Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Avec l’aide des écoles et entreprises qui participent à nos programmes, nous collectons des déchets post consommateurs non recyclables et imaginons des solutions de recyclage ou de transcyclage pour ces déchets. En France, la première Brigade BIC Brigade des Instruments d’Ecriture collecte dès maintenant tous types d’instruments d’écriture usagés pour les recycler.
Notre site http://www.terracycle.fr

2002 : L’idée de TerraCycle né lorsque Tom Szaky, alors étudiant de 19 ans en première année à l'Université de Princeton, découvre l’engrais organique que ses amis de Montréal utilisent pour leurs plantes vertes. Ils produisent eux-mêmes cet engrais en nourrissant des vers rouges avec leurs restes de table et en récupérant leurs excréments. Tom décide d’adapter cette idée pour participer au Concours de nouvelles idées d'entreprises de Princeton. Il tient là le moyen de se débarrasser des déchets organiques et de produire un engrais réellement efficace en même temps ! Il réussit à vendre  l’engrais « Worm Poop ».

2003 : Tom gagne le très convoité grand prix du Carrot Capital Business Plan. Le premier prix est un investissement de 1 million de dollars. Le solde du compte en banque de TerraCycle est alors de 500 $ et pourtant Tom prend la décision de refuser ce million de dollars. En effet, Carrot Capital s’intéresse uniquement à l’engrais lui-même, et l’aspect environnemental de TerraCycle ne constitue qu’un point secondaire dans leur stratégie.  Tom, par exemple, tient particulièrement à ce que ses engrais soient vendus en bouteilles de soda usagées.

2006 : les engrais TerraCycle sont disponibles sur l'ensemble du territoire américain dans les magasins Wal-Mart et The Home Depot.

Remarque de biosphere : Wal-Mart ? Notre méfiance s’installe alors vis-à-vis de cette initiative. Il n’y a de recyclage intégral durable qu’au niveau local, pas dans les grandes surfaces tentaculaires. Maintenant, à vous de voir..

 

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2020.09.12 Agir en désobéissant

Plusieurs événements désobéissants prévus :
ng>1) Vendredi 18 septembre à 19h, à Montreuil: Jardinières Masquées.>Nous souhaitons nous réapproprier les espaces  [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.17 Apprendre à désobéir

Samedi 19 septembre à Paris, journée de formation à la désobéissance civile. Pour s'inscrire ou en savoir plus, envoyez nous un mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...
2020.08.06 Technologos, critique de la technique

N'oubliez pas de lire : Linky surveiller et gérer par Ecran Total, aux éditions Le Monde à l’envers/La Lenteur -8 €, juin 2020, 96 p. 5G mon amour. Enqu [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.04 Apprendre à désobéir

Le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile, le samedi 15 août 2020 à Paris.
r un activiste avec 10 ann [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions