Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

La souffrance animale est-elle un sujet de seconde zone ? Le site Politique & Animaux, à l’instar d’autres sites comme Mon député sur les votes à l’Assemblée ou le Véritomètre d’Owni, est un outil au service des citoyens. Il se propose de noter les politiques sur la condition animale.

1 Sarkozy : un lustre de politique du pire

Cinq ans pour agir, cinq ans pour dégrader encore un peu plus la situation de nombreux animaux :

chassés ? Si possible plus tôt, ou plus longtemps ;

- en élevage intensif ? On vous facilite la procédure d’installation ;

- dans les abattoirs ? Les vétérinaires ne sont même plus obligatoires ;

- dans les arènes ? La corrida classée au patrimoine culturel ;

- et dans l’assiette ? Obligation de servir des produits d’origine animale deux fois par repas dans les cantines scolaires.

Nicolas Sarkozy, la souffrance forte.

2 Hollande : l’art de ne rien dire

Prudence et évitement des questions non consensuelles pour le socialiste. Hormis une position favorable à l’attribution du statut juridique « d’être sensible » à l’animal et quelques vagues considérations sur les animaux d’élevage, Hollande joue ses jokers du « dialogue », de « l’apaisement » et du « y a pire ailleurs » dès que la chasse, la corrida, la fourrure ou les trafics sont abordés.

L’art de ne rien dire prélude à l’art de ne rien faire ?

3 Mélenchon : petite révolution

La réponse de Jean-Luc Mélenchon sur la corrida – « Je ne peux répondre avec précision à la question que vous me soumettez » – pouvait sembler mal présager du reste. Impression démentie par la lettre du Front de Gauche aux associations de protection animale. On y prône :

- la sortie du modèle de production en batterie et de la pêche intensive ;

- l’offre d’un menu alternatif végétarien dans la restauration collective ;

- l’abolition de la chasse à courre, des lâchers ou du déterrage.

En un mot, un sort vraiment moins cruel pour quelques milliards d’animaux.

4 Le Pen : tout et son contraire

A l’avant-garde de la protection des animaux quand il s’agit de dénoncer le halal et l’abattage sans étourdissement ; à l’arrière-garde toutes lorsqu’il s’agit de faire plaisir aux chasseurs, à l’industrie de la pêche ou aux producteurs de foie gras. Une meilleure protection promise aux animaux de compagnie ou de laboratoire.

Le programme de Marine Le Pen parle « d’offrir un espace vital décent aux animaux » mais l’eurodéputée vote contre l’abaissement des densités dans les élevages intensifs de poulets. Dédoublement de la personnalité ou chasse aux électeurs ?

5 Bayrou : vous avez dit au centre ?

Contrairement au Président sortant, le candidat du MoDem serait disposé à donner le statut légal d’« êtres sensibles » aux animaux. Ceci mis à part, avec François Bayrou, c’est la garantie de voir la chasse soutenue, la corrida préservée, les cirques détenteurs d’animaux laissés en paix. L’homme s’élève contre les quotas de pêche européens et autres normes de bien-être en élevage qui dérangent les professionnels.

Bayrou : un clone de Sarkozy sur le chapitre des animaux ?

6 Joly : verte, mais pas mûre

Après avoir tenu des propos mal informés sur la souffrance des animaux abattus ou témoigné des égards à la tradition tauromachique ou à la vénerie, Eva Joly change d’attitude : sur Rue89, elle s’élève contre le rapport cruel aux animaux entretenu par l’élevage intensif, l’expérimentation animale ou les cirques.

Elle plaide en faveur d’un nouveau statut juridique pour les animaux, qui cesseraient d’être des « biens meubles » et préconise une diminution de la consommation de viande. Au total, un programme ambitieux et prometteur.

7 Dupont-Aignan : un ami des animaux sélectif

Le candidat de Debout la République est engagé pour certains animaux, comme les animaux de compagnie ou les animaux captifs dans les cirques. Il a parfois retourné sa veste : initiateur d’une proposition de loi pour abolir la chasse à courre, il déclare forfait quelques jours plus tard suite aux protestations des chasseurs.

Pour le reste (élevage intensif par exemple), il promet peu et espère beaucoup de concertation avec les filières qui causent le malheur des animaux. Il se montre plus amis des pêcheurs que des poissons sur la question de la surpêche.

8 Poutou : bonne patte

Le candidat du NPA compte parmi les bêtes rares qui ont inclus une page « protection animale » dans leur programme présidentiel. Il confirme ses bonnes dispositions sur la plupart des thèmes de protection animale dans ses réponses à divers questionnaires.

9 Arthaud : à bas le capitalisme

Pour Nathalie Arthaud, le système capitaliste est à l’origine de la condition faite aux animaux. Assez peu loquace sur le sujet, elle répond néanmoins qu’elle soutiendrait volontiers l’interdiction de certaines pratiques cruelles comme la corrida, la chasse à courre ou l’élevage intensif.

Sur l’expérimentation, elle s’en remet au cadre légal actuel très permissif.

10 Cheminade : y a qu’à demander

En parcourant son site, rien, mais rien, n’indique qu’il puisse avoir le moindre projet qui bénéficie aux animaux. Mais quand on l’interroge sur l’expérimentation, la chasse, la corrida, la fourrure, l’élevage, les positions qu’il exprime le classent parmi les meilleurs.

 

Le point de vue des écologistes

  • COP25, heureusement qu’il y a Greta
    Greta Thunberg à la COP25 : « Le vrai danger est quand les politiques et les dirigeants d’entreprises font croire que des actions réelles se passent quand, en réalité, rien n’est fait … Les promesses n’incluent pas l’aviation, le secteur maritime et les biens importés ou exportés alors qu’ils incluent la possibilité pour les pays de compenser leurs émissions ailleurs… Ce n’est …

    COP25, heureusement qu’il y a Greta Lire la suite »

  • COP25, article 6 et sac de nœuds
    Le temps presse, les minables engagements étatiques pour réduire les émissions de GES mettent la planète sur une trajectoire de + 3,2 °C en 2100. Or depuis une semaine, les négociateurs des 196 pays réunis à Madrid tentent de résoudre leurs multiples désaccords sur l’« article 6 » qui, sous des aspects très techniques, un jargon impénétrable et des subtilités …

    COP25, article 6 et sac de nœuds Lire la suite »

  • « Casseurs de pub » vingt ans après
    1999 : Automobile, la solution finale ! La civilisation automobile nous conduit tout droit à l’holocauste écologique. Épuisement des ressources naturelles, fossiles, minières… Pollution atmosphérique… Bétonnage massif. Plus sûrement que toutes les dictatures, automobile extermine la vie sur Terre, sasn différence de sexe, de race, d’espèces, animale ou végétale. Le régiment des hommes nouveaux, dans leur armure …

    « Casseurs de pub » vingt ans après Lire la suite »

  • Courrier, vouloir la pub, pas la subir
    Chaque année en France, ce sont environ 18 milliards de publicités non sollicitées, soit 800 000 tonnes de papier, qui arrivent dans nos boites aux lettres. Chaque foyer français reçoit en moyenne 30 kg de prospectus. Fabrication, distribution, ramassage, traitement des déchets, recyclage, abandon en pleine nature… leur impact carbone peut être estimé à environ …

    Courrier, vouloir la pub, pas la subir Lire la suite »

  • Les chasseurs dans le viseur
    La colère anti-chasseurs monte, normal quand on voit le discours des viandards*. Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs : « Ce n’est pas la chasse, c’est la ruralité dans son ensemble qu’attaquent ces activistes minoritaires, comme les végans. Ils ne supportent pas que d’autres vivent différemment. Les chasses traditionnelles existaient avant l’arme à feu. …

    Les chasseurs dans le viseur Lire la suite »

  • Écologie, l’invention du Sauvage en 1973
    Le Sauvage, publié par le groupe du Nouvel Observateur de 1973 à 1981, fut pendant neuf ans le magazine écologique le plus diffusé en France avec une diffusion mensuelle avoisinant en moyenne les 45 000 exemplaires, dont près de 20 000 abonnés. Tout avait commencé avec un numéro spécial du Nouvel Observateur publié en juin 1972 et …

    Écologie, l’invention du Sauvage en 1973 Lire la suite »

  • La bibliothèque idéale de l’écologie
    Comment penser l’écologie aujourd’hui ? Quels sont les intellectuels qui comptent dans les différentes sphères de réflexion de l’environnement, du climat et de la biodiversité? L’équipe de « Soft Power » sur France Culture propose sa petite bibliothèque idéale de l’écologie. On présente 100 éco-intellectuels, et seulement une personne qui s’intéresse à la démographie, Françoise d’Eaubonne. Nous …

    La bibliothèque idéale de l’écologie Lire la suite »

  • Grève du 5 décembre et limites planétaires
    Les manifestations de masse vont plutôt à la protection des avantages acquis, nous ne serons jamais plusieurs millions dans les rues pour exiger la sobriété partagée. La volonté de combattre le 5 décembre la énième réforme des retraites en était un exemple parmi d’autres. Les limites planétaires, on s’en fout quand on est cheminot ou …

    Grève du 5 décembre et limites planétaires Lire la suite »

  • COP25, un unanimisme de façade
    Pedro Sanchez, chef socialiste du gouvernement espagnol : « le négationnisme climatique n’est plus le fait que d’une poignée de fanatiques ». Carolina Schmidt, ministre de l’environnement du Chili qui préside la COP25 : « Les crises sociale et environnementale du XXIe siècle sont les deux faces d’une même pièce, on ne peut pas s’attaquer à l’une sans faire face à …

    COP25, un unanimisme de façade Lire la suite »

  • L’historique du fiasco climatique
    L’alerte climatique, elle remonte à…. il y a très longtemps. Temps perdu ne se retrouve pas ! 1857: la scientifique américaine Eunice Newton Foote avait identifié le phénomène de l’effet de serre, mais n’avait pas pu signer sa découverte, car « les femmes n’avaient pas l’autorisation d’exposer des travaux scientifiques ». 1896 : le chimiste suédois Svante Arrhenius prévoit …

    L’historique du fiasco climatique Lire la suite »

Action en cours

2019.12.09 guide de lecture avec JNE

..• Le livre des animaux magiques - eur Daugey et Chiara Dattola - Éditions du Ricochet >> ire
..• Zoologie illustrée, collection Van BerkheyCarmen Soria [ ... ]

Lire la suite...
2019.12.05 Décembre au jardin

Décembre au jardin/strong> Coupez votre bois de chauffage, taillez les arbres à pépins, protégez les plantes sensibles… vivante lance les podcasts « Champs d [ ... ]

Lire la suite...
2019.12.02 agir Zero déchets

La France produit 37 millions de tonnes de déchets ménagers par an. ir d'autres chiffres BIENTÔT LES ÉLECTIONS MUNICIPALES Pour agir sans être candidat.e, Zero  [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.28 Réfléchir à sa propre fin de vie

Grâce à sonichier des directives anticipées– informatisé et sécurisé – grâce à son service te et à ses bénévoles, grâce à sa connaissance des [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.25 Actions de désobéissance

plusieurs événements désobéissants auront lieu ces prochaines semaines en région parisienne.
ng>1) Du 28 au 29 novembre, à Paris, Lille, Lyon: Actions contre l'expansio [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.20 S'entraîner à désobéir

Plusieurs événements désobéissants auront lieu ces prochaines semaines en région parisienne.
Du 20 au 22 novembre, à Paris: Action de désobéissance civile contr [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions