Lancement du film choc contre la surpêche The End of the Line. Interventions lors du débat qui a suivi la première projection :

Charles Clover, auteur du livre à l'origine du film : « Si on fait évoluer la demande, on fera évoluer la consommation et donc les lobbys de la pêche seront forcés de négocier un retour en arrière vers une pêche plus durable. C'est donc à nous, consommateurs, de jouer et d'exiger que notre poisson provienne d'une pêche durable ».

Stephan Beaucher, animateur de la campagne Océans 2012 : « Depuis le  lundi 21 mai, la France a atteint son seuil d'auto-suffisance en produits de la mer : l'intégralité du poisson consommé depuis ce jour jusqu'à la fin 2012, soit 62% de la consommation totale française, est importée ! »

Il existe pourtant des solutions simples et directes pour le consommateur :

- Se renseigner sur le poisson acheté ou le restaurant fréquenté (notamment grâce à www.fish2fork.com)

-   Rejoindre la campagne pour les réserves marines protégées sur www.bluemarinefoundation.com

-   Faire pression sur les politiques pour demander une réforme adéquate de la PCP

Suite au succès du film en Angleterre, les producteurs de « The End of the Line, L'Océan en voie d'épuisement » ont créé Fish2fork, le guide en ligne pour amateurs de poisson durable, ainsi que la fondation Blue Marine, dédiée à la création d'aires marines protégées.

En mars 2012, Fish2fork a lancé un appel aux chefs européens pour qu'ils unissent leurs voix pour exiger que la réforme de la PCP apporte de véritables solutions pour une mer (et un poisson) durable. Cette pétition en ligne est sur www.fish2fork.com

Le film The End of the Line sera diffusé le 6 juin sur Planète+ et disponible le 18 juin en DVD