revue de presse

Pas de limitation des crédits carbone, décident les ministres de l’environnement (Euractiv, 29.10.12) Les ministres européens de l’environnement ont pris cette décision à la suite de l'opposition de sept Etats, Pologne en tête.

Tarifs sociaux de l’énergie : quelles bonnes pratiques en Europe ? (Sia Conseil, 29.10.12) Trois ans après l’inscription de la protection des « consommateurs vulnérables » et de la lutte contre la « pauvreté énergétique » dans les directives européennes du troisième paquet énergie adopté par le Parlement européen, les pays membres ont développé de nombreuses mesures permettant de décliner ces directives et parmi elles, les tarifs sociaux.

Les ONG contestent les bons chiffres européens (JDLE, 26.10.12) Le réseau Action-climat (RAC-F) a contesté, vendredi 26 octobre, les bons résultats de l'Union européenne, qui affiche une baisse de 18% de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis 1990.

Rio + 20: les conclusions du conseil européen de l'environnement (Actu-environnement, 26.10.12) Les ministres de l'Environnement, réunis en Conseil le 25 octobre, ont exprimé en 37 points leur position par rapport aux issues de la conférence Rio+20. Ils saluent notamment l'accord sur la création d'un Forum de haut niveau politique (HLPF).

Climat : le Conseil environnement adopte la position de l'UE pour la conférence de Doha (Actu-environnement, 26.10.12) Réuni à Bruxelles le 25 octobre 2012, le Conseil environnement de l'Union européenne (UE) a adopté des conclusions en vue de la 18ème conférence des parties (COP) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc) et 8ème COP du protocole de Kyoto qui se tiendront à Doha (Quatar) du 26 novembre au 7 décembre 2012.

Révolution verte en Allemagne : les prix de l'électricité flambent (Enerzine, 26.10.12) Nous sommes désormais sur la voie d'une sortie limitée du nucléaire avec la fermeture de Fessenheim déjà annoncée et l'objectif de passer à 50% d'électricité d'origine nucléaire en 2025.

Union Européenne : les énergies renouvelables pour économiser des milliards d’euros d’ici 2050 (Actualité news environnement, 25.10.12) Un nouveau rapport publié entre autres par Greenpeace indique que la transition vers des énergies renouvelables permettrait d’économiser plus de 3000 milliards d’euros à l’Union Européenne d’ici 2050.

L'Europe réduit ses émissions de CO2 grâce à un hiver doux (Le Monde, 24.10.11) Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 2,5 % dans l'Union européenne (UE) en 2011, après une année 2010 marquée par une hausse de 2,4 %, selon les estimations fournies par l'Agence européenne de l'environnement (AEE) dans deux rapports publiés mercredi 24 octobre.

France

L’heure d’hiver booste la demande d’électricité (JDLE, 26.10.12) Accès abonnés. C’est dans la nuit de samedi à dimanche que la France et les pays membres de l’Union européenne passeront à l’heure d’hiver. A 3 heures du matin, il sera alors 2 heures.

Déclaration des émissions polluantes : la révision de l'arrêté en consultation (Actu-environnement, 26.10.12) Le projet de révision de l'arrêté du 31 janvier 2008 relatif au registre et à la déclaration annuelle des émissions polluantes est soumis à la consultation du public jusqu'au 18 novembre prochain. Il sera soumis au Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) du 26 novembre.

Conseil d'Etat : les tarifs bleus, jaunes et verts sont jugés illégaux (Enerzine, 26.10.12) Suite au recours formé par le Sipperec, un Etablissement public local regroupant 100 collectivités sur 7 départements d'Ile-de-France, le Conseil d'Etat a annulé l'arrêté du 13 août 2009 sur les tarifs réglementés de vente de l'électricité ayant permis d'établir les factures des usagers entre le 15 août 2009 et le 13 août 2010.

Quels moyens pour le ministère de l'Ecologie ? (Novethic, 25.10.12) Alors que le Parlement examine le projet de loi de finances 2013, les agents de l'environnement manifestaient leur mécontentement le 23 octobre. Car malgré les ambitions affichées par la feuille de route adoptée suite à la Conférence environnementale, le ministère de l'Ecologie subit une coupe dans son budget et son personnel.

Après l’électricité, les tarifs de gaz sont de nouveau attaqués (JDLE, 24.10.12) Accès abonnés. L'Anode, association qui regroupe des opérateurs alternatifs d'énergie concurrents de GDF Suez, a annoncé, mercredi 24 octobre, qu'elle allait déposer un recours en référé devant le Conseil d'Etat.

Loi : vitesse et précipitation (Blog d’Arnaud Gossement, 24.10.12) A l'instar de son prédécesseur, le Gouvernement engorge le Parlement de projets de lois votés à grande vitesse. Un problème démocratique et économique pour la stabilité et la qualité du droit.

Débat sur la Transition énergétique

Le débat national sur l'énergie en terrain miné (Le Monde, 25.10.12) Surtout éviter un déraillement qui constituerait un nouveau revers pour le gouvernement après l'annulation de la loi sur le logement social par le Conseil constitutionnel ou la gestion maladroite du rapport Gallois sur la compétitivité. Voilà pourquoi le lancement du débat national sur la transition énergétique, prévu début novembre, a pris du retard.

Les CLI veulent être reconnues du président Hollande (La Gazette des Communes, 23.10.12) A quelques jours de son conseil d’administration, programmé lundi 29 octobre 2012, l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI) attend toujours ne serait-ce qu’un signe de la part de la nouvelle majorité. « Oubliée » de la Conférence environnementale, elle craint de l’être aussi du grand débat sur la transition énergétique et de la loi de finances 2013.

RÉDUCTION DES CONSO

Energie : la proposition de loi Brottes est mal partie (Actu-environnement, 26.10.12) La proposition de loi Brottes sur la tarification progressive de l'énergie, élargie en cours de discussion au secteur de l'éolien, semble mal partie. Dernier épisode en date : la démission de son rapporteur au Sénat.

Electricité: pourquoi il faut revoir les tarifs régulés (JDLE, 24.10.12) Le Conseil d’Etat le dit: les tarifs régulés d’EDF sont illégaux. Le gouvernement dispose de trois mois pour les revoir. Question: faut-il, parallèlement, poursuivre l’examen de la proposition de loi Brottes ou revoir totalement le mode de fixation des tarifs régulés dans son ensemble?

Les leviers de réduction de la consommation d'énergie dans l'entreprise industrielle (La Tribune, 24.10.12) Vidéo. Face aux enjeux environnementaux et à la hausse attendue du prix de l'énergie, les industriels doivent revoir leurs schémas de production afin de réduire leurs consommations énergétiques. Une démarche qui nécessite au préalable de déceler les sources d'économies potentielles.

ENERGIES RENOUVELABLES

Solaire

Le solaire thermodynamique focalise les énergies (Enerzine, 29.10.12) Concentrer les rayons du soleil avec un miroir pour obtenir de la chaleur est une pratique ancienne car dès l'antiquité, les grecs allumaient ainsi la flamme olympique… sans remonter aussi loin, l'idée du solaire thermodynamique date de plusieurs décennies.

Serres photovoltaïques : un bon moyen pour les agriculteurs de maintenir leur activité (Actu-environnement, 24.10.12) Reportage vidéo. En 10 ans, 40 % des exploitants agricoles du Languedoc-Roussillon ont disparu. Francis Vila lui s'est inspiré de ses confrères hollandais en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de ses serres. Objectif : gagner en compétitivité grâce aux revenus obtenus par la vente d'électricité.

Eolien

L'éolien : victime collatérale au Sénat ? (Enerzine, 29.10.12) Les professionnels de l'éolien représentés par France Energie Eolienne (FEE) ont exprimé en fin de semaine dernière leur déception car ils espéraient la concrétisation rapide de mesures d'urgence annoncées par le gouvernement lors de la conférence environnementale.

L'éolien génère plus de valeur ajoutée que le gaz (Econostrum, 25.10.12) Les projets éoliens génèrent plus de valeur ajoutée et de recettes fiscales que les cycles combinés incluant du gaz selon une étude d'Ernst & Young.

Eolien terrestre : la filière française à sécuriser (Actu-environnement, 23.10.12) Alors que plane l'annulation du tarif d'achat de l'électricité par la CJUE, la filière est déjà à l'arrêt lié à des contraintes juridiques et faute d'investissement. La FEE appelle l'Etat à débloquer urgemment la situation du secteur.

Energies marines

L'éolien offshore contribuerait à l'épanouissement de la vie marine (Enerzine, 24.10.12) Une étude scientifique, menée sur cinq ans, a révélé que le premier parc éolien offshore installé près d'Egmond aan Zee, aux Pays-Bas, a contribué à l'épanouissement de la vie marine et n'a eu vraisemblablement aucun impact négatif.

Hydraulique

o   L'AIE présente ses pistes pour doubler l'hydroélectricité d'ici 2050 (AFP, 29.10.12) L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a présenté lundi une série de recommandations en vue de doubler la production d'hydroélectricité dans le monde d'ici 2050, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et contenir le réchauffement de la planète.

o   Paris gagne du temps sur la libéralisation des concessions hydroélectriques (Euractiv, 25.10.12) La ministre de l’Énergie Delphine Batho veut une alternative à la libéralisation, dans le respect des règles européennes. La Commission européenne demande des précisions.

o   Hydroélectricité : Delphine Batho contre une libéralisation des barrages (Euractiv, 25.10.12) Contre toute attente, la ministre de l'Ecologie s'est dite opposée au processus en cours, entamé en 2010 pour respecter la règlementation européenne.

Biomasse

ICPE de traitement de déchets soumises à déclaration : les prescriptions modifiées (Actu-environnement, 25.10.12) Les activités concernées sont les installations de tri, transit, regroupement de déchets non dangereux (rubriques 2713, 2714, 2715 et 2716), les installations de traitement biologique des déchets (rubriques 2780 et 2781), les installations de traitement de déchets non dangereux (rubrique 2791) et les installations de lavage de fûts (rubrique 2795).

La station-service au biogaz est avancée (JDLE, 23.10.12) Accès abonnés. La première station-service de gaz propre pour véhicules de France a été inaugurée, mardi 23 octobre, en Lorraine, marquant l'apparition d'une nouvelle filière de carburant.

FOSSILES

L’industrie pétrolière alourdit son bilan carbone (JDLE, 25.10.12) Voilà 10 ans qu’une vingtaine de pays (dont la France), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et 20 compagnies pétrolières (dont Total) travaillent à une œuvre environnementale majeure.

Les ardeurs refroidies des pétroliers pour l'Arctique (Le Monde, 24.10.12) L'Arctique est devenu le nouveau "terrain de chasse" des majors. Elles le préparent soigneusement depuis que l'USGS, l'Institut de géologie américain, a révélé en juillet 2008 que 22 % des hydrocarbures encore à découvrir sur la planète dormaient au nord de l'Alaska, au Groenland et dans les eaux russes.

Schiste

Gazprom veut se lancer dans le pétrole de schiste (AFP, 29.10.12) Le géant gazier russe Gazprom a indiqué lundi vouloir travailler activement pour se lancer dans l'exploitation du pétrole de schiste, tout en répétant que la production de gaz de ce type n'était pas d'actualité en Russie.

La Chine accélère son programme de développement des gaz de schiste (Les Echos, 26.10.12) Alléché par le boom du secteur aux Etats-Unis et par les réserves de son sous-sol, Pékin vient d'organiser un deuxième appel d'offres pour l'exploitation de 20 blocs. Les industriels répondent présent en masse. Le français Total s'est allié avec Sinopec dans les gaz de schiste.

En Pennsylvanie, chez les damnés de la révolution des gaz de schiste (Rue89, 24.10.12) Pollution, maladies, promesses d’emplois non tenues : la population du comté de Susquehanna, en Pennsylvanie, paie le prix de l’exploitation des gaz de schiste.

Gaz de schiste : faut-il remercier Hollande ? (La Tribune, 23.10.12) En interdisant pour la durée du quinquennat la technique de la fracturation hydraulique pour exploiter les ressources en gaz de schiste que recèlerait le sous-sol français, le président de la République a paradoxalement pris une décision économique autant qu'une mesure de précaution environnementale. L'exemple américain montre en effet que l'exploitation des gaz de schiste est une véritable catastrophe financière.

NUCLEAIRE

Fessenheim : Denis Baupin et des opposants demandent à la Cour des Comptes de se pencher sur les travaux (Actu-environnement, 29.10.12) Mardi 23 octobre 2012, Denis Baupin, député de Paris EELV et vice-président de l'Assemblée nationale, a adressé une lettre ouverte à Didier Migaud, président de la Cour des Comptes, afin que la Cour "s'exprime au plus vite sur la pertinence de l'engagement d'investissements lourds par EDF sur le site de Fessenheim [Haut-Rhin], alors même que la centrale nucléaire doit cesser de fonctionner d'ici la fin 2016".

L'activité d'Areva progresse de 8,5% malgré Fukushima (Le Monde, 26.10.12) Un an et demi après la catastrophe de la centrale japonaise, le groupe nucléaire français affiche un carnet de commandes en progression de 10 % sur les neuf premiers mois de l'année : il a atteint un record historique à 47 milliards d'euros (contre 42,7 milliards à fin septembre 2011), selon les résultats publiés jeudi25 octobre.

La Chine relance doucement son programme nucléaire (JDLE, 25.10.12) Accès abonnés. Ce devrait être l’une de ses toutes dernières décisions. Mercredi 24 octobre, le Premier ministre chinois a annoncé, lors d’une séance du Conseil d’Etat, la relance du programme nucléaire.

Incident à la centrale nucléaire de Flamanville (Le Monde, 25.10.12) Une fuite radioactive a été constatée, mercredi 24 octobre au soir, à l'intérieur du bâtiment d'un réacteur en maintenance, dans la centrale nucléaire de Flamanville (Manche).

Démantèlement de la centrale de Brennilis : la question des déchets radioactifs tourne au casse-tête (Actu-environnement, 24.10.12) L'ASN a rejeté le dossier de démantèlement complet déposé par EDF. En cause, l'absence de solution de stockage pour les déchets, suite à l'arrêt de la construction de l'Iceda sur la centrale du Bugey. Une situation qui pourrait s'éterniser.

Japon

Au Japon, la nouvelle autorité nucléaire renforce drastiquement les règles de sûreté des centrales (Le Monde, 26.10.12) De nombreuses municipalités japonaises vont être obligées de revoir leur plan d'évacuation des habitants prévu en cas de catastrophe nucléaire. C'est l'une des premières conséquences des travaux lancés par la nouvelle instance japonaise de régulation du nucléaire, la NRA (Nuclear Regulatory Authority), qui en a dévoilé les résultats jeudi 25 octobre.

Radioactivité élevée pour les poissons de Fukushima (Le Monde, 26.10.12) Les niveaux de radioactivité des poissons pêchés sur la côte est du Japon restent élevés surtout au large de Fukushima, dix-sept mois après la catastrophe de la centrale nucléaire de Daiichi, selon une étude effectuée par un expert américain et publiée jeudi dans la revue Science

RÉSEAUX

Procès contre RTE: le juge estime irrecevable une demande du préfet (AFP, 25.10.12) Le juge des référés de Coutances a refusé jeudi de se déclarer incompétent, comme le lui demandait le préfet, dans le procès qui oppose EDF à une retraitée refusant sur ses terres un pylône de la future ligne à très haute tension (THT) du réacteur EPR en chantier à Flamanville (Manche).

La nouvelle ligne à THT France-Espagne, une première mondiale à venir (Actu-environnement, 24.10.12) Souterraine sur ses 64,5 kilomètres, enterrée dans la plaine du Roussillon et en tunnel sous les Albères, dans la partie orientale des Pyrénées, la ligne à 320 kV en courant continu de deux fois 1.000 MW Baixas-Santa Llogaia est en voie d'achèvement.

Ligne à très haute tension : RTE freiné dans la Manche (Les Echos, 22.10.12) Face aux nombreux recours judiciaires, RTE tente de maintenir une mise en service pour la fin de cette année. Coût du projet : 343 millions d'euros.