Nos stages de formation à l'action directe non-violente et à la désobéissance civile se tiennent en général sur deux jours.
Ils s'adressent aux militants expérimentés comme aux militants débutants, et impliquent une adhésion à l'esprit du Manifeste des désobéissants. Ils associent approche théorique et exercices pratiques, mises en situation, techniques et bricolage destinés à permettre de mener à bien des actions directes non violentes. Les stages favorisent l'échange de savoirs et de pratiques, la réflexion par petits groupes, l'auto-formation et des modes de fonctionnement égalitaires et non-violents. Des ateliers "médias" et "juridiques" offrent aussi l'occasion de mieux comprendre comment rendre visibles nos luttes et mieux nous défendre contre la répression, voire utiliser celle-ci lorsqu'elle peut être utile. L'émergence de formateurs est encouragée. Les stages sont réservés aux personnes majeures (à partir de 18 ans).

La participation aux frais est destinée à couvrir les frais tels que le transport des formateurs, la nourriture, l'hébergement et le fonctionnement du collectif. Les formateurs sont tous bénévoles. L'argent ne doit jamais être un obstacle à la participation à un stage : nos stages sont à prix libre pour les petits et sans revenus.

Les prochains stages : Inscriptions ouvertes ! Inscriptions ouvertes !

  • 15-16 octobre 2011 : Centre Bretagne. Inscriptions auprès de Dewi : ai.ta.kreiz.breizhgmail.com
  • 8 octobre 2011 : Poitiers. Demi-stage, au bar "Le Plan B". Infos et inscriptions : contactbarleplanb.fr
  • 22-23 octobre 2011 : Paris. Stage de clown activisme.
  • 22-23 octobre 2011 : entre Limoges et Périgueux. Inscriptions auprès de Claude : cmicmacherfree.fr (c'est bien la même date que le stage de Paris).
  • 29-30 octobre 2011 : Callian (à environ 30 km de Grasse, 30 km de Draguignan et 30 km de Fréjus/Saint Raphael).
  • 5-6 novembre 2011 : Tarbes. Inscriptions auprès de Charlotte : flouraudcharlottehotmail.com
  • 12-13 novembre 2011 : Bruxelles.
  • 12-13 novembre 2011 : Genève (oui c'est bien la même date).
  • 19-20 novembre 2011 : Larzac.
  • 17-18 décembre 2011 : Faux la Montagne (23), à 70 km de Limoges. Inscriptions auprès de Guillaume : gchouvellongmail.com

Nous sommes en recherche permanente de lieux de stages gratuits ou peu chers. Ces lieux doivent pouvoir accueillir une vingtaine de personnes sur un week-end, disposer d'une grande salle au moins pour les ateliers, d'un espace vert un peu discret dans ou à l'extérieur mais proche de la propriété, et d'un coin cuisine. Le confort peut être rudimentaire.

Si vous pouvez nous aider, contactez-nous !