Les Nations unies ont déclaré 2011 « année internationale des forêts ». Cette célébration  confirme la place grandissante qui revient aux forêts dans les tribunes internationales, et par là même les efforts déployés par le WWF pour protéger cet écosystème qui couvre 50% de la biodiversité terrestre.

Un écosystème indispensable à l’homme… grandement menacé.

Malgré les cris d’alarmes successifs lancés à Rio, il y a presque 20 ans, et à Nagoya en 2010, la déforestation et la dégradation des forêts continuent inlassablement. Chaque année, près de 13 millions d’hectares de couverture forestière sont détruits à travers le monde, soit l’équivalent de 33 terrains de football par minute.

Le WWF lance la campagne "forêts vivantes" avec pour objectif : zéro déforestation nette en 2020

- un arrêt total des conversions de forêts naturelles,

- une réduction brute de la déforestation,

- la restauration des forêts dégradées afin de ne plus perdre de surface forestière.

Pour atteindre cet objectif, le WWF agira tout d’abord sur la préservation et la gestion durable des forêts et des biens qu’elles fournissent par la mise en place de réseaux d’aires protégées, par le développement de système de certification ainsi que par des programmes de restauration visant à retrouver les fonctionnalités écologiques des massifs forestiers dégradés.

De l’autre, le WWF combat les causes primaires de la déforestation, en luttant contre l’exploitation forestière illégale, la conversion des forêts en terre agricole et également en responsabilisant les consommateurs et les entreprises quant aux impacts de leurs choix de consommation.

Le WWF place cette année 2011 sous le signe du rassemblement de l'ensemble des parties prenantes afin d’assurer aux générations futures des forêts et une planète vivantes.

Camille Lajus – Responsable presse : 01 55 25 84 61 –  06 15 39 24 95 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pauline Dame – Attachée de presse : 01 55 25 84 70 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez-nous sur www.wwf.fr