, Macron a montré qu’il avait acquis une connaissance profonde de son sujet selon LE MONDE. Si connaissance, cela veut dire ne rien changer de la vulgate classique sur les différentes manières de s’entre-tuer, on ne voit pas d’intelligence à ce discours. Mieux vaudrait pour un écolo d’être non seulement objecteur de croissance, mais aussi objecteur de conscience et réfractaire à toute éducation au nationalisme. Quelques commentaires des internautes sur l’arme nucléaire et le service universel :

Dissuasion nucléaire. Discours de Macron : « La dissuasion nucléaire est depuis plus de cinquante ans la clé de voûte de notre stratégie de défense. Les débats sur ce sujet sont aujourd’hui tranchés. La dissuasion fait partie de notre histoire, de notre stratégie de défense et elle le restera. Ce modèle de dissuasion  nous permet de conserver notre autonomie stratégique et notre liberté d’action. La complémentarité de deux composantes, la force océanique et la composante aérienne, ne fait pas de doute. Des travaux de renouvellement seront menés au cours du quinquennat. »

Un Officier : Erreur stratégique fatale. Nous n’avons pas les moyens de cette double dissuasion nucléaire. Nos soldats n’ont pas les pièces pour leurs blindés ou avions, ni munitions pour s’entraîner. Dans un pays d’à peine 70m d’habitants, dont l’industrie s’évapore chaque année et qui compte 10 % de chômeurs, les milliards de la dissuasion nucléaire sont une ruine. Il faut assumer notre communauté de destin et notre héritage civilisationnel commun avec l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, le RU, et MUTUALISER.

DAVID C : Les débats tranchés sur la stratégie de défense nucléaire ? Quels débats ? Rappelons que les associations pour le désarmement nucléaire ont obtenu le prix Nobel de la paix en 2017 suite au traité de l’ONU relatif à l’interdiction des armes nucléaires signé par 122 pays (évidemment pas par la France…). Notons par ailleurs que la « dissuasion nucléaire » est notablement inefficace contre les deux menaces du début de siècle : les piratages informatiques et le terrorisme.

ALAIN FIDENCI : Encore un président pro-nuclaire, notre histoire ne se résume pas a ces quelques décennies. L’arme nucléaire est une horreur, monsieur le Président. En gardant cette arme vous n’avez aucun droit de dire à la Koree du Nord de ne pas l’avoir.

The Gonzo Man :La dissuasion fait partie de notre histoire, de notre stratégie de défense et elle le restera » oui comme pour la Corée du Nord

PASSANT : A bas la dissuasion nucléaire ! En la supprimant nos armées pourront s’offrir des armes conventionnelles et repartir à l’assaut comme en 1914-1918 puis en 1939 -1945 !!

Isabelle Aufauvre : On en est encore à la dissuasion nucléaire alors que nous n’avons que des dettes, des zones de non droit, une insécurité intérieure grandissante, des mafias , trafics de drogue etc. L’art de mettre de l’argent où il n’y a aucun besoin histoire de faussement se rassurer.

Ne pas confondre : On espère que cette fois-ci, il a été bien briefé. çà ferait mauvais effet s’il confondait la chasse d’eau et le bouton nucléaire.

MICHEL SOURROUILLE : « une façade indestructible des armées … avec la dissuasion nucléaire » ! N’importe quoi, on sait qu’une guerre nucléaire est un match perdant/perdant où les civils donneront par leur morts innombrables un hommage posthume à la connerie humaine. Soyons objecteur de conscience, refusons l’usage collectif des armes, surtout les bombinettes radio-actives à la seule disposition du président de la république. Y’a que lui qui appuie sur le bouton sans demander notre avis.

Service national universel. Discours de Macron : « Je veux rassurer chacun, il sera mené à son terme, il entrera à bon port, il sera conduit par l’ensemble des ministères concernés, et pas simplement par le ministère des armées, il aura un financement ad hoc, qui ne viendra en rien impacter la loi de programmation militaire 2019-2025, qui doit être prochainement présentée.

Phil69 : Service national universel: là Macron se plante complètement. On n’a ni les moyens, ni une bonne raison d’emmerder toute la jeunesse avec ça. D’autant que tout sociologue le sait car c’est un théorème de base: la proximité spatiale ne réduit pas la distance sociale. Mettre une population hétérogène de force dans un même lieu, c’est le meilleur moyen pour que cette proximité devienne promiscuité, qui exacerbe les différences et crée des tensions. C’est vrai en classe, ça serait vrai en caserne.

CHRISTIAN SCHOLTES : Quel retour en arrière, quelle régression ce retour du service militaire, même limité dans le temps. Au moins cette fois-ci il ne se reniera pas, il l’avait annoncé. Le coût financier en sera exorbitant, le coût politique encore plus ; il permettra à Mélenchon de mettre les jeunes dans la rue , joli mois de mai 2018 ou 2019…

Pat Cartier : Service universel maintenu ? Attendons de voir ce qu’il y a dans le projet avant de réagir. Neuf mois dans sa ville, sans devoir dormir hors de chez soi, sans trop de mixité sociale, avec des missions individualisées, clairement définies, liées à la défense ou à la sécurité civile : ça pourrait le faire. Quatre mois à l’autre bout de la France, tout le monde dans la même chambrée, beaucoup de mixité sociale, activités en commun, à la portée de tous, liées au social : ce sera l’enfer républicain.

MICHEL SOURROUILLE : Selon une fiche du mouvement « En marche » daté de mars 2017, le service militaire obligatoire et universel devrait durer un mois, sera encadré par les armées et la Gendarmerie Nationale , mais son caractère obligatoire ne ferait pas obstacle à la prise en compte de l’objection de conscience pour ceux qui refusent le maniement des armes. Ah, si tous les jeunes Français, garçons et filles, devenaient objecteurs de conscience, il n’y aurait plus de guerre…

sources : Le Monde.fr avec AFP du 19 janvier 2018, Budget, service national universel, nucléaire… Ce qu’a dit Emmanuel Macron aux armées

LE MONDE du 21 janvier 2018, Macron s’engage à « consolider les armées »

Partagez ...

4 réflexions sur “NI dissuasion nucléaire, NI service national universel”

  1. Rien n est parfait mais le système Suisse me semble un des meilleurs
    Une nation neutre une doctrine uniquement défensive ou chaque citoyen est impliqué et respecté .

    J ai connu la conscription française c étais lamentable de bêtise et de méchanceté, le conscrit n étais absolument pas respecté en tant que citoyen il était juste là pour être « dresser » par une bande d abrutis alcoolisés .

  2. L’objection de conscience est une attitude individuelle de refus d’accomplir certains actes requis par une autorité lorsqu’il sont jugés en contradiction avec des convictions intimes de nature religieuse, philosophique ou sentimentale.
    L’antimilitarisme est une idéologie qui s’oppose au militarisme, dans ses dimensions hiérarchiques et autoritaires, mais aussi bellicistes et nationalistes. Pour ses partisans, la guerre est inhérente au capitalisme et au colonialisme.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_la_non-prolif%C3%A9ration_des_armes_nucl%C3%A9aires

  3. Macron est un « jeune vieux » sa présidence sent la naphtaline,ses postures gaulliénnes sont ridicules et d un autre temps .
    J ai hâte de voir l application sa conscription dans certains quartiers ou la police ne rentre meme plus …
    Quand à l arme nucléaire elle n a pour fonction que de flatter l orgueil de nos présidents monarques de la 5 em république

  4. Macron est un « jeune vieux » sa présidence sent la naphtaline,ses postures gaulliénnes sont ridicules et d un autre temps .
    J ai hâte de voir l application sa conscription dans certains quartiers ou la police ne rentre meme plus …
    Quand à l arme nucléaire elle n a pour fonction que de flatter l orgueil de nos présidents monarques de la 5 em république

Les commentaires sont fermés.