Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Robin des Bois ne participera pas à la conférence environnementale. Mais Robin des Bois recommande aux 14 ministres et aux autres parties prenantes d’aborder les sujets suivants :

 

Santé et environnement


- Interdire le perchloroéthylène cancérogène dans les pressings sans dérogation jusqu’en 2028.

- Interdire la réutilisation des déchets dangereux cancérogènes que sont les traverses de chemins de fer traitées à la créosote et les poteaux traités à l’arsenic dans les jardins, les bâtiments, la voie publique, les parcelles agricoles et les milieux aquatiques.

- Supprimer la dérogation du Ministère de la Santé autorisant la production de charbon de bois à partir de traverses créosotées cancérogènes.

- Intégrer les éthylotests au dichromate de potassium cancérogène dans la filière des Déchets Diffus Spécifiques.

- Considérer comme un enjeu majeur les pollutions sonores. Les bruits perturbent la vie sociale et ont de nombreux impacts sanitaires et financiers.

- Extraire totalement les terres et autres déchets contaminés avant de reconvertir les friches industrielles et militaires pour éviter les risques sanitaires et les pollutions diffuses des ressources aquatiques sur le long terme.  

- Inclure les déchets des guerres dans la nomenclature déchets et installer dans les meilleurs délais la filière de gestion des munitions chimiques (projet Secoia -Site d’Elimination et de Chargements d’Objets Identifiés Anciens). Les vieilles munitions menacent la sécurité publique et l’environnement.

- Renforcer les moyens financiers et en ressources humaines de l’ANSES (1) afin qu’elle soit en mesure de faire face à l’augmentation des besoins d’expertise dans le domaine de la prévention des risques sanitaires et de la gestion des crises.

- Veiller à ce que les avis de l’ANSES se traduisent sur le terrain par des mesures administratives et pratiques.


Energie

- Suspendre les opérations de recherche, d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures dans les eaux sous juridiction française tant que la refonte du Code Minier n’aura pas abouti.

- Réveiller les travaux du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d'un accident nucléaire ou d'une situation d'urgence radiologique (CODIRPA).

- Saisir sans délai la Commission Nationale du Débat Public sur le projet de stockage géologique de déchets radioactifs en application de la loi du 28 juin 2006 sur la gestion des déchets radioactifs.

- Evaluer objectivement les avantages et inconvénients de toutes les énergies renouvelables dans le cadre de la Commission Nationale du Débat Public et renforcer l’encadrement réglementaire des usines éoliennes offshore pour limiter leurs impacts sur la faune marine et les oiseaux, sur la sécurité maritime et sur les activités de pêche.


Biodiversité


- Abandonner la promotion du bois en tant que source d’énergie.

- Défendre l’avenir des espèces menacées dans les conventions internationales sur la biodiversité (CITES, CBI, CICTA, OSPAR …(2), des grands mammifères comme les éléphants et les baleines mais aussi des grenouilles, des insectes, des plantes …

- Imposer en milieu urbain, rural, industriel et commercial des architectures et aménagements favorables à la biodiversité ordinaire.

- Interdire la technique du chalutage électrique dans les eaux sous juridiction française et porter cette interdiction au niveau européen.

- Mettre en place un cadre réglementaire sur les nuisances acoustiques générées par les activités humaines en mer.

- Mettre en œuvre les actions du plan coordonné de réduction des macrodéchets flottants ou échoués dans les fleuves, les ports, le littoral et en mer, depuis les microplastiques, mégots, cotons-tiges, ballons, jusqu’aux filets fantômes (3).

_____________________________

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
(2) Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction -CITES-, Commission Baleinière Internationale –CBI-, Commission pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique du Nord-Est –CICTA-, Convention OSPAR pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est.
(3) http://www.robindesbois.org/macrodechets/macrodechets.html

Le point de vue des écologistes

  • 5G, technolâtres contre techno-réalistes
    Les décodeurs du MONDE sont des dévots de la 5G : « Des voix de quelques scientifiques et de certains militants se font entendre. Comme la 4G avant elle et les ondes téléphoniques en général, la 5G comporterait des risques pour la santé. Sauf que ces accusations reposent sur des argumentaires bien fragiles, voire fallacieux, et illustrent …

    5G, technolâtres contre techno-réalistes Lire la suite »

  • L’obsolescence programmée par la 5G
    Il en est du rasoir électrique comme de la 5G. Comme l’exprime Nicholas Georgescu-Roegen : « Il faut nous guérir du circumdrome du rasoir électrique, qui consiste à se raser plus vite afin d’avoir plus de temps pour travailler à un appareil qui rase plus vite encore, et ainsi de suite à l’infini… Il est …

    L’obsolescence programmée par la 5G Lire la suite »

  • ITER, symbole de la croyance technologique
    Un article dithyrambique, « Au cœur du chantier ITER, qui va tenter de maîtriser la fusion nucléaire à l’œuvre dans les étoiles ». LE MONDE du 2 juillet verse dans la technolâtrie : « L’aimant supraconducteur circulaire dit « de champ poloïdal », en provenance de Chine, de 10 m de diamètre et d’une masse de 400 tonne, arrive à Cadarache… Le coût …

    ITER, symbole de la croyance technologique Lire la suite »

  • Biosphere-Info, un consensus sur le climat
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Bilan de la CONVENTION CITOYENNE Durant neuf mois, 150 citoyen.e.s ont réfléchi dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat. Nous avons suivi attentivement leurs travaux. Voici d’abord la synthèse de leur rapport …

    Biosphere-Info, un consensus sur le climat Lire la suite »

  • Philippe prône le 80 km/h, Macron le 130 km/h
    Le passage au 80 km/h sur les routes voulu par le 1er ministre Édouard Philippe était une limitation de notre démesure, le président Emmanuel Macron n’en veut pas pour les autoroutes : «  Joker, il faut reporter le débat sur les 110 kilomètres/heure. Ce serait profondément injuste que tout votre travail (celui de la convention citoyenne) …

    Philippe prône le 80 km/h, Macron le 130 km/h Lire la suite »

  • Macron répond à la Convention pour le Climat
    Sans commentaire de notre part et en attendant les vôtres, voici les principaux extraits du discours du président Macron : « Vous proposez de réécrire le préambule de la Constitution en plaçant l’environnement au-dessus de nos valeurs, de nos autres valeurs fondamentales. Tel que proposé, la rédaction pour le préambule menace de placer la protection de l’environnement …

    Macron répond à la Convention pour le Climat Lire la suite »

  • 28 juin, la vague verte submerge la Macronie
    Municipales 2020, c’est une bascule historique. Les écologistes deviennent la force principale, non par le poids de leur appareil, mais en imposant leurs thèmes. Petite structure de quatre salariés, sans députés à l’Assemblée nationale, EELV a ravi plusieurs grandes villes, devenant ainsi une force majeure de l’opposition au président de la République Emmanuel Macron. Les écologistes …

    28 juin, la vague verte submerge la Macronie Lire la suite »

  • Le colibri, emblème de l’écologie en marche
    « « Faire sa part » : c’est le mot d’ordre du mouvement Colibris, l’organisation créée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, chantre de l’agroécologie et de la sobriété heureuse. Or le changement climatique tient pour beaucoup au fonctionnement des grandes structures qui forment le socle de l’économie mondiale ; les productions énergétique et alimentaire sont fortement émettrices de gaz à …

    Le colibri, emblème de l’écologie en marche Lire la suite »

  • Climat, l’Affaire du siècle, inertie politique
    Article Selon une requête déposée devant le tribunal administratif en mars 2019, dite« L’Affaire du siècle », l’Etat méconnaîtrait « ses obligations générales de lutte contre le changement climatique et ses obligations spécifiques en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique résultant de l’accord de Paris, de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés …

    Climat, l’Affaire du siècle, inertie politique Lire la suite »

  • Constitutionnaliser l’écocide par référendum
    « Ce serait la meilleure façon pour que n’importe quelle association ou citoyen ait la possibilité de saisir le juge pour faire arrêter une activité humaine, une entreprise, une association ou même son voisin » s’exclame le premier ministre Edouard Philippe. Marie Toussaint, Eurodéputée écologiste, donne un point de vue contraire dans  « Référendum sur l’écocide: “Il faut …

    Constitutionnaliser l’écocide par référendum Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions