Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Journée Internationale pour stopper la fracturation hydraulique le 22 Septembre 2012

A l'initiative de groupes et organisations des Etats-Unis, et soutenu par de très nombreuses organisations (Attac France, Les Amis de la Terre, France Libertés, Aitec notamment pour la France) (voir ici), le 22 septembre sera une journée d'action mondiale contre les gaz et huiles de schiste, contre la fracturation hydraulique, technique nécessaire pour extraire ce pétrole et ce gaz de schiste.

Vous trouverez ci-dessous et ci-joint la traduction d'un document expliquant la démarche.

Un site Internet pour cette mobilisation internationale est désormais en ligne :  http://www.globalfrackdown.org/

(en anglais pour l'instant - traduction totale ou partielle viendra par la suite)

Il existe également un Evènement Facebbok :  https://www.facebook.com/events/137678913040126/

Pour un Frackdown mondial !

 

FORMULAIRE D'ENGAGEMENT

La fracturation pour le gaz et le pétrole constitue une menace directe et immédiate pour notre eau potable, l'air, la santé et les communautés. L'industrie pétrolière et gazière a intensifié sa vaste campagne de relations publiques de plusieurs millions de dollars pour convaincre les administrations et les élus que leur gaz et pétrole sales sont propres. Il est temps de se défendre avec un Frackdown mondial !

En tant que mouvement visant à interdire la fracturation, nous avons collectivement atteint des résultats très importants. Au cours de la dernière année, ensemble, nous avons dépassé les 200 mesures locales à travers les États-Unis visant à interdire la fracturation, nous l'avons fait faire interdite en France et en Bulgarie, nous avons poussé pour des moratoires dans plusieurs régions en Europe, nous avons obtenu un moratoire contre la fracturation en Afrique du Sud, nous avons vaincu des législation qui voulaient étendre la fracturation et l'État du Vermont a interdit la fracturation complètement. Nous avons stoppé les projets visant à autoriser la fracturation dans le bassin du Delaware et nous travaillons pour arrêter les pipelines et les installations visant à exporter le gaz de schiste au delà des océans.

Cet automne, l'industrie du pétrole et du gaz va encore accroître sa propagande pro-fracking et nos élus – dont certains sont apeurés de manière continue – ont besoin d'entendre de leurs électeurs et de manière puissante la vérité. Il est temps d'exposer la propagande de l'industrie pétrolière et gazière pour ce qu'elle est. Il est temps de tenir nos élus pour responsables. Il est temps d'organiser un Frackdown mondial !

Pourquoi organiser une journée mondiale pour l'interdiction de la fracturation ? Parce qu'il y a une énorme quantité d'activités et de mobilisations contre le fracking à travers le monde. Dans les seuls Etats-Unis, des centaines d'organisations locales travaillent pour protéger leurs communautés contre la fracturation. Partout sur la planète, des communautés locales font pression sur leurs élus pour interdire la fracturation. L'industrie tient son pouvoir de sa capacité à nous diviser et à désamorcer notre pouvoir. Une journée mondiale d'action coordonnée nous permettra de repousser avec force la propagande de l'industrie, de maximiser l'attention des médias à un moment critique, et de mettre en lumière les mobilisations locales.

Cet automne, les États-Unis vont débattre de l'orientation de leur avenir énergétique, alors que des débats similaires se produisent ailleurs sur la planète. Le gaz non conventionnel est promu comme une solution pour un avenir faible en carbone. C'est une opportunité collective pour affirmer que la fracturation n'est pas la réponse. C'est une technique dangereux en elle-même, qui ne peut pas être réglementé de manière sûre, et qui devrait être interdite.

Quel est le message de ce Frackdown mondial ? Le message de la journée d'action est clair - la fracturation est intrinsèquement dangereuse et ne devrait pas faire partie de notre avenir énergétique. Elle devrait être interdite. Les groupes qui s'engagent à participer à la journée d'action soutiennent les points suivants :

La fracturation pour extraire du pétrole et du gaz est intrinsèquement dangereuse et ses méfaits ne peuvent pas être totalement atténués par la réglementation.

Nous rejetons la campagne de relations publiques de plusieurs millions de dollars menée par les grandes sociétés pétrolières et gazières et nous exhortons nos responsables locaux, régionaux et nationaux à rejeter la fracturation.

Nous sommes unis au sein d'un mouvement mondial et nous appelons les responsables gouvernementaux de tous niveaux à poursuivre un avenir fait d'énergies renouvelables et à ne pas permettre la fracturation dans nos régions et ailleurs.

La fracturation ne fait pas partie de notre vision pour un avenir énergétique propre et elle devrait être interdite.

Que vont retirer les organisations de leur participation ?

  • Une occasion d'accroître l'attention des médias locaux en intégrant des événements locaux dans la journée mondiale d'action.
  • Créer un puissant contre-récit face au travail de relations publiques de l'industrie à travers des actions unifiées et bien coordonnées à travers le monde
  • Du matériel à utiliser pour la journée d'action, y compris des modèles d'alerte média, une page internet pour inscrire les activités, des dépliants et documents modifiables
  • La possibilité de renforcer votre organisation en étant partie prenante d'un mouvement en plein essor, puissant, sérieux et qui va gagner.
  • Les évènements seront indiqués sur le site Web de cette journée mondiale d'action avec un lien vers votre organisation et l'évènement.

Quels types d'évènements devrions-nous entreprendre ?

Les évènements doivent être amusants, créatifs et pertinents au niveau local. L'idée est d'utiliser la journée mondiale d'action pour amplifier ce qui se passe et ce dont on a besoin au niveau local. Voici quelques idées :

  • Protestations devant les bureaux d'élus ;
  • Théâtre de rue devant le siège de compagnies pétrolières ou gazières ;
  • Projections de films comme Gasland ou Spilt Estate ;
  • Recueil de pétition ;
  • Travaux collectifs pour générer des appels téléphoniques envers des décideurs clefs ;
  • Activités de visibilité à des endroits, intersections clefs ;
  • Assemblées informelles sur le fracking avec les populations locales ;

OUI ! Nous voulons appuyer et participer au FRACKDOWN mondial : une journée internationale pour stopper la fracturation

Nom________________________________________________________Titre___________________________________________

Organisation_________________________________________________________________________________________________

Adresse_____________________________________________________________________________________________________

Téléphone___________________________________________________________________________________________________

E-Mail______________________________________________________________________________________________________

Pour plus d'informations, contacter :

Geert deCock <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.> and Gabriella Zanzanaini <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.> à Food & Water Watch

Le point de vue des écologistes

  • COP25, heureusement qu’il y a Greta
    Greta Thunberg à la COP25 : « Le vrai danger est quand les politiques et les dirigeants d’entreprises font croire que des actions réelles se passent quand, en réalité, rien n’est fait … Les promesses n’incluent pas l’aviation, le secteur maritime et les biens importés ou exportés alors qu’ils incluent la possibilité pour les pays de compenser leurs émissions ailleurs… Ce n’est …

    COP25, heureusement qu’il y a Greta Lire la suite »

  • COP25, article 6 et sac de nœuds
    Le temps presse, les minables engagements étatiques pour réduire les émissions de GES mettent la planète sur une trajectoire de + 3,2 °C en 2100. Or depuis une semaine, les négociateurs des 196 pays réunis à Madrid tentent de résoudre leurs multiples désaccords sur l’« article 6 » qui, sous des aspects très techniques, un jargon impénétrable et des subtilités …

    COP25, article 6 et sac de nœuds Lire la suite »

  • « Casseurs de pub » vingt ans après
    1999 : Automobile, la solution finale ! La civilisation automobile nous conduit tout droit à l’holocauste écologique. Épuisement des ressources naturelles, fossiles, minières… Pollution atmosphérique… Bétonnage massif. Plus sûrement que toutes les dictatures, automobile extermine la vie sur Terre, sasn différence de sexe, de race, d’espèces, animale ou végétale. Le régiment des hommes nouveaux, dans leur armure …

    « Casseurs de pub » vingt ans après Lire la suite »

  • Courrier, vouloir la pub, pas la subir
    Chaque année en France, ce sont environ 18 milliards de publicités non sollicitées, soit 800 000 tonnes de papier, qui arrivent dans nos boites aux lettres. Chaque foyer français reçoit en moyenne 30 kg de prospectus. Fabrication, distribution, ramassage, traitement des déchets, recyclage, abandon en pleine nature… leur impact carbone peut être estimé à environ …

    Courrier, vouloir la pub, pas la subir Lire la suite »

  • Les chasseurs dans le viseur
    La colère anti-chasseurs monte, normal quand on voit le discours des viandards*. Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs : « Ce n’est pas la chasse, c’est la ruralité dans son ensemble qu’attaquent ces activistes minoritaires, comme les végans. Ils ne supportent pas que d’autres vivent différemment. Les chasses traditionnelles existaient avant l’arme à feu. …

    Les chasseurs dans le viseur Lire la suite »

  • Écologie, l’invention du Sauvage en 1973
    Le Sauvage, publié par le groupe du Nouvel Observateur de 1973 à 1981, fut pendant neuf ans le magazine écologique le plus diffusé en France avec une diffusion mensuelle avoisinant en moyenne les 45 000 exemplaires, dont près de 20 000 abonnés. Tout avait commencé avec un numéro spécial du Nouvel Observateur publié en juin 1972 et …

    Écologie, l’invention du Sauvage en 1973 Lire la suite »

  • La bibliothèque idéale de l’écologie
    Comment penser l’écologie aujourd’hui ? Quels sont les intellectuels qui comptent dans les différentes sphères de réflexion de l’environnement, du climat et de la biodiversité? L’équipe de « Soft Power » sur France Culture propose sa petite bibliothèque idéale de l’écologie. On présente 100 éco-intellectuels, et seulement une personne qui s’intéresse à la démographie, Françoise d’Eaubonne. Nous …

    La bibliothèque idéale de l’écologie Lire la suite »

  • Grève du 5 décembre et limites planétaires
    Les manifestations de masse vont plutôt à la protection des avantages acquis, nous ne serons jamais plusieurs millions dans les rues pour exiger la sobriété partagée. La volonté de combattre le 5 décembre la énième réforme des retraites en était un exemple parmi d’autres. Les limites planétaires, on s’en fout quand on est cheminot ou …

    Grève du 5 décembre et limites planétaires Lire la suite »

  • COP25, un unanimisme de façade
    Pedro Sanchez, chef socialiste du gouvernement espagnol : « le négationnisme climatique n’est plus le fait que d’une poignée de fanatiques ». Carolina Schmidt, ministre de l’environnement du Chili qui préside la COP25 : « Les crises sociale et environnementale du XXIe siècle sont les deux faces d’une même pièce, on ne peut pas s’attaquer à l’une sans faire face à …

    COP25, un unanimisme de façade Lire la suite »

  • L’historique du fiasco climatique
    L’alerte climatique, elle remonte à…. il y a très longtemps. Temps perdu ne se retrouve pas ! 1857: la scientifique américaine Eunice Newton Foote avait identifié le phénomène de l’effet de serre, mais n’avait pas pu signer sa découverte, car « les femmes n’avaient pas l’autorisation d’exposer des travaux scientifiques ». 1896 : le chimiste suédois Svante Arrhenius prévoit …

    L’historique du fiasco climatique Lire la suite »

Action en cours

2019.12.09 guide de lecture avec JNE

..• Le livre des animaux magiques - eur Daugey et Chiara Dattola - Éditions du Ricochet >> ire
..• Zoologie illustrée, collection Van BerkheyCarmen Soria [ ... ]

Lire la suite...
2019.12.05 Décembre au jardin

Décembre au jardin/strong> Coupez votre bois de chauffage, taillez les arbres à pépins, protégez les plantes sensibles… vivante lance les podcasts « Champs d [ ... ]

Lire la suite...
2019.12.02 agir Zero déchets

La France produit 37 millions de tonnes de déchets ménagers par an. ir d'autres chiffres BIENTÔT LES ÉLECTIONS MUNICIPALES Pour agir sans être candidat.e, Zero  [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.28 Réfléchir à sa propre fin de vie

Grâce à sonichier des directives anticipées– informatisé et sécurisé – grâce à son service te et à ses bénévoles, grâce à sa connaissance des [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.25 Actions de désobéissance

plusieurs événements désobéissants auront lieu ces prochaines semaines en région parisienne.
ng>1) Du 28 au 29 novembre, à Paris, Lille, Lyon: Actions contre l'expansio [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.20 S'entraîner à désobéir

Plusieurs événements désobéissants auront lieu ces prochaines semaines en région parisienne.
Du 20 au 22 novembre, à Paris: Action de désobéissance civile contr [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions