Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, un interlocuteur incontournable pour répondre à vos questions sur les nuisances lumineuses :

www.anpcen.fr

Avec ses adhérents, dont 100 associations membres, l’ANPCEN représente plus de 5500 personnes mobilisées. L’ANPCEN est membre de la Fédération France Nature Environnement.

Un plaidoyer national

L’ANPCEN a été la première association à donner l’alerte quant à l’augmentation de la lumière artificielle nocturne et ses différents effets. Elle a acquis une expertise originale et unique sur ces enjeux.

Législation et normes : Elle a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne désormais pris en compte dans les lois Grenelle de l’environnement. L’association suit chaque étape de l’élaboration des  décrets et arrêtés associés et contribue par des propositions. Elle vient  par exemple de contribuer à un projet d’arrêté sur l’extinction du secteur non résidentiel. L’ANPCEN est associée au processus de discussions de la norme expérimentale Afnor sur les nuisances lumineuses extérieures, dont elle a demandé la révision.

Plans d’actions : L’association sensibilise tous les interlocuteurs nationaux utiles aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, des éblouissements, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Elle demande un plan national de lutte contre les nuisances lumineuses, une mobilisation derrière les objectifs publics de tous les acteurs concernés, une révision des cahiers des charges actuellement utilisés pour les diagnostics de l’éclairage public.

Biodiversité : L’ANPCEN porte la recommandation nationale d’une gestion de la lumière dans les SRCE et trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne » ainsi que la reconnaissance de la fragmentation des milieux par la lumière artificielle. Elle  propose de manière complètement originale de coupler dès maintenant une cartographie de la pollution lumineuse avec celle des trames verte et bleue.

Santé : L’ANPCEN recommande la prise en compte des effets de la lumière dans la prochaine révision du plan national santé environnement (PNSE) et souhaite une expertise collective indépendante des fabricants quant aux Leds, avant leur généralisation et installations massives.

Enseignes : L’ANPCEN demande la révision du délai de 6 ans, issu de la loi Warsmann de 2012, pour la mise en conformité des extinctions des anciennes enseignes lumineuses, au plus tard lors de la prochaine loi sur la transition énergétique.

Energie : L’ANPCEN produit des recommandations sur les pratiques, les matériels et leur installation. L’ANPCEN a mis au point des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes  énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et/ou de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Les étiquettes permettent également aux élus de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens.

Extinctions : L’ANPCEN recense des données et notamment les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Afin d’encourager plus de sobriété énergétique chaque fois que possible, elle recommande un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale en milieu de nuit, ainsi que sa prise en compte dans les certificats d’économie d’énergie, ce qui n’est pas aujourd’hui le cas.

Gouvernance : L’ANPCEN demande la mise à disposition en open data des données publiques de l’éclairage public et la constitution d’une base de données publiques. Elle demande la publication par les communes des certificats d’énergie obtenus pour la gestion de l’éclairage public. Elle demande aux communes concernées de publier dans leur rapport de développement durable annuel, leurs progrès quant à la gestion de la lumière artificielle. Elle demande une réelle ouverture de la gouvernance de ces sujets aux associations environnementales.

Une action locale, au plus près des communes et des citoyens

70 correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs  publics nationaux et locaux sur les nuisances lumineuses : conférences, animations, expositions…

L’ANPCEN organise depuis 4 ans le concours Villes et villages étoilés qui valorise toutes les communes qui agissent ou veulent  progresser. Par les actions des 176 communes labellisées, il a permis déjà de toucher 300 000 habitants.

Par ailleurs, l’ANPCEN propose une charte à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à revoir leur éclairage extérieur. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils à tous ceux qui souhaitent notamment mieux gérer l’éclairage public. Cette charte vient d’être rénovée en 2012. Elle est consultable sur www.anpcen.fr

 

 

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2019.10.14 Actions de désobéissance

Ces prochaines semaines en région parisienne.
strong>1) Formation à la Désobéissance civile, le samedi 2 novembre à Paris.>Plus d'informations.
Pour s'inscrire: Cette adresse  [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.08 conseils de lecture

- Zéro déchet à la manière d'un lombric -halie Tordjman (JNE) - Éditions Salamandre >> ire
- Poulailler sain pour poules en bonne santé - ichel Audureau  [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.07 Agir avec Extinction Rebellion

Les grandes villes du monde entier dont Paris, Londres, Berlin, New York, Sydney, Amsterdam ou encore Brisbane, uniront leurs forces dans le cadre de la Rébellion Intern [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.07 pour des Sciences Citoyennes

Le festival Sciences en Bobines entame sa deuxième semaine avec des projections-débats sur des controverses Sciences et Sociétés, prévues dans plusieu [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.04 Se rassembler contre la chasse

Les chasseurs se revendiquant “premiers écologistes de France” (sic). Se dire écologiste par voie de communication sans avoir, dans les actes, une attitude en cohé [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.02 Cultivez votre jardin

Faites votre compost… sur votre balcon ! Produire son propre compost sans jardin, c’est possible. Fabriquez ou achetez un lombricomposteur et apprenez à  [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions