Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Quatre jours pour changer notre regard sur le monde

Ces quatre journées de rencontres sont proposées pour réfléchir et agir ensemble au service de la planète et de l’humanité. Elles seront tissées de conférences, de rencontres, de temps de prière, de méditation et d’échanges ainsi que d’ateliers en pleine nature, de moments artistiques et créatifs dans un partage convivial.

1 - Quel regard portent les différentes traditions spirituelles et quelle est leur relation au cosmos ?

2 - Quelle association est possible entre ces traditions pour pouvoir réinventer un monde écologique ?

3 - Quelle écologie pratique mener et quelles perspectives concrètes mettre en place ?

4 - L’exemple d’une action concrète : l’organisation d’un réseau d’éco-sites sacrés (centres spirituels à dimension écologique)

Des intervenants de qualité et d’horizons ouverts

Les représentants des différentes traditions spirituelles, Chrétiens, Juifs, Musulmans, Bouddhistes, Hindouistes et Peuples Premiers ont choisi de se retrouver pour cheminer ensemble dans une même perspective : Rabin Raphael Guedj, Imam Tarek Oubrou, Annick de Souzenelle, Lama Gyaltsen de l’Institut Karma Ling,  Swamini Umananda de Chinmaya Mission France, Père Daniel de l’Abbaye d’En Calcat, Catherine Eveillard-Elski du centre bouddhiste Dechen Chöling, le pasteur Robin Sautter, Dora Consuelo Le Morvan pour les peuples premiers de Colombie, des membres de Pax Christi…

Des écologistes, des philosophes ou des militants tels que Dominique Viel, auteur de L’écologie de l’Apocalypse, Gaëlle Bouttier-Guérive (WWF), co-auteur de Planète Attitude, Philippe Catinaud du réseau Semences Paysannes ou encore Jean-Baptiste Libouban des Communautés de l’Arche…

Un programme qui s’adresse à l’esprit, au cœur et au corps

En parallèle des conférences et des tables rondes, chaque jour des ateliers seront proposés aux participants : ateliers nature ateliers de méditation, de chants ou de yoga animés par les représentants des diverses traditions, ateliers d’écologie pratique… et une nuit musicale en forêt. L’art, la musique et la créativité auront également une place d’honneur avec une soirée de contes, un concert-spectacle « naturel » à la contrebasse, une projection du film « Forêt Primordiale » de Bernard Boisson, des chants venus d’Inde et d’autres festivités. Un programme pour les enfants est également prévu.

Programme complet et inscription : www.centresaintecroix.net

La participation pour les 4 jours (du 10 juillet à partir de 15h au 14 juillet à 17h) : 150 euros (sans hébergement et nourriture).

Lieu : Centre Sainte-Croix, Monestier – tél. : 05 53 63 37 70 - 9km de la Gare de Ste-Foy, Bordeaux (65km) Bergerac (20km)

Contact presse : Christine Kristof ( 04 91 31 34 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Agnès Beauvilain (06 12 54 39 59)

Le Centre Sainte-Croix dirigé par Père Philippe Dautais organise en collaboration avec Christine Kirstof du Réseau des Ecosites sacrés les Rencontres « Ecologie et Spiritualité 2011 » autour des grandes traditions spirituelles et des questions écologiques de notre temps, pour une réflexion et un vécu partagés.

« Nous avons objectivé le monde et tout converti en marchandise. Ce n’est pas uniquement de protection de l’environnement dont nous allons parler, mais d’un changement de vision, d’une mutation nécessaire pour inverser la tendance actuelle. Il nous faut sortir d’une logique productiviste et consumériste qui épuise les ressources et engendre des inégalités criantes, pour entrer dans une éthique respectueuse de chaque être humain et de chaque être vivant.

N’est-il pas devenu nécessaire de construire un monde plus responsable, de partage et de solidarité et d’inventer un art de vivre ensemble qui ouvre un avenir stimulant aux générations futures ? La racine de la situation actuelle est dans le cœur de l’homme. Ce n’est donc que par un changement radical d’état d’esprit et une élévation de conscience que nous pourrons espérer une issue positive et salutaire. La tâche des grandes traditions spirituelles est d’initier cette mutation. » Père Philippe Dautais

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2019.10.14 Actions de désobéissance

Ces prochaines semaines en région parisienne.
strong>1) Formation à la Désobéissance civile, le samedi 2 novembre à Paris.>Plus d'informations.
Pour s'inscrire: Cette adresse  [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.08 conseils de lecture

- Zéro déchet à la manière d'un lombric -halie Tordjman (JNE) - Éditions Salamandre >> ire
- Poulailler sain pour poules en bonne santé - ichel Audureau  [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.07 Agir avec Extinction Rebellion

Les grandes villes du monde entier dont Paris, Londres, Berlin, New York, Sydney, Amsterdam ou encore Brisbane, uniront leurs forces dans le cadre de la Rébellion Intern [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.07 pour des Sciences Citoyennes

Le festival Sciences en Bobines entame sa deuxième semaine avec des projections-débats sur des controverses Sciences et Sociétés, prévues dans plusieu [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.04 Se rassembler contre la chasse

Les chasseurs se revendiquant “premiers écologistes de France” (sic). Se dire écologiste par voie de communication sans avoir, dans les actes, une attitude en cohé [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.02 Cultivez votre jardin

Faites votre compost… sur votre balcon ! Produire son propre compost sans jardin, c’est possible. Fabriquez ou achetez un lombricomposteur et apprenez à  [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions