Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Alors que débute, lundi prochain, la semaine internationale de la couche lavable, France Nature Environnement propose un dossier qui revient sur les impacts environnementaux de la couche jetable. Les couches jetables prennent une place non négligeable dans nos poubelles (les textiles sanitaires représentent 9% du poids des déchets produits chaque année par habitant) et pèsent sur le budget des ménages. Face à ce constat, une alternative économique, pratique et écologique : la couche lavable.

Un coût économique et environnemental

Un enfant qui porte des couches jetables jusqu’à ses 2 ans et demi génère, environ, 20m3 de déchets (l’équivalent d'une piscine de maison), soit 800kg. Avec 2 millions d’enfants en France, ces millions de couches deviennent des déchets à la charge de la collectivité et constituent un coût de traitement d’environ 240 millions d’euros, supporté par l’ensemble des citoyens. Les seuls modes de traitement pour ces déchets sont l’enfouissement et l’incinération. Il est donc urgent de mettre en œuvre des alternatives à la couche jetable.

La couche lavable se refait une beauté

Les couches lavables sont méconnues et souffrent souvent d’une fausse image rétrograde. Motifs colorés, boutons pressions ou scratch, imperméables, film protecteur pour les selles, système tout-en-un… Les couches lavables n’ont plus rien à voir avec les langes d’autrefois. Faciles à utiliser, leur coût de revient est aussi deux à trois fois moins cher que les couches jetables et c’est encore mieux pour le porte-monnaie et l’environnement si elles sont réutilisées pour un deuxième ou troisième enfant.

Benoît Hartmann, porte parole de FNE : « La nouvelle génération de couches lavables a tout pour séduire les ménages. FNE souhaite contribuer à leur promotion et espère que l’argument financier saura convaincre un nombre croissant de parents de choisir un produit autant écologique qu’économique. »

Il est maintenant possible de les louer et de les faire entretenir par un service de nettoyage. Finie la corvée de nettoyage ! Les solutions s’organisent autour de ce nouveau mode de fonctionnement. Au lieu de vendre un produit qui finira par devenir un déchet, les entrepreneurs offrent des services, qui ne sont pas délocalisables et réduisent la production de déchets. C’est un système gagnant-gagnant !

FNE soutient la semaine internationale de la couche lavable et encourage les parents, les garderies, les crèches et les collectivités à s’orienter vers ces nouveaux systèmes.

Télécharger notre dossier en format PDF.

 

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2020.09.12 Agir en désobéissant

Plusieurs événements désobéissants prévus :
ng>1) Vendredi 18 septembre à 19h, à Montreuil: Jardinières Masquées.>Nous souhaitons nous réapproprier les espaces  [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.17 Apprendre à désobéir

Samedi 19 septembre à Paris, journée de formation à la désobéissance civile. Pour s'inscrire ou en savoir plus, envoyez nous un mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...
2020.08.06 Technologos, critique de la technique

N'oubliez pas de lire : Linky surveiller et gérer par Ecran Total, aux éditions Le Monde à l’envers/La Lenteur -8 €, juin 2020, 96 p. 5G mon amour. Enqu [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.04 Apprendre à désobéir

Le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile, le samedi 15 août 2020 à Paris.
r un activiste avec 10 ann [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions