Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Robin des Bois ne participera pas à la conférence environnementale. Mais Robin des Bois recommande aux 14 ministres et aux autres parties prenantes d’aborder les sujets suivants :

 

Santé et environnement


- Interdire le perchloroéthylène cancérogène dans les pressings sans dérogation jusqu’en 2028.

- Interdire la réutilisation des déchets dangereux cancérogènes que sont les traverses de chemins de fer traitées à la créosote et les poteaux traités à l’arsenic dans les jardins, les bâtiments, la voie publique, les parcelles agricoles et les milieux aquatiques.

- Supprimer la dérogation du Ministère de la Santé autorisant la production de charbon de bois à partir de traverses créosotées cancérogènes.

- Intégrer les éthylotests au dichromate de potassium cancérogène dans la filière des Déchets Diffus Spécifiques.

- Considérer comme un enjeu majeur les pollutions sonores. Les bruits perturbent la vie sociale et ont de nombreux impacts sanitaires et financiers.

- Extraire totalement les terres et autres déchets contaminés avant de reconvertir les friches industrielles et militaires pour éviter les risques sanitaires et les pollutions diffuses des ressources aquatiques sur le long terme.  

- Inclure les déchets des guerres dans la nomenclature déchets et installer dans les meilleurs délais la filière de gestion des munitions chimiques (projet Secoia -Site d’Elimination et de Chargements d’Objets Identifiés Anciens). Les vieilles munitions menacent la sécurité publique et l’environnement.

- Renforcer les moyens financiers et en ressources humaines de l’ANSES (1) afin qu’elle soit en mesure de faire face à l’augmentation des besoins d’expertise dans le domaine de la prévention des risques sanitaires et de la gestion des crises.

- Veiller à ce que les avis de l’ANSES se traduisent sur le terrain par des mesures administratives et pratiques.


Energie

- Suspendre les opérations de recherche, d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures dans les eaux sous juridiction française tant que la refonte du Code Minier n’aura pas abouti.

- Réveiller les travaux du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d'un accident nucléaire ou d'une situation d'urgence radiologique (CODIRPA).

- Saisir sans délai la Commission Nationale du Débat Public sur le projet de stockage géologique de déchets radioactifs en application de la loi du 28 juin 2006 sur la gestion des déchets radioactifs.

- Evaluer objectivement les avantages et inconvénients de toutes les énergies renouvelables dans le cadre de la Commission Nationale du Débat Public et renforcer l’encadrement réglementaire des usines éoliennes offshore pour limiter leurs impacts sur la faune marine et les oiseaux, sur la sécurité maritime et sur les activités de pêche.


Biodiversité


- Abandonner la promotion du bois en tant que source d’énergie.

- Défendre l’avenir des espèces menacées dans les conventions internationales sur la biodiversité (CITES, CBI, CICTA, OSPAR …(2), des grands mammifères comme les éléphants et les baleines mais aussi des grenouilles, des insectes, des plantes …

- Imposer en milieu urbain, rural, industriel et commercial des architectures et aménagements favorables à la biodiversité ordinaire.

- Interdire la technique du chalutage électrique dans les eaux sous juridiction française et porter cette interdiction au niveau européen.

- Mettre en place un cadre réglementaire sur les nuisances acoustiques générées par les activités humaines en mer.

- Mettre en œuvre les actions du plan coordonné de réduction des macrodéchets flottants ou échoués dans les fleuves, les ports, le littoral et en mer, depuis les microplastiques, mégots, cotons-tiges, ballons, jusqu’aux filets fantômes (3).

_____________________________

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
(2) Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction -CITES-, Commission Baleinière Internationale –CBI-, Commission pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique du Nord-Est –CICTA-, Convention OSPAR pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est.
(3) http://www.robindesbois.org/macrodechets/macrodechets.html

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2019.10.08 conseils de lecture

- Zéro déchet à la manière d'un lombric -halie Tordjman (JNE) - Éditions Salamandre >> ire
- Poulailler sain pour poules en bonne santé - ichel Audureau  [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.07 Agir avec Extinction Rebellion

Les grandes villes du monde entier dont Paris, Londres, Berlin, New York, Sydney, Amsterdam ou encore Brisbane, uniront leurs forces dans le cadre de la Rébellion Intern [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.07 pour des Sciences Citoyennes

Le festival Sciences en Bobines entame sa deuxième semaine avec des projections-débats sur des controverses Sciences et Sociétés, prévues dans plusieu [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.04 Se rassembler contre la chasse

Les chasseurs se revendiquant “premiers écologistes de France” (sic). Se dire écologiste par voie de communication sans avoir, dans les actes, une attitude en cohé [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.02 Cultivez votre jardin

Faites votre compost… sur votre balcon ! Produire son propre compost sans jardin, c’est possible. Fabriquez ou achetez un lombricomposteur et apprenez à  [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.26 Se former à la désobéissance

1) 29 septembre à Saint-Malo Formation à la Désobéissance civile. Pour s'inscrire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez active [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions