Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Jean Aubin est né au milieu du XXe siècle dans une famille de paysans bretons modestes. Il a vécu son enfance dans une habitation composée seulement de deux pièces : la salle commune et la chambre réservée au sommeil de la faille entière. Jean Aubin, dans son livre la tentation de l’Ile de pâques (piller la planète jusqu’à l’effondrement), porte un diagnostic précis sur l’état de plus en plus désespéré des ressources globales que met à notre disposition la Terre. L’abondance ne pourra donc être que frugale ! Voici quelques morceaux choisis :

1/2) Quelques morceaux choisis

- Les problèmes mondiaux d’environnement seront bel et bien résolus, d’une manière ou d’une autre, du vivant de nos enfants. La seule question est de savoir si la solution ne sera pas trop désagréable, parce que nous l’aurons choisie, ou désagréable, parce qu’elle se réglera sans que nous l’ayons choisie, par la guerre, le génocide, la famine, les épidémies et l’effondrement des sociétés. (Jared Diamond, Effondrement)

- Le dépassement actuel des possibilités planétaires tient à l’exploitation des réserves accumulées par la planète, du capital lui-même. On pense d’abord aux énergies fossiles, ainsi qu’aux divers minerais. Il faut ajouter les nappes d’eau fossile, les forets, la biodiversité, les sols cultivables, les réserves de poissons, le climat compatible avec la vie… Puiser trop longtemps dans son capital au lieu de se  contenter de ses revenus conduit tôt ou tard à la ruine.

- Nous avons chanté, dansé. Quand je dis « nous », entendons un quart de l’humanité pendant que le reste était à la peine. Nous avons conduit trois voitures. Nous avons mangé des fraises du bout du monde. Nous avons voyagé en tous sens, nous avons éclairé nos nuits. Franchement, on en a bien profité. Et on aimerait bien continuer. Mais… la mère nature, épuisée, souillée, exsangue, nous ferme les robinets ! (Fred Vargas)

- Pour stabiliser l’effet de serre, il faut diviser par deux les émissions mondiales, c’est-à-dire revenir à 500 kg annuel par personne en moyenne. Ce « droit » correspond à 5000 km en zone urbaine avec une petite voiture, ou utiliser 3000 kWh d’électricité thermique, ou 2 tonnes de ciment, ou… Notons qu’il s’agit de OU et non pas de ET.

- Pour la première fois dans l’historie humaine, le chiffre des affamés a franchi la barre du milliard… Rappelons que le nombre des obèses a lui aussi dépassé le milliard.

- Nécessité fait loi. Peut-on jurer que dans quelques décennies l’euthanasie des vieillards ne sera pas discrètement encouragée pour des questions d’équilibre des comptes des systèmes de retraite ?

- Selon les Nations unies, ce sont 200 millions de femmes qui n’ont pas les moyens de limiter la taille de leur famille. Le premier objectif devrait donc être de fournir les moyens culturels et matériels d’éviter les grossesses non désirées. Apporter ce service permettrait d’éviter annuellement 52 millions de grossesses non désirées. L’augmentation de la population mondiale ne serait que de 20 millions, l’objectif de stabilisation démographique serait en vue grâce à une méthode positive.

- L’empreinte écologique possible pour chaque être humain passera de 2,1 hectares actuellement à moins de 1,6 hectares vers le milieu du siècle, ce qui ne fait que renforcer l’absolue nécessité de limiter l’avidité personnelle pour aller vers le partage des ressources. Les mathématiques de Malthus ne peuvent se passe de la sagesse de Gandhi.

- Même les RMIstes dépassent le plafond de l’empreinte écologique acceptable. Tout un chacun ou presque, riche et pauvre, mange trop de viande et achète sans se poser de questions les produits des antipodes (ce sont d’ailleurs souvent les moins chers). Le fonctionnement de la société interdit pratiquement de vivre en occident en respectant les règles planétaires.

- La croissance est un substitut à l’égalité de revenu. Tant qu’il y a de la croissance, il y a de l’espoir et cela rend tolérable les grands écarts de revenus. La croissance est un sédatif politique qui étouffe la contestation, permet aux gouvernements d’éviter l’affrontement avec les riches, empêche de bâtir une économie juste et durable.

- Il faut avoir le courage de le dire : le projet des pays « en voie de développement » ne saurait être de devenir des pays développés.

- Le futur soutenable sera à la fois frugal et solidaire.

- En ce qui concerne l’énergie fossile, c’est dès que possible la consommation zéro, c’est-à-dire en fait la consommation énergétique des paysans français de 1950 qui vivaient les dernières années d’une vie presque intégralement placée sous le règne des énergies renouvelables.

2/2) Shantaram de Gregory David Roberts

Il y a de l’électricité dans ton village?

-          Oh, non, a dit Prabaker en souriant.

-          Pas d’électricité ?

-          Non. Pas du tout.

Le silence s’est installé pendant que j’éteignais mentalement l’un après l’autre les appareils que je considérais indispensables. Pas d’ampoule. Pas de bouilloire électrique. Pas de télévision. Pas de radio. Pas de musique. Comment allais-je vivre sans musique ?

Il y aura plein de musique, baba, a-t-il répondu joyeusement. Je chanterai. Tout le monde chantera. Nous allons tous chanter, chanter, chanter.

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2019.03.26 "Décrochez" Macron ?

Anv-cop21 : camarade en garde à vue à Nantesr/>Suspecté d'avoir "décroché Macron" - du moins son portrait d'une mairie, à l'instar des militants d'anv-cop21 qui veulen [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.21 Pour sortir du nucléaire

SIGNEZ LA PÉTITION : LE NUCLÉAIRE N'EST PAS NOTRE AVENIR, ARRÊTONS-LE ! En janvier, le Gouvernement a publié le dossier qui servira de base à la Programmation pluri [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.20 Agir contre la publicité

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 21 mars [Strasbourg] : Soirée de travail sur l'enquête publique du RLPi de l'Eurométropole + Chairmapp [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.20 Semaine contre la publicité

Semaine internationale d’actions contre la publicitéusqu'au lundi 25 mars 2019 Partout dans le monde, des citoyens et des artistes agissent pour se réapproprier l [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.19 Mars, binez, semez, plantez…

Faites germer les pommes de terre, plantez la ciboulette, binez les bisannuelles, laissez pousser les couvre-sols… trong>Mars au jardin Malgré la terrible mouche mineuse, [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.14 Lire l'écologie avec JNE

Sauvons les oiseaux ! Les 10 actions pour (ré)agir - anièle Boone (JNE) >> ire
Mon cahier Green Power - Adelinne Gadenne (JNE) et Françoise Couic-Mar [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions