1/2) FSC participe au forum des associations « Repenser le développement - la société civile s'engage... » qui se tiendra du 20 au 22 janvier 2011 à la Cité Internationale Universitaire à Paris.

L'objectif de ce Forum est de rassembler le plus largement possible les acteurs associatifs qui œuvrent à des titres divers à co-construire un autre modèle de développement et de société. L'une des voies privilégiées de cette démarche passe par un décloisonnement entre le milieu scientifique et les autres acteurs de la société civile, afin notamment d'interroger toutes les formes de production de la connaissance pour l'action.

Notre atelier : "Pour une démocratie des savoirs, vers une démocratisation des choix scientifiques"

Quand : le vendredi 21 janvier de 14h00 à 17h00

http://www.nss-dialogues.fr/Forum-des-associations-01-2011

2/2) Labo Planète - Ou comment 2030 se prépare sans les citoyens

de Jacques Testart, Agnes Sinaï et Catherine Bourgain, paru le 05/01/2011 aux Editions Mille et une nuits, 10 €

Cet ouvrage est issu des dialogues « Sciences Planète », cycle de débats organisé par la Fondation Sciences Citoyennes entre octobre et décembre 2007 (Université citoyenne des savoirs pour une planète vivable en 2030).

Pourquoi autant d'investissements pour les plantes transgéniques et aussi peu pour les méthodes culturales écologiques ? Pourquoi les thérapies géniques et pas plus de recherches sur les maladies contagieuses des pays du Sud ou sur l'impact des nouvelles molécules chimiques ? Pourquoi de nouvelles machines nucléaires et pas plus de recherches sur la relocalisation de l'économie ? Ce que sera le monde demain dépend de ce qui se passe aujourd'hui dans les laboratoires.

C'est pourquoi les orientations scientifiques comme les développements technologiques ne peuvent plus être laissés entre les mains de quelques spécialistes, ni pilotés par les seuls désirs de profit ou de puissance. L'heure est à une mobilisation des consciences et un dialogue renouvelé entre scientifiques et citoyens.

Jacques Testart est biologiste, directeur de recherche honoraire à l'Inserm, président de la Fondation Sciences citoyennes. Il est notamment l'auteur de Le Désir du gène (Flammarion, 1994) et Le Vélo, le mur et le citoyen : que reste-t-il de la science ? (Belin, 2006).

Agnès Sinaï est journaliste environnementale, maître de conférence à Sciences-Po Paris, membre du comité de rédaction de la revue Entropia.

Catherine Bourgain est chargée de recherche en génétique humaine à l'Inserm, secrétaire de la Fondation Sciences citoyennes.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.