1. Entre sècheresses et modèles agricoles en déroute, dégradation prononcée de notre santé dans un environnement malmené, un virage serré s'impose à nous pour créer un nouveau rapport à la terre et à notre alimentation. Nous vous proposons donc... un festin !... pour la deuxième année nous faisons venir Jean Briffaut, pour une conférence et un stage sur le thème de l'alimentation vivante. L'alimentation vivante telle que proposée par Jean Briffaud est radicale, à la mesure des enjeux soulevés par les questions alimentaires actuelles. Une radicalité qui ne cède rien à la couleur, et à la gastronomie. (conférence le 23 Septembre, stage 24-25, au camping)
  2. De la terre cultivée à la terre qui nous cultive, c'est la démarche que l'association Ainanocan a entrepris au Jardin des Partages, un jardin collectif et expérimental, où se déroulera un stage d'initiation théorique et pratique à la permaculture, animé par Jean-Eudes Bellanger. Une introduction à cette approche globale de l'aménagement des espaces et des activités humaines. Au jardin des partages. Du Vendredi 30 septembre 18h au dimanche 2 Octobre 18h.
  3. Pas besoin de vous redire (j'espère..) l'urgence et la pertinence de réfléchir à de nouveaux modèles énergétiques. Ainsi nous proposons pour la troisième année consécutive le stage autoconstruction d'éolienne animé par l'association Tripallium. 6 jours d'un autre festin... de techniques diverses pour fabriquer dans notre atelier une grosse éolienne ou trois petites sur le modèle Pigott. Du 10 au 15 Octobre à l'atelier de la Frenaie à Arçais.

--Universités d'automne 2011

www.lafrenaie.org