Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Vous croyez que la révolution numérique est un levier de la transition écologique ? Vous êtes vigilant-e-s sur nos libertés publiques et individuelles, et refusez qu’elles soient remises en question par des lobbies rêvant d’internet comme un Big Brother ? Vous pensez que le web est un terrain d’action militante pour l’écologie politique et pour les prochaines élections régionales, municipales, cantonales et européennes, ainsi que dans les années à venir ?

Rendez-vous pendant les Journées d’été de Poitiers !

Dès le mardi 21 août, les écologeeks vous accueillent à l’Écolocamp, le Laboratoire d’écologie numérique et d’actions militantes !

L’Écolocamp

Mardi 21 août de 9h30 à 21h

Des rencontres et des ateliers, avec les cyber-militant-e-s d’Europe Écologie Les Verts

Des débats sur les libertés, les outils, l’identité et la démocratie numériques, avec entre autres Cécile Duflot, Pascal Durand, Barbara Pompili, Jean-Vincent Placé, François De Rugy, Isabelle Attard, Sandrine Bélier, Yannick Jadot…

> Consultez le programme complet

L’Ecolocamp est gratuit mais sur inscription (afin de faciliter son organisation).
L’inscription se fait via le formulaire d’inscription général des Journées d’Été (si vous êtes dejà inscrit aux JDE, envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Les Journées d’Été

Tout au long des Journées d’Été, participez aux formations, aux ateliers, et venez rencontrer les écologeeks sur leur stand durant ces trois jours.

Des ateliers pour débattre et échanger

Mercredi 22 août 14h/15h30 (amphi 502)
Après ACTA et Hadopi, mettons le partage et les biens communs au cœur de l’innovation et de la création (en savoir plus)

- Vendredi 24 aout : 9h/10h30 amphi202
"Update : 3 ans de communication web … passée et à venir"

Sites internet, outils collaboratifs et de mobilisation : faisons le bilan et débattons ensemble du futur pour la vie du mouvement, pour les élections municipales, régionales, européennes.

6 ateliers pratiques pour se former

Les ateliers sont gratuits mais sur inscription uniquement en cliquant ici.

mercredi 22 aout (11h/12h30) : Twitter, comment ça marche ?

mercredi 22 aout (16h/17h30) : Monter une pétition en ligne

jeudi 23 aout (9h/10h30) : Travailler en commun et à distance : les documents collaboratifs

jeudi 23 aout (11h /12h30) : Listes de discussion EELV

jeudi 23 aout (16h/17h30) : Ouvrir un écolosite et savoir l’utiliser

vendredi 24 aout (11h/12h30) : Synergie des outils informatiques : comment se servir des réseaux sociaux pour dynamiser son écolosite ?

Le stand des Écologeeks

Les écologeeks… qui sont-ils/elles ?

Militant-e-s passionné-e-s de nouvelles technologies de l’information, autogérés, elles/ils sont conscients des enjeux politiques du numérique : la technique est un moyen pour penser autrement le système et enrichir une écologie politique ancrée dans l’époque. Ils ont la curiosité intellectuelle et l’ambition de construire coopérativement, sur le modèle des Logiciels Libres.

Venez les rencontrer !

Les JDE : Pratique et numérique

Twitter aux #JDE d’#EELV, ce n’est pas virtuel !

Twittez avec nous les hashtags officiels #JDE #EELV et retrouvez-vous sur Twitter.

Sur place, si un # itinérant attire votre regard, c’est que vous êtes ici : saisissez cette occasion de rencontrer IRL (In Real Life – Dans la vraie vie) vos homologues, ou vous faire expliquer cette étrange folie mondiale du “micro-blogging” !

Accès Internet sur le campus

Pour vous permettre de rendre compte en direct des ateliers, des plénières et de l’ambiance générale de l’événement, vous pourrez vous connecter à Internet par un réseau wifi, disponible sur l’ensemble du site. Les codes seront à disposition sur le site jde.eelv.fr

Rédigez les comptes-rendus des ateliers en direct

Lors de certains ateliers, selon les animateur/trice-s et les participant-e-s, des documents partagés en ligne seront à disposition pour faire un compte-rendu collaboratif, en temps réel et en libre accès. Plus d’infos prochainement sur jde.eelv.fr.

Assistez et participez aux plénières de chez vous

Les 6 plénières et le discours de Pascal Durand seront diffusés en streaming vidéo sur le site national eelv.fr
Grâce au Livewall, vous pourrez depuis la salle ou depuis chez vous, commentez, poser des questions par SMS, twitter, mails :. toutes les infos en direct sur le site
Consultez le programme des JDE

Les applis&logiciels qu’il vous faut

Vous venez avec votre ordinateur, tablette, smartphone, consultez la liste des applications et logiciels conseillés - voir indispensables - pour venir aux JDE sur ecolocamp.fr

Pour toute question  :
http://ecolocamp.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
fred neau : 06 83 28 88 53
manu reynaud : 06 86 53 49 51

 

Le point de vue des écologistes

  • Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse
    « Le sentiment qui m’habite, en vérité, et qui habite plein de gens, c’est l’angoisse : quel monde terrifiant va-t-on laisser à nos enfants ? » Les anti-écolos qu sévissent dans les médias devraient méditer un peu plus cette phrase de Ruffin. De source sûre depuis le rapport sur les limites de la croissance en 1972 et toutes les …

    Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse Lire la suite »

  • Dogmatique traitant autrui de dogmatique
    Christophe Ramaux en mai 2020 : « Avec la décroissance, il n’est pas possible d’augmenter significativement le revenu des plus démunis en pariant uniquement sur le fait de « faire payer les riches »… Réduire le PIB c’est réduire la production et la demande, mais aussi automatiquement les revenus distribués… Le découplage entre production et émissions de GES a …

    Dogmatique traitant autrui de dogmatique Lire la suite »

  • L’écologisme sera la religion du XXIe siècle
    Toute politique renvoie à un ensemble de prémisses fondamentales sur ce que sont le monde, le réel, la vie, donc à une ontologie (une métaphysique) qui formate nos croyances. La politique ramène donc à des conceptions religieuses au sens de « ce qui nous relie » et fait société. Et toute religion est une construction sociale élaborée …

    L’écologisme sera la religion du XXIe siècle Lire la suite »

  • Convention citoyenne CLIMAT, pschittt…
    Les 150 tirés au sort de la convention citoyenne pour le climat ont longuement débattu en visioconférence les 30 mai et 31 mai 2020 : près de 150 propositions visant à « changer en profondeur la société ». Il n’était pas facile de se mettre d’accord ! Alors on vote, on élague, et on oublie toute virulence. Les 19, 20 et …

    Convention citoyenne CLIMAT, pschittt… Lire la suite »

  • Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Un événement chasse l’autre. Les médias nous font passer avec trop de facilité d’une spectacularisation à une autre ; avant-hier le réchauffement climatique, hier le terrorisme, aujourd’hui la pandémie, demain… on en oublie la descente énergétique. …

    Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier Lire la suite »

  • Scolarité, l’éducation à l’écologie absente
    Surtout pas de catastrophisme dans l’éducation nationale : « La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci (circulaire de juillet …

    Scolarité, l’éducation à l’écologie absente Lire la suite »

  • du point de vue des écolos, quelle écologie ?
    Thèse :« Le problème, c’est qu’il y a deux courants très opposés dans la famille écolo. Le courant qui voit dans l’écologie une sorte de perfection comme les communistes. Et un courant  qui est celui de l’ajustement permanent. »  Commentaire de biosphere : D’accord pour l’opposition entre deux courants, le manichéisme simplifie la pensée, mais il faut préciser davantage pour …

    du point de vue des écolos, quelle écologie ? Lire la suite »

  • DéCONfinement, le point de vue des écolos
    Globalement nous défendons l’idée qu’il faut sortir du culte de la croissance. Si on veut respecter l’Accord de Paris, il faudrait que la baisse annuelle du rejet de gaz à effet de serre soit celle qui a eu lieu pendant le confinement. Cela donne une idée de l’effort qu’il faudrait réaliser et du changement de …

    DéCONfinement, le point de vue des écolos Lire la suite »

  • Covid-19, choisir la sélection naturelle ?
    Il y avait deux stratégies en présence pour enrayer les contaminations, l’immunité collective ou la distanciation sociale. Aux dernières nouvelles, le virus SARS-CoV-2 entraîne bien une immunité protectrice. L’infection suscite la production d’anticorps et ceux-ci possèdent une action neutralisante contre ce coronavirus encore présente six semaines après l’apparition des symptômes. Maintenant on s’interroge sur l’efficacité …

    Covid-19, choisir la sélection naturelle ? Lire la suite »

  • Financer la bagnole ou marcher à pied ?
    L’auto, ça tue, ça pollue et ça rend con. La preuve, c’est le gouvernement français qui donne quelque 8 milliards pour un secteur automobile employant 900 000 personnes en France, en perdition depuis l’émergence du Covid-19. Les uns seront pour, les autre contre, l’écologie ne peut que prôner le dévoiturage. Thèse : un communiqué de presse d’EELV « …

    Financer la bagnole ou marcher à pied ? Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions