Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

1 - Vie de l'association : FSC co-organise un événement associé lors de la conférence de l'UNESCO "Technologies for Sustainable Development: A Way to Reduce Poverty?"

2 - Vie de l'association : FSC co-organise un évènement d'ONGs sur le nouveau Programme-Cadre de Recherche et Développement de l'Union Européenne, Horizon 2020, le 7 juin au Parlement européen

3 - Panorama de l'innovation agro-écologique en Europe

4 - Reconstruction du service public de la recherche et de l'enseignement supérieur : la première Coordination Nationale des Établissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) se tiendra le 21 mai 2012

5 - Mapping of the scientific landscape for synthetic biology (en anglais)

6 - European Parliament postpones EFSA budget approval over conflicts of interest (en anglais)

1 - Vie de l'association : FSC co-organise un événement associé lors de la conférence de l'UNESCO "Technologies for Sustainable Development: A Way to Reduce Poverty?"

La conférence se tiendra du 29 au 31 mai à Lausanne en Suisse.

Notre événement se tiendra le mercredi 30 mai de 13h30 à 15h00. Il aura pour thème :
"The Living Knowledge Network - Creating Public Access to Research"

Toutes les informations sur : http://cooperation.epfl.ch/2012Tech4Dev/Program

2 - Vie de l'association : FSC co-organise un évènement d'ONGs sur le nouveau Programme-Cadre de Recherche et Développement de l'Union Européenne, Horizon 2020, le 7 juin au Parlement européen

Depuis avril 2011, une alliance informelle d’ONG européennes s’est formée autour du nouveau programme cadre de recherche et d’innovation, Horizon 2020. Dès son début, FSC y est activement impliquée. L’alliance co-organise avec des membres du parlement européen une table ronde sur la place des citoyens, de la société civile et des bien publics dans le programme Horizon 2020 qui se tiendra le jeudi 7 juin entre 12h00 et 15h00 au Parlement européen (en anglais).

Cet événement fait suite à une première initiative lancée au premier semestre 2011 par une centaine d’ONG. Cette initiative a pris la forme d’une Lettre ouverte à la Commission européenne concernant le cadre stratégique commun pour le financement de la recherche (2014-2020) : http://www.sciencescitoyennes.org/open-letter-eu-research/

Le programme préliminaire (en anglais) de la table ronde ainsi que les informations relatives à l’enregistrement sont disponibles sur notre site :
http://www.sciencescitoyennes.org/faisons-evoluer-la-politique-de-recherche-europeenne/

N’hésitez pas à diffuser l’information largement autour de vous !

3 - Panorama de l'innovation agro-écologique en Europe

Vous reposez-vous sur les pratiques et les savoirs locaux ? Avez-vous le sentiment que ces pratiques pourraient aider des agriculteurs ailleurs ? Voulez-vous partager votre expérience avec d'autres ? Voulez-vous avoir un poids dans les programmes européens de recherche ?

Saisissez votre chance !

ARC2020, TP Organics et IFOAM EU Group travaillent ensemble pour construire une image plus claire de l'innovation agro-écologique en Europe. Nous proposons, pour cela, un questionnaire qui peut être complété en ligne :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dExHRS1aTWtIcWxDWTBCX3N0SlV6bUE6MQ#gid=0

La date limite pour le remplir est le 1er juin 2012. Cela ne vous prendra pas plus de 30 minutes. Pour toutes questions, contactez: agro-eco.innovation[@]tporganics.eu

Un atelier pour débattre activement des résultats et conclusions est prévu et aura lieu les 11 et 12 Juillet prochains.

Le savoir local est essentiel, particulièrement dans la gestion des incertitudes croissantes venant de la volatilité des prix ou du changement climatique. Pourtant l'Union Européenne continue à ignorer cela dans les programmes de recherche et d'innovation.

4 - Reconstruction du service public de la recherche et de l'enseignement supérieur : la première Coordination Nationale des Établissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) se tiendra le 21 mai 2012

Appel de la CNESU
« La première Coordination Nationale des Établissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) du 21 mai 2012 aura lieu au début d'une période de débats sur la reconstruction du service public de la recherche et de l'enseignement supérieur : de multiples réunions associatives et syndicales sont prévues dans les prochaines semaines, des négociations entre le gouvernement et les syndicats annoncées pour la fin juin et le mois de juillet, des Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, à l'initiative du gouvernement, dans les prochains mois.

Dans cette conjoncture particulière, nous proposons d'organiser le travail de la CNESU de façon à aboutir à la publication, dès la fin du mois de juin, d'un "Rapport CNESU 2012" sur les réformes nécessaires dans l'enseignement supérieur et la recherche. Cela rend indispensable de prévoir dès maintenant l'organisation d'une deuxième rencontre de la coordination nationale, aux alentours du 20 juin, afin de prolonger l'impulsion donnée par la première et d'achever le travail d'élaboration de ce rapport qui pourra ainsi servir de référence à tous, dans les négociations et débats qui suivront.
(...)

Liste indicative et non limitative de points à traiter ; elle est issue de la fusion des appels du 23 février 2012 et du 30 avril 2012 ainsi que d'ajouts du comité d'organisation :

Remplacer la loi LRU (loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités), qui n’est pas amendable car inspirée par une politique contraire aux principes d’indépendance, de collégialité et de démocratie qui sont ceux des universitaires et des chercheurs. La Conférence des Présidents d’Universités (CPU) porte une responsabilité historique dans les désordres causés par cette fausse autonomie. Elle ne saurait parler au nom des universitaires et doit cesser d’être le principal interlocuteur du Ministère. Il faut abroger de la LRU et le Pacte pour la Recherche en relation avec l’élaboration d’une nouvelle loi rétablissant l’unité du service public d’enseignement supérieur et de recherche, instituant un véritable équilibre des pouvoirs au sein de l’Université et de la Recherche dans le respect du Statut Général de la Fonction publique, et dans le cadre d’une gestion nationale des personnels.
Abroger le décret du 23 avril 2009 modifiant le statut des enseignants-chercheurs. Garantir aux enseignants-chercheurs qu’au moins 50% de leur temps de travail sera consacré à la recherche, proscrire toute modulation à la hausse de leurs services et supprimer la nouvelle évaluation individuelle quadriennale.
Abroger le Décret n° 2002-682 du 29 avril 2002 et sa réforme de janvier 2012 relatifs aux conditions générales d’évaluation, de notation et d’avancement des fonctionnaires de l’État, qui instituent une machinerie évaluative inutile, opaque, clientéliste dont les seules finalités sont de produire des justifications aux restrictions budgétaires et fermetures de services, dont sont victimes des parties croissantes du pays et de sa population.
Rouvrir en urgence le dossier de la formation des maîtres, assurée conjointement par les IUFM (dont c’est la mission) et les UFR, non pour en réduire le coût par tous les moyens mais en donnant une réelle priorité à l’amélioration de l’enseignement primaire et secondaire, dans un cadre national fondé sur le recrutement par concours de fonctionnaires d’État à la hauteur des besoins. »
le tout sur le site : http://www.cnu.lautre.net/

5 - Mapping of the scientific landscape for synthetic biology

Un nouvel article (en anglais) cartographiant le paysage scientifique de la biologie synthétique a été publié dans PLOS One et est disponible ici : http://bit.ly/IdqPpa. Vous pouvez télécharger les donnée dans un livret interactif à lire en utilisant le logiciel de Lecture de Tableau (gratuit) sinon, visitez simplement la version en ligne du tableau : http://bit.ly/GJ1h2B

6 - European Parliament postpones EFSA budget approval over conflicts of interest (en anglais)

Publié le 10 mai 2012 par Corporate Europe Observatory

In a plenary vote, the European Parliament today adopted a report by Monica Macovei MEP (PPE), deciding that the approval of the European food agency’s 2010 budget will be postponed. Also, a strong resolution was adopted denouncing the conflicts of interest that have plagued the agency. A similar decision was taken on the approval of the 2010 budget of the European Medicines Agency (EMA).

Nina Holland of Corporate Europe Observatory comments: “This vote is a very important signal that conflicts of interests with industry are not acceptable. By postponing the approval of EFSA’s budget, the EP has used its powers to tell EFSA to be serious about the links between its experts and staff on the one hand, and industry on the other. After all, EFSA is supposed to be ‘the independent voice of science’ guiding EU institutions. Despite EFSA’s new rules, it is uncertain whether conflicts of interest will be adequately dealt with. The new rules are a considerable improvement, but they are not 100% conflict-proof.”

A few weeks from now the names of the new experts on eight EFSA panels will be published. Media and other interested parties have to wait for that moment before they can investigate whether the new rules have the effect of banning conflicts of interest from the EFSA panels.

Importantly, the Macovei report provides a basis to break the systemic links between EFSA and ILSI Europe, an industry lobby group. Only yesterday, ILSI Europe announced that it has chosen EFSA’s current management board chair – Diána Bánáti – as its next executive director. Bánáti had to leave ILSI in 2010 after it was exposed she was holding a position on the board of ILSI while at the same time playing a crucial role in EFSA.

Nina Holland says: “This job move is a shocking and unacceptable revolving doors case, and it reveals the close links that still exist between EFSA and ILSI. The EU institutions are revising EFSA’s founding regulation right now. It is more clear than ever that industry interests should be banned for EFSA management board members for good. Bánáti’s move back to ILSI should never have been possible, and a 2-year cooling-off period should be applied for management board members.”

Nous contacter : http://sciencescitoyennes.org/a-propos/contacts/

 

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2019.03.21 Pour sortir du nucléaire

SIGNEZ LA PÉTITION : LE NUCLÉAIRE N'EST PAS NOTRE AVENIR, ARRÊTONS-LE ! En janvier, le Gouvernement a publié le dossier qui servira de base à la Programmation pluri [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.20 Agir contre la publicité

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 21 mars [Strasbourg] : Soirée de travail sur l'enquête publique du RLPi de l'Eurométropole + Chairmapp [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.20 Semaine contre la publicité

Semaine internationale d’actions contre la publicitéusqu'au lundi 25 mars 2019 Partout dans le monde, des citoyens et des artistes agissent pour se réapproprier l [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.19 Mars, binez, semez, plantez…

Faites germer les pommes de terre, plantez la ciboulette, binez les bisannuelles, laissez pousser les couvre-sols… trong>Mars au jardin Malgré la terrible mouche mineuse, [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.14 Lire l'écologie avec JNE

Sauvons les oiseaux ! Les 10 actions pour (ré)agir - anièle Boone (JNE) >> ire
Mon cahier Green Power - Adelinne Gadenne (JNE) et Françoise Couic-Mar [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.13 Marchons pour le climat

le 16 mars, marchons ensemble, pour dire « ça suffit ! » et demander un changement de politique immédiat. Plus de 70 évènements sont déjà prévus  [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions