Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, un interlocuteur incontournable pour répondre à vos questions sur les nuisances lumineuses :

www.anpcen.fr

Avec ses adhérents, dont 100 associations membres, l’ANPCEN représente plus de 5500 personnes mobilisées. L’ANPCEN est membre de la Fédération France Nature Environnement.

Un plaidoyer national

L’ANPCEN a été la première association à donner l’alerte quant à l’augmentation de la lumière artificielle nocturne et ses différents effets. Elle a acquis une expertise originale et unique sur ces enjeux.

Législation et normes : Elle a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne désormais pris en compte dans les lois Grenelle de l’environnement. L’association suit chaque étape de l’élaboration des  décrets et arrêtés associés et contribue par des propositions. Elle vient  par exemple de contribuer à un projet d’arrêté sur l’extinction du secteur non résidentiel. L’ANPCEN est associée au processus de discussions de la norme expérimentale Afnor sur les nuisances lumineuses extérieures, dont elle a demandé la révision.

Plans d’actions : L’association sensibilise tous les interlocuteurs nationaux utiles aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, des éblouissements, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Elle demande un plan national de lutte contre les nuisances lumineuses, une mobilisation derrière les objectifs publics de tous les acteurs concernés, une révision des cahiers des charges actuellement utilisés pour les diagnostics de l’éclairage public.

Biodiversité : L’ANPCEN porte la recommandation nationale d’une gestion de la lumière dans les SRCE et trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne » ainsi que la reconnaissance de la fragmentation des milieux par la lumière artificielle. Elle  propose de manière complètement originale de coupler dès maintenant une cartographie de la pollution lumineuse avec celle des trames verte et bleue.

Santé : L’ANPCEN recommande la prise en compte des effets de la lumière dans la prochaine révision du plan national santé environnement (PNSE) et souhaite une expertise collective indépendante des fabricants quant aux Leds, avant leur généralisation et installations massives.

Enseignes : L’ANPCEN demande la révision du délai de 6 ans, issu de la loi Warsmann de 2012, pour la mise en conformité des extinctions des anciennes enseignes lumineuses, au plus tard lors de la prochaine loi sur la transition énergétique.

Energie : L’ANPCEN produit des recommandations sur les pratiques, les matériels et leur installation. L’ANPCEN a mis au point des étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes  énergie déjà connues du grand public, pour permettre aux élus de situer la performance des dispositifs existants et/ou de fixer leurs objectifs en termes d’éclairage public. Les étiquettes permettent également aux élus de promouvoir ces objectifs de manière lisible et simple auprès des citoyens.

Extinctions : L’ANPCEN recense des données et notamment les communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Afin d’encourager plus de sobriété énergétique chaque fois que possible, elle recommande un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale en milieu de nuit, ainsi que sa prise en compte dans les certificats d’économie d’énergie, ce qui n’est pas aujourd’hui le cas.

Gouvernance : L’ANPCEN demande la mise à disposition en open data des données publiques de l’éclairage public et la constitution d’une base de données publiques. Elle demande la publication par les communes des certificats d’énergie obtenus pour la gestion de l’éclairage public. Elle demande aux communes concernées de publier dans leur rapport de développement durable annuel, leurs progrès quant à la gestion de la lumière artificielle. Elle demande une réelle ouverture de la gouvernance de ces sujets aux associations environnementales.

Une action locale, au plus près des communes et des citoyens

70 correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs  publics nationaux et locaux sur les nuisances lumineuses : conférences, animations, expositions…

L’ANPCEN organise depuis 4 ans le concours Villes et villages étoilés qui valorise toutes les communes qui agissent ou veulent  progresser. Par les actions des 176 communes labellisées, il a permis déjà de toucher 300 000 habitants.

Par ailleurs, l’ANPCEN propose une charte à la signature des communes qui acceptent de s’engager volontairement à revoir leur éclairage extérieur. L’ANPCEN organise des échanges et rencontres, apporte des solutions et des conseils à tous ceux qui souhaitent notamment mieux gérer l’éclairage public. Cette charte vient d’être rénovée en 2012. Elle est consultable sur www.anpcen.fr

 

 

Le point de vue des écologistes

  • L’hypocrisie « Total » de Patrick Pouyanné
    Atteindre la « neutralité carbone » en 2050, tel est l’engagement de Patrick Pouyanné, PDG de Total. Il nous prend pour des idiots, sa raison d’être repose sur la production et la vente d’énergies fossiles, donc de contribuer fortement au réchauffement climatique… il est vrai que l’expression « neutralité carbone » est un leurre, c’est la volonté de ne rien …

    L’hypocrisie « Total » de Patrick Pouyanné Lire la suite »

  • Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse
    « Le sentiment qui m’habite, en vérité, et qui habite plein de gens, c’est l’angoisse : quel monde terrifiant va-t-on laisser à nos enfants ? » Les anti-écolos qu sévissent dans les médias devraient méditer un peu plus cette phrase de Ruffin. De source sûre depuis le rapport sur les limites de la croissance en 1972 et toutes les …

    Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse Lire la suite »

  • Dogmatique traitant autrui de dogmatique
    Christophe Ramaux en mai 2020 : « Avec la décroissance, il n’est pas possible d’augmenter significativement le revenu des plus démunis en pariant uniquement sur le fait de « faire payer les riches »… Réduire le PIB c’est réduire la production et la demande, mais aussi automatiquement les revenus distribués… Le découplage entre production et émissions de GES a …

    Dogmatique traitant autrui de dogmatique Lire la suite »

  • L’écologisme sera la religion du XXIe siècle
    Toute politique renvoie à un ensemble de prémisses fondamentales sur ce que sont le monde, le réel, la vie, donc à une ontologie (une métaphysique) qui formate nos croyances. La politique ramène donc à des conceptions religieuses au sens de « ce qui nous relie » et fait société. Et toute religion est une construction sociale élaborée …

    L’écologisme sera la religion du XXIe siècle Lire la suite »

  • Convention citoyenne CLIMAT, pschittt…
    Les 150 tirés au sort de la convention citoyenne pour le climat ont longuement débattu en visioconférence les 30 mai et 31 mai 2020 : près de 150 propositions visant à « changer en profondeur la société ». Il n’était pas facile de se mettre d’accord ! Alors on vote, on élague, et on oublie toute virulence. Les 19, 20 et …

    Convention citoyenne CLIMAT, pschittt… Lire la suite »

  • Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Un événement chasse l’autre. Les médias nous font passer avec trop de facilité d’une spectacularisation à une autre ; avant-hier le réchauffement climatique, hier le terrorisme, aujourd’hui la pandémie, demain… on en oublie la descente énergétique. …

    Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier Lire la suite »

  • Scolarité, l’éducation à l’écologie absente
    Surtout pas de catastrophisme dans l’éducation nationale : « La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci (circulaire de juillet …

    Scolarité, l’éducation à l’écologie absente Lire la suite »

  • du point de vue des écolos, quelle écologie ?
    Thèse :« Le problème, c’est qu’il y a deux courants très opposés dans la famille écolo. Le courant qui voit dans l’écologie une sorte de perfection comme les communistes. Et un courant  qui est celui de l’ajustement permanent. »  Commentaire de biosphere : D’accord pour l’opposition entre deux courants, le manichéisme simplifie la pensée, mais il faut préciser davantage pour …

    du point de vue des écolos, quelle écologie ? Lire la suite »

  • DéCONfinement, le point de vue des écolos
    Globalement nous défendons l’idée qu’il faut sortir du culte de la croissance. Si on veut respecter l’Accord de Paris, il faudrait que la baisse annuelle du rejet de gaz à effet de serre soit celle qui a eu lieu pendant le confinement. Cela donne une idée de l’effort qu’il faudrait réaliser et du changement de …

    DéCONfinement, le point de vue des écolos Lire la suite »

  • Covid-19, choisir la sélection naturelle ?
    Il y avait deux stratégies en présence pour enrayer les contaminations, l’immunité collective ou la distanciation sociale. Aux dernières nouvelles, le virus SARS-CoV-2 entraîne bien une immunité protectrice. L’infection suscite la production d’anticorps et ceux-ci possèdent une action neutralisante contre ce coronavirus encore présente six semaines après l’apparition des symptômes. Maintenant on s’interroge sur l’efficacité …

    Covid-19, choisir la sélection naturelle ? Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions