Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

- Agenda du CNIID

vendredi 12 octobre
Réunion publique sur le thème "Trier nos déchets a-t-il un sens ?"

mardi 16 octobre
"Alter Mardis : Parlons solutions" sur le thème de l’obsolescence programmée

mercredi 17 octobre
Journées régionales de la concertation sur les Déchets

mardi 23 octobre
Colloque "Filières et recyclage" de l’Ademe

dimanche 4 novembre
Forum - Expo "Eco-Logis et Qualité de Vie"

dimanche 4 novembre
Conférence "Les nouvelles technologies : une nécessité pour l’environnement ou son cauchemar ?" - Salon Marjolaine

mercredi 21 novembre
Réunion publique sur l’Obsolescence programmée

- Actualité

Le Cniid publie le premier dictionnaire sur les déchets garanti sans greenwashing
Le Cniid a lancé le 27 septembre dernier le premier dictionnaire gratuit sur les déchets, garanti sans greenwashing : "Déchets : les gros mots". Fruit de 15 années d’expertise citoyenne sur la thématique des déchets ménagers, ce petit manuel a été conçu comme un antidote à l’usage de plus en plus répandu du greenwashing dans la communication sur les déchets.

Faites appel au Cniid pour vos événements de la Semaine de la réduction des déchets 2012
Le Cniid peut intervenir dans votre collectivité, association ou entreprise pour une conférence ou une animation de sensibilisation à la prévention des déchets...

Le Cniid rejoint le Rassemblement pour la Planète
Le 11 septembre dernier, le Cniid a rejoint le Rassemblement pour la planète lancé au début de l’été par plusieurs associations spécialisées pour mettre notamment au cœur des débats futurs la thématique de la santé environnementale.

Dans la série "Incinérer ou réduire, il faut choisir !", le cas suédois
Le Cniid continue sa série sur les surcapacités d’incinération pour s’intéresser au cas emblématique de la Suède, dont les habitants ne produisent plus assez de déchets pour alimenter leurs incinérateurs.

Le commissaire européen à l’environnement part en guerre contre l’incinération des plastiques
Face aux représentants de l’industrie européenne du plastique, Janez Potocnik a appelé de ses vœux une évolution vertueuse du secteur qui ferait la part belle à la réduction à la source.

L’Europe divisée sur les composts issus de nos ordures ménagères
La sortie du statut de déchet pour les composts est au cœur de débats intenses. En attendant la révision de la norme NFU 44051, l’INERIS en France et le Joint Research Centre (JRC) au niveau européen sortent leurs études.

Transition écologique et déchets : une feuille de route… mais pour aller où ?
Suite à la conférence environnementale des 22 et 23 septembre 2012, le gouvernement a publié sa feuille de route qui fixe le cap pour la future transition écologique de notre pays mais développe peu la question des déchets.

- Le Cniid relaie

Ma pierrade contre ta perceuse contre son vaporetto …
La ressourcerie de la Petite Rockette (11e arrondissement de Paris) vient de lancer une excellente initiative : la "domotek", pour mutualiser les appareils électroménagers dont on ne se sert que quelques fois par an.

10 ans de combat pour l’association ACALP (Incinérateur de Gilly sur Isère)
Les 21 et 22 septembre s’est déroulé le procès en appel suite à la pollution générée par l’incinérateur de Gilly-sur-Isère. Après 11 années de procédure, les associations comme l’ACALP demandent toujours que justice soit rendue.

Le chiffre du mois

100 000
emplois en Ile-de-France liés à la gestion des déchets (Source : Ordif)

- Le Cniid soutient

Le projet photographique "Waste in India"
Ce projet, à la fois écolo et artistique, interrogera les différentes manières dont l'Inde gère ses déchets aujourd'hui. Le Cniid vous invite à soutenir à votre tour ce projet sur le site de financement communautaire Ulule.

Le point de vue des écologistes

  • L’hypocrisie « Total » de Patrick Pouyanné
    Atteindre la « neutralité carbone » en 2050, tel est l’engagement de Patrick Pouyanné, PDG de Total. Il nous prend pour des idiots, sa raison d’être repose sur la production et la vente d’énergies fossiles, donc de contribuer fortement au réchauffement climatique… il est vrai que l’expression « neutralité carbone » est un leurre, c’est la volonté de ne rien …

    L’hypocrisie « Total » de Patrick Pouyanné Lire la suite »

  • Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse
    « Le sentiment qui m’habite, en vérité, et qui habite plein de gens, c’est l’angoisse : quel monde terrifiant va-t-on laisser à nos enfants ? » Les anti-écolos qu sévissent dans les médias devraient méditer un peu plus cette phrase de Ruffin. De source sûre depuis le rapport sur les limites de la croissance en 1972 et toutes les …

    Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse Lire la suite »

  • Dogmatique traitant autrui de dogmatique
    Christophe Ramaux en mai 2020 : « Avec la décroissance, il n’est pas possible d’augmenter significativement le revenu des plus démunis en pariant uniquement sur le fait de « faire payer les riches »… Réduire le PIB c’est réduire la production et la demande, mais aussi automatiquement les revenus distribués… Le découplage entre production et émissions de GES a …

    Dogmatique traitant autrui de dogmatique Lire la suite »

  • L’écologisme sera la religion du XXIe siècle
    Toute politique renvoie à un ensemble de prémisses fondamentales sur ce que sont le monde, le réel, la vie, donc à une ontologie (une métaphysique) qui formate nos croyances. La politique ramène donc à des conceptions religieuses au sens de « ce qui nous relie » et fait société. Et toute religion est une construction sociale élaborée …

    L’écologisme sera la religion du XXIe siècle Lire la suite »

  • Convention citoyenne CLIMAT, pschittt…
    Les 150 tirés au sort de la convention citoyenne pour le climat ont longuement débattu en visioconférence les 30 mai et 31 mai 2020 : près de 150 propositions visant à « changer en profondeur la société ». Il n’était pas facile de se mettre d’accord ! Alors on vote, on élague, et on oublie toute virulence. Les 19, 20 et …

    Convention citoyenne CLIMAT, pschittt… Lire la suite »

  • Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Un événement chasse l’autre. Les médias nous font passer avec trop de facilité d’une spectacularisation à une autre ; avant-hier le réchauffement climatique, hier le terrorisme, aujourd’hui la pandémie, demain… on en oublie la descente énergétique. …

    Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier Lire la suite »

  • Scolarité, l’éducation à l’écologie absente
    Surtout pas de catastrophisme dans l’éducation nationale : « La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci (circulaire de juillet …

    Scolarité, l’éducation à l’écologie absente Lire la suite »

  • du point de vue des écolos, quelle écologie ?
    Thèse :« Le problème, c’est qu’il y a deux courants très opposés dans la famille écolo. Le courant qui voit dans l’écologie une sorte de perfection comme les communistes. Et un courant  qui est celui de l’ajustement permanent. »  Commentaire de biosphere : D’accord pour l’opposition entre deux courants, le manichéisme simplifie la pensée, mais il faut préciser davantage pour …

    du point de vue des écolos, quelle écologie ? Lire la suite »

  • DéCONfinement, le point de vue des écolos
    Globalement nous défendons l’idée qu’il faut sortir du culte de la croissance. Si on veut respecter l’Accord de Paris, il faudrait que la baisse annuelle du rejet de gaz à effet de serre soit celle qui a eu lieu pendant le confinement. Cela donne une idée de l’effort qu’il faudrait réaliser et du changement de …

    DéCONfinement, le point de vue des écolos Lire la suite »

  • Covid-19, choisir la sélection naturelle ?
    Il y avait deux stratégies en présence pour enrayer les contaminations, l’immunité collective ou la distanciation sociale. Aux dernières nouvelles, le virus SARS-CoV-2 entraîne bien une immunité protectrice. L’infection suscite la production d’anticorps et ceux-ci possèdent une action neutralisante contre ce coronavirus encore présente six semaines après l’apparition des symptômes. Maintenant on s’interroge sur l’efficacité …

    Covid-19, choisir la sélection naturelle ? Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions