Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

1 - La FSC dans les médias

Notre association a signé une tribune parue dans les pages Rebonds du journal Libération et a été citée à de nombreuses reprises dans la presse ces jours derniers.

- Libération : Santé et environnement : il est temps de sonner l’alerte… et l’expertise

(http://www.sciencescitoyennes.org/sante-et-environnement-il-est-temps-de-sonner-lalerte-et-lexpertise/)

- Le Monde : Une loi pour protéger les lanceurs d’alerte

(http://www.sciencescitoyennes.org/une-loi-pour-proteger-les-lanceurs-dalerte/)

- AFP : L’expertise et les lanceurs d’alerte au Sénat

(http://www.sciencescitoyennes.org/lexpertise-et-les-lanceurs-dalerte-au-senat-afp/)

- RFI : tranche internationale du 9 octobre à partir de 3'46'' (http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/tranchesinfo/r001/tranche_international_06h13_-_06h30_tu_20121009.mp3)

- Public Sénat : journal du 9 octobre à partir de 19'28'' (http://www.publicsenat.fr/vod/le-19h/francoise-cartron,francois-grosdidier,ronan-dantec/121934)

NB. Les précédentes tribunes et articles relatifs aux positions de la FSC sur ces questions sont disponibles via notre précédent bulletin d'information : http://www.sciencescitoyennes.org/archivesliste

2 - La FSC poursuit son activité de plaidoyer sur l'alerte et l'expertise

Grâce à des communiqués de presse réguliers et des discussions avec les parlementaires, la FSC est vigilante sur le devenir de la proposition de loi relative à la création de la Haute Autorité de l’expertise scientifique et de l’alerte en matière de santé et d’environnement. Voici le dernier communiqué en date (11 octobre 2012) :

- Entre lobbies et intérêt général, les sénateurs doivent choisir leur camp sur les questions d’expertise et d’alerte (http://www.sciencescitoyennes.org/entre-lobbies-et-interet-general-les-senateurs-doivent-choisir-leur-camp-sur-les-questions-dexpertise-et-dalerte/)

3 - La FSC appelle à soutenir Gilles-Éric Séralini et son équipe

Avant même d'évoquer la question de la validité scientifique des travaux du Pr Séralini et de son équipe, la FSC soutient le fait qu'une expertise contradictoire puisse être à l'oeuvre sur la question des OGM notamment. C'est pourquoi notre président d'honneur Jacques Testart a adressé une lettre de soutien à Gilles-Éric Séralini, que nous avons relayé des appels et que nous avons co-signé un appel avec 130 autres ONG.

- Lettre ouverte sur le Pr Séralini et la science (http://www.sciencescitoyennes.org/seralini-et-la-science-lettre-ouverte/)

- Soutien de Jacques Testart au Pr Séralini (http://www.sciencescitoyennes.org/message-de-soutien-de-jacques-testart-a-gilles-eric-seralini/)

- Appel pour la transparence sur les données des dossiers d’évaluation (http://www.sciencescitoyennes.org/pour-la-transparence-sur-les-donnees-des-dossiers-devaluation/)

4 - La FSC comme relais d'opinion

La FSC fait partie de plusieurs réseaux (dont le réseau de chercheurs engagés au niveau européen ENSSER) et se veut un relais d'information sur les questions qu'elle traite. En voici deux exemples :

- Message du réseau ENSSER à l'éditeur scientifique de Gilles-Éric Séralini (http://www.sciencescitoyennes.org/lettre-du-reseau-ensser-a-lediteur-de-gilles-eric-seralini-et-son-equipe/)

- Tribune du Syndicat Sud-Recherche INRA, parue sur le site du Nouvel Observateur le 10 octobre 2012 (http://www.sciencescitoyennes.org/letude-de-seralini-sur-les-ogm-une-controverse-meme-au-sein-de-l-inra/)

5 - La FSC mérite d'être soutenue elle-aussi

Soyons clairs et honnêtes. Cette planétarisation du débat, tendant malheureusement plus vers la polémique que la controverse, autour de l’étude de Gilles-Eric Séralini sur le mais OGM NK603 représente une fenêtre pour promouvoir notre réflexion, nos actions et plus particulièrement notre loi sur l’expertise et l’alerte. Elle est devenue indispensable comme nous le constatons encore une fois aujourd’hui. Nous nous employons en ce moment, par des actions de plaidoyers auprès des parlementaires et une sensibilisation de la presse, à mettre ce dossier en haut de l’agenda politique et médiatique. Nous avons besoin de fonds pour financer notre activité, et ce n’est pas chose facile quand il s’agit de promouvoir des idées et des initiatives qui vont à contre-courant de partis pris majoritaires savamment orchestrés par les lobbies industriels bénéficiant d’appuis féroces dans les hautes sphères du pouvoir, des médias… et de la recherche scientifique.

Pour un soutien durable, Adhérez

 

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2019.10.08 conseils de lecture

- Zéro déchet à la manière d'un lombric -halie Tordjman (JNE) - Éditions Salamandre >> ire
- Poulailler sain pour poules en bonne santé - ichel Audureau  [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.07 Agir avec Extinction Rebellion

Les grandes villes du monde entier dont Paris, Londres, Berlin, New York, Sydney, Amsterdam ou encore Brisbane, uniront leurs forces dans le cadre de la Rébellion Intern [ ... ]

Lire la suite...
2019.10.07 pour des Sciences Citoyennes

Le festival Sciences en Bobines entame sa deuxième semaine avec des projections-débats sur des controverses Sciences et Sociétés, prévues dans plusieu [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.04 Se rassembler contre la chasse

Les chasseurs se revendiquant “premiers écologistes de France” (sic). Se dire écologiste par voie de communication sans avoir, dans les actes, une attitude en cohé [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.02 Cultivez votre jardin

Faites votre compost… sur votre balcon ! Produire son propre compost sans jardin, c’est possible. Fabriquez ou achetez un lombricomposteur et apprenez à  [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.26 Se former à la désobéissance

1) 29 septembre à Saint-Malo Formation à la Désobéissance civile. Pour s'inscrire: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez active [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions