Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Le 2 février 2011 : Journée mondiale des zones humides autour du thème « zones humides et forêt ».

En France, ce thème est l’occasion de chercher à améliorer la prise en compte des zones humides dans la gestion forestière courante, par la mise en œuvre par les propriétaires et gestionnaires forestiers, de la Directive Cadre sur l’Eau qui impose à chaque pays européen de retrouver un bon état écologique des cours d’eau d’ici 2015.

40 ans pour une convention très originale

Adoptée le 2 février 1971 dans la ville de Ramsar, en Iran, la Convention sur les zones humides d’importance internationale est l’un des premiers traités internationaux de protection de l’environnement et à ce jour la seule convention environnementale portant sur cet écosystème. La convention de Ramsar a ainsi permis la création d’un réseau mondial de sites voués à la conservation et à l’utilisation rationnelle des zones humides et des ressources qu’elles procurent (nourriture, eau, bois, etc.).

La France a ratifié cette convention en 1986, s’engageant à inscrire des sites d’importance nationale et internationale au sein de ce réseau mondial (liste de Ramsar) comme la baie du Mont Saint Michel, la Camargue, la Brenne…

 

Mais les zones humides restent menacées

La France a perdu 50 % de ses zones humides entre 1960 et 1990 et les agressions restent constantes envers ces milieux qui rendent pourtant des services importants à la société en matière de préservation de la ressource en eau, de lutte contre les inondations, de réservoir de biodiversité…

 

Pour répondre aux objectifs de Ramsar et mettre en œuvre une politique nationale de préservation des zones humides, un plan d’actions avec des mesures sur les zones humides péri-urbaines a été lancé en février 2010 par Chantal Jouanno, alors secrétaire d’Etat à l’écologie.

Toutefois, le WWF-France déplore son manque d’ambition, se traduisant en particulier dans le domaine agricole par l’absence d’une indemnité spéciale pour les zones humides à l’instar des aides en faveur des prairies de montagne.

Contacts WWF-France :

Pascal GRONDIN – Chargé de programmes zones humides : 06 15 41 69 35 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Camille Lajus – Responsable presse : 01 55 25 84 61 –  06 15 39 24 95 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pauline Dame – Attachée de presse : 01 55 25 84 70 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2019.03.21 Pour sortir du nucléaire

SIGNEZ LA PÉTITION : LE NUCLÉAIRE N'EST PAS NOTRE AVENIR, ARRÊTONS-LE ! En janvier, le Gouvernement a publié le dossier qui servira de base à la Programmation pluri [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.20 Agir contre la publicité

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 21 mars [Strasbourg] : Soirée de travail sur l'enquête publique du RLPi de l'Eurométropole + Chairmapp [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.20 Semaine contre la publicité

Semaine internationale d’actions contre la publicitéusqu'au lundi 25 mars 2019 Partout dans le monde, des citoyens et des artistes agissent pour se réapproprier l [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.19 Mars, binez, semez, plantez…

Faites germer les pommes de terre, plantez la ciboulette, binez les bisannuelles, laissez pousser les couvre-sols… trong>Mars au jardin Malgré la terrible mouche mineuse, [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.14 Lire l'écologie avec JNE

Sauvons les oiseaux ! Les 10 actions pour (ré)agir - anièle Boone (JNE) >> ire
Mon cahier Green Power - Adelinne Gadenne (JNE) et Françoise Couic-Mar [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.13 Marchons pour le climat

le 16 mars, marchons ensemble, pour dire « ça suffit ! » et demander un changement de politique immédiat. Plus de 70 évènements sont déjà prévus  [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions