Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

MONDE / EUROPE

Le rapport de PwC préconise des réductions de CO2 sans précèdent d’ici 2050 (Euractiv, 05.11.12) Le monde devra réduire à un rythme sans précédent le taux d’émissions de carbone d’ici 2050 afin d’empêcher les températures de la planète d’augmenter de plus de 2°C au cours de ce siècle, révèle un rapport publié lundi (5 novembre) par PwC.

Les géants de l’énergie soutiennent les énergies renouvelables et le gaz (Euractiv, 05.11.12) Une nouvelle coalition d’entreprises, mise sur pied la semaine dernière à Bruxelles, déclare qu’elle mettra en avant une politique de production d’énergie à faible émission de carbone.

Oettinger favorable à de nouveaux objectifs sur le CO2 et les renouvelables (Euractiv, 05.11.12) Pour le commissaire à l'Energie, renforcer la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit aller de pair avec un développement accru des énergies renouvelables.

France

La question du coût de l'énergie : une question de société cruciale (Actu-environnement, 04.11.12) Article d’Arnaud Gossement : la question du coût de l'énergie n'en finit pas de rebondir dans l'actualité. Mais au delà d'un simple problème juridique ou technique, c'est bien le rapport de la France à l'énergie chère et la question de la mutation de la notion de service public qui est posée.

Dominique Dron limogée (JDLE, 02.11.12) Accès abonnés. La Commissaire général au développement durable n’aura pas fait de vieux os à son poste. Dix-huit mois après sa nomination, Dominique Dron a été débarquée par la ministre de l’écologie.

Offres énergie : "Tarifs et clauses abusives en surchauffe !" (Enerzine, 31.10.12) Alors que la concurrence dans le secteur énergétique est structurellement en panne, l'UFC-Que Choisir a décidé d'analyser de manière détaillée les offres tarifaires et contractuelles des distributeurs «énergies».

Chauffage : 42% des foyers l'on restreint l'hiver dernier (Enerzine, 31.10.12) Cinq ans après l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie, et dans un contexte de crise économique et sociale où les dépenses énergétiques demeurent une préoccupation importante, le médiateur de l'énergie a publié son baromètre annuel sur l'ouverture des marchés.

Tarif bleu : "EDF devrait rembourser un trop-perçu aux usagers" (Enerzine, 31.10.12) Les clients du groupe EDF qui sont facturés au tarif réglementé devraient se voir prochainement rembourser un trop-perçu encaissé par le fournisseur d'énergie entre 2009 et 2010.

Facture d’énergie: 8 Français sur 10 sont inquiets (JDLE, 30.10.12) Accès abonnés. Alors que la proposition de loi Brottes sur la tarification progressive risque de se faire torpiller, ce 30 octobre, en séance publique au Sénat, l’énergie n’a jamais autant préoccupé les Français, selon le baromètre annuel publié par le médiateur national de l’énergie.

François Hollande a fait un discours « pour rien » sur l’environnement (La Gazette des Communes, 30.10.12) Le président (PS) de la commission développement durable à l'Assemblée nationale, Jean-Paul Chanteguet, a fustigé lundi 29 octobre 2012 l'absence de "courage" du gouvernement sur la transition écologique, jugeant que François Hollande avait fait un "discours pour rien" sur ce sujet.

Débat sur la Transition énergétique

La transition énergétique, un enjeu de réussite économique et sociale pour la France (La Tribune, 31.10.12) La conférence environnementale du mois de septembre a permis de faire le point sur les conditions dans lesquelles la France entend s'engager dans la transition énergétique. Tous les acteurs de l'énergie sont désormais attentifs à la feuille de route du gouvernement.

Transition écologique: l'impatience des ONG grandit faute de signaux concrets (Libération, 30.10.12) A l'image du député PS Jean-Paul Chanteguet, qui dénonce "la frilosité" du gouvernement sur la transition écologique, le camp des ONG s'impatiente et attend, un mois et demi après la conférence environnementale, des "actions concrètes" d'engagement de l'Etat.

RÉDUCTION DES CONSO

Tarifs progressifs de l'énergie: la CGT réclame une concertation (AFP, 02.11.12)

Energie: 71% des Français pour un système de bonus/malus incitatif (Les Echos, 01.11.12) Quelque 71% des Français se sont déclarés favorables à la mise en œuvre d'un mécanisme de bonus/malus qui les inciterait à davantage prêter attention à leur consommation énergétique, selon un sondage effectué par OpinionWay pour Poweo Direct Energie, publié jeudi.

Bonus malus énergie: Batho va réunir des parlementaires pour un compromis (AFP, 31.10.12)

Energie: "pas de conséquence dramatique" du rejet au Sénat, selon Vidalies (Libération, 31.10.12) Alain Vidalies (PS), ministre des Relations avec le Parlement, a assuré mercredi que le rejet au Sénat du texte sur l'énergie n'aurait "pas de conséquence dramatique", la proposition de loi "suivant son cours", mais il a senti un "parfum de IVe République dans cette manipulation".

Energie : "Il faut sensibiliser, avant de punir" (Le JDD, 31.10.12) Contactée par leJDD.fr, la sénatrice communiste Mireille Schurch explique la position de son groupe et appelle le gouvernement à "tirer les leçons" de ce vote. Un rendez-vous avec Jean-Marc Ayrault est prévu "dans les prochains jours".

Le Sénat retoque le projet de loi du gouvernement sur les tarifs progressifs de l'énergie (Le Monde, 31.10.12) Le Sénat a torpillé, dans la nuit de mardi à mercredi, le texte du PS sur la tarification progressive de l'énergie. Fait inédit, c'est une alliance de circonstance entre les communistes et l'UMP qui a eu raison de ce projet de loi, défendu par le gouvernement.

Le bonus-malus sur les tarifs de l'énergie, comment ça marche ? (Le Monde, 02.10.12) Explication du système.

Démission du rapporteur de la proposition de loi Brottes (JDLE, 25.10.12) Accès abonnés. Les tarifs de l’énergie font décidément des vagues. Après le coup de tonnerre provoqué le 24 octobre par l’arrêt du Conseil d’Etat cassant les tarifs régulés d’EDF pour l’année 2009 (et probablement pour les années...

Retrofitting of building: a cost-efficiency analysis (Leonardo Energy, 25.10.12) En 2010, le Ministère français de la Recherche a financé une étude de trois ans pour analyser les solutions possibles de réduction des émissions de CO2 pouvant être mises en œuvre dans de grandes villes. Résumé des résultats.

ENERGIES RENOUVELABLES

Solaire

Solaire : le Gouvernement annonce un nouvel arrêté tarifaire (Blog d’Arnaud Gossement, 02.11.12) Dans une réponse ministérielle, publiée ce 30 octobre, à une question parlementaire relative aux conditions de fixation des tarifs d'achat de l'électricité solaire, le ministère de l'écologie annonce une modification de l'arrêté tarifaire du 4 mars 2011 et présente les voies de cette réforme.

Retards de PTF : la question du Juge compétent pas encore tranchée (Blog d’Arnaud Gossement, 02.11.12) A la suite notamment du moratoire de décembre 2010 plusieurs producteurs d'énergie solaire ont assigné ErDF devant les tribunaux de commerce au motif que leur préjudice serait lié au retard pris par le gestionnaire du réseau de distribution dans la transmission des PTF. Un an aprés, les premières assignations, le contentieux fait du surplace.

Panneaux solaires : la Chine ouvre une enquête sur les importations venues de l'UE (Le Monde, 01.11.12) Quelques semaines après l'ouverture d'une enquête anti-dumping par Bruxelles sur les panneaux solaires et cellules photovoltaïques en provenance de Chine, celle-ci a décidé d'organiser sa riposte : à son tour, jeudi 1er novembre, Pékin a ouvert une enquête pour déterminer si les produits de la filière solaire qu'elle achète à l'Union européenne bénéficiaient de subventions indues ou sont vendus à perte.

Le solaire se couche pour Siemens (JDLE, 23.10.12) Accès abonnés. Le consortium allemand a annoncé, lundi 22 octobre, la mise en vente de ses activités dans l’énergie solaire. La décision du groupe bavarois était assez prévisible. Récemment constituée, à coups de rachat d’entreprises...

Eolien

Eoliennes : pas de permis de construire tacite (Blog d’Arnaud Gossement, 02.11.12) A la suite du classement des éoliennes dans le champ de la police des installations classées, la règle demeure selon laquelle le demandeur ne peut bénéficier d’un permis de construire tacite. Analyse.

Bilan du Colloque National éolien 2012 (MEDEE, 31.10.12)

Energies marines

Le port de Nantes Saint-Nazaire fait appel aux banques pour ses grands travaux (L’Usine Nouvelle, 31.10.12) Le grand port maritime de l'estuaire de la Loire cherche des financements pour 120 millions d'euros de travaux. Une réorganisation spatiale de grande ampleur qui permettra notamment d'accueillir la filière énergies marines renouvelables.

Hydraulique

o   Renouvellement des concessions hydrauliques : quels enjeux ? (Enerzine, 30.10.12) L'Association Française Indépendante de l'Electricité et du Gaz (AFIEG) a indiqué dans un communiqué avoir pris connaissance du souhait de Delphine Batho, de procéder à l'étude de « scénarios alternatifs » à une mise en concurrence des concessions hydroélectriques.

Biomasse

La ville de L'Aigle se dote d'un chauffage "vert" (Enerzine, 30.11.12) La ville de L'Aigle (Orne) va avoir recours à une chaufferie biomasse qui lui permettra de mieux maîtriser sa facture énergétique dans la durée, le prix du bois énergie étant en partie déconnecté du prix des énergies fossiles.

FOSSILES

Focus sur les réserves en hydrocarbures de l'Arctique (Enerzine, 05.11.12) Interview de Roland Vially, géologue à IFP Energies nouvelles.

La production de pétrole iranienne au plus bas depuis 1988 (Le Monde, 01.11.12) La production de pétrole iranienne est tombée en octobre à son plus bas niveau depuis vingt-quatre ans, laissant l'Irak devenir le deuxième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), derrière l'Arabie saoudite.

Total, soutenu par le raffinage, en bonne voie pour faire 12 milliards de profits (L’Expansion, 31.10.12) Malgré une baisse de sa production de 2%, le groupe pétrolier a publié mercredi un bénéfice net ajusté de 3,3 milliards d'euros pour le troisième trimestre, tiré notamment par un rebond impressionnant des marges du raffinage.

Un module pédagogique pour comprendre le prix des carburants (Gouvernement.fr, 29.10.12) Comment les distributeurs fixent-ils le prix des carburants ? Pourquoi le prix à la pompe ne varie-t-il pas forcément comme le prix du pétrole brut ? Pourquoi les prix sont-ils différents selon les stations-service ? Autant de questions qui trouvent désormais réponse sur le site gouvernemental des carburants, www.prix-carburants.gouv.fr.

Elections américaines : les deux candidats privilégient les énergies fossiles (Novethic, 29.10.12) Gaz naturel, pétrole et fracturation hydraulique occupent le devant de la scène dans la campagne présidentielle aux Etats Unis. Les questions climatiques ont été peu abordées et les deux candidats mettent en avant les créations d'emplois permises par les secteurs de l'énergie fossile.

DeepWater Horizon bouge encore (JDLE, 22.10.12) Accès abonnés. L’affaire n’a pas fait grand bruit à l’époque. Mais cela n’aura qu’un temps. Le 16 septembre dernier, des photos satellites américaines ont révélé une pollution aux hydrocarbures d’origine inconnue, à une centaine de...

Schiste

Gaz de schiste : l'Ufip déçue du rejet de la proposition du rapport Gallois (AFP, 05.11.12) L'Union française des industries pétrolières (Ufip) s'est dite déçue que le gouvernement ait rejeté lundi la recommandation du rapport Gallois en faveur de la recherche sur l'exploitation des gaz de schiste, mais a estimé que cela ne mettait pas fin au débat.

Renoncer aux gaz de schiste serait "une très grosse erreur", selon Marc Laffineur (AFP, 05.11.12) Un renoncement du gouvernement à l'exploitation des gaz de schiste, alors qu'elle est préconisée par Louis Gallois dans son rapport sur la compétitivité, serait "une très grosse erreur", a estimé lundi l'UMP Marc Laffineur, résumant la position de la plupart des députés de droite sur cette question sensible.

Gaz de schiste : le gouvernement français exclut une reprise des recherches (Le Monde, 05.11.12) "Cette proposition n'est pas retenue, la ligne édictée par le président de la République lors de la conférence environnementale reste inchangée", précisent les services du premier ministre, alors que  Jean-Marc Ayrault doit présenter, mardi, les premières mesures pour relancer la compétitivité.

Gaz de Schiste : ne pas fermer la porte aux expérimentations (Copé) (L’expansion, 05.11.12) Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a appelé lundi à ne pas "fermer la porte aux expérimentations" autour du gaz de schiste, même si leur exploitation suppose des technologies non polluantes.

Le sulfureux dossier des gaz de schiste remonte à la surface (Les Echos, 05.11.12) Le rapport Gallois fait planer la réouverture du débat sur les gaz de schiste alors que le chef de l'Etat s'est engagé à ne pas autoriser leur exploitation. Les industriels plaident l'avantage compétitif procuré par cette ressource.

Montebourg: la France doit explorer l'option gaz de schiste (Les Echos, 05.11.12) Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a répété lundi que la France devrait se pencher sur les avantages du gaz de schiste.

Climat : les Etats-Unis encadrent le gaz de schiste (Le Monde, 02.11.12) Alors que l'exploitation de ces hydrocarbures non conventionnels est au cœur de l'économie de plusieurs swing states (Etats-charnière) de la présidentielle américaine, comme l'Ohio et la Pennsylvanie, l'Environmental Protection Agency (EPA) exige, depuis le 15 octobre, la mise en œuvre de premières règles : les opérateurs devront dorénavant brûler les composés organiques volatils dégagés par l'exploitation des puits de gaz de schiste. Et, à partir de janvier 2015, ils devront utiliser un dispositif de capture de ces gaz, permettant leur réutilisation.

Le gaz de schiste américain devrait bientôt concurrencer la pétrochimie européenne (Les Echos, 30.10.12) Des produits issus des gaz de schiste américains devraient entrer en concurrence avec la production de la pétrochimie européenne, anticipent les professionnels du secteur réunis au sein du Syndicat de la Chimie organique de base (SCOB).

NUCLEAIRE

Le nucléaire va-t-il faire éclater le gouvernement britannique? (JDLE, 02.11.12) Accès abonnés. Quelques semaines, à peine, après sa nomination au poste de secrétaire d’Etat à l’énergie, John Hayes a fait sensation jeudi 1er novembre, lors d’une audition devant la Chambre des Communes.

Fessenheim : trois options juridiques s'offrent au Gouvernement (Euractiv, 31.10.12) François Hollande a confirmé sa volonté de fermer la centrale d'ici fin 2016, mais le cadre règlementaire impose certaines contraintes. Trois options se dessinent : la procédure à la demande d'EDF, l'adoption d'une loi ou l'arrêt pour raison de sûreté.

L'ANCCLI en appelle au Président de la république pour participer au débat sur la politique énergétique (Actu-environnement, 31.10.12) Préoccupés par la sécurité et la transparence en matière de nucléaire les Commissions et Comités locaux autour des installations nucléaires de base peinent à exister en France. Leur fédération nationale en appelle à l'arbitrage présidentiel.

Hitachi se renforce dans le nucléaire britannique, les allemands en sortent (AFP, 31.10.12) Le conglomérat industriel japonais Hitachi, désireux de se développer dans le nucléaire mais bloqué au Japon, a annoncé mardi la reprise du projet Horizon Nuclear Power de construction de centrales nucléaires en Grande-Bretagne, abandonné par ses actionnaires allemands.

Nucléaire: les Japonais débarquent en Angleterre (JDLE, 30.10.12) Accès abonnés. La relance du nucléaire civil britannique est décidément une affaire mondiale. Depuis une petite décennie, des entreprises françaises (EDF, Areva, GDF Suez), espagnole (Iberdrola), allemandes (RWE, E.ON), américaine (Westinghouse)...

Sûreté nucléaire : déconstruire d'urgence le "mythe Lacoste" (Observatoire du nucléaire, 30.10.12) Il ne s'agit pas ici de s'en prendre à la personne d'André-Claude Lacoste, responsable de la "sûreté nucléaire" en France depuis 1993, et qui va prendre sa retraite dans quelques jours. C'est bien le mythe qui entoure ce personnage qu'il convient d'urgence de déconstruire : au moment où circule déjà le nom de son probable successeur, chacun doit savoir que M. Lacoste n'était, pas plus que n'importe qui d'autre, en mesure de garantir la sûreté nucléaire.

Sandy : trois réacteurs nucléaires à l'arrêt, un quatrième en état d'alerte (Les Echos, 30.10.12) La centrale Oyster Creek, la plus vieille du pays, suscite le plus d'inquiétudes. Bâtie en 1969 dans le New Jersey, elle est placée en état d'alerte depuis lundi en raison d'une montée des eaux à l'intérieur de son système de refroidissement et d'une perturbation de son circuit d'approvisionnement électrique.

Pierre-Franck Chevet devrait présider l’ASN (JDLE, 29.10.12) Accès abonnés. Jean-Marc Ayrault propose à François Hollande de nommer Pierre-Franck Chevet à la présidence de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), indique un communiqué de Matignon de ce 29 octobre.

L'avenir de la centrale nucléaire de Fessenheim est loin d'être joué (Le Monde, 20.10.12) La bataille de Fessenheim se joue sur deux fronts. Le premier vise à semer le doute sur la possibilité de tenir l'engagement pris par François Hollande de fermer fin 2016 la plus vieille centrale nucléaire de France, proche d'une zone sismique, à côté du canal d'Alsace. Le second oppose ceux qui croient ou non à la pertinence d'en faire "un site pilote pour le démantèlement des centrales en fin de vie", "une filière d'excellence" dont le savoir-faire s'exportera à l'étranger, pour reprendre les mots du chef de l'Etat.

Japon

L'industrie nucléaire japonaise a financé des experts gouvernementaux en sécurité (AFP, 04.11.12) Quatre des six membres d'une cellule gouvernementale japonaise chargée de fixer de nouvelles normes de sécurité pour les réacteurs du pays ont reçu des milliers de dollars de financement de l'industrie nucléaire, révèlent des informations de presse.

Fukushima fuit encore: les poissons le prouvent (JDLE, 26.10.12) Accès abonnés. Les niveaux élevés de radioactivité des poissons pêchés au large de la centrale de Fukushima pourraient indiquer qu'elle continue de fuir 19 mois après la catastrophe nucléaire, selon l'étude d'un expert américain.

RÉSEAUX

ERDF se défend de minorer les coupures de courant dues aux intempéries (AFP, 30.10.12) ERDF, filiale d'EDF qui gère le réseau électrique à basse et moyenne tension, s'est défendue mardi de minimiser le nombre de coupures de courant provoquées par les intempéries, comme l'en accusait la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

-------------------------
Agenda

6 au 9 novembre - Séminaire national de formation en éducation à l’environnement et au développement durable : « Villes durables, villes et développement durable : quels enjeux, quelles contraintes ? Quelle éducation ? » - Poitiers - programme et inscription

13 novembre - Session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement : Fukushima, récit d’une catastrophe – Paris 6eprogramme et inscription

13 et 14 novembre - Rencontres de l'Innovation Citoyenne 2012 – Paris 15e - programme et inscription

14 au 16 novembre - Colloque : Grands Aménagements Hydrauliques - Enjeux sociétaux, bénéfices économiques et innovations techniques – Paris 12e - programme et inscription

15 novembre - « Colloque : Relever le défi de l’économie verte » (à travers la question de l’eau) – Paris 7e - programme et inscription

22 novembre – Journée « Biogaz et territoires – pour une énergie locale, sûre et durable » - Lille - programme et contact

29 novembre - Conférence : Le changement climatique : on en est où ? – Pantin (93) - contact

4 décembre - Conférence : Quels moyens mettre en œuvre pour limiter les conséquences d’une énergie chère ? – Paris 6e - inscription

Le point de vue des écologistes

  • Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse
    « Le sentiment qui m’habite, en vérité, et qui habite plein de gens, c’est l’angoisse : quel monde terrifiant va-t-on laisser à nos enfants ? » Les anti-écolos qu sévissent dans les médias devraient méditer un peu plus cette phrase de Ruffin. De source sûre depuis le rapport sur les limites de la croissance en 1972 et toutes les …

    Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse Lire la suite »

  • Dogmatique traitant autrui de dogmatique
    Christophe Ramaux en mai 2020 : « Avec la décroissance, il n’est pas possible d’augmenter significativement le revenu des plus démunis en pariant uniquement sur le fait de « faire payer les riches »… Réduire le PIB c’est réduire la production et la demande, mais aussi automatiquement les revenus distribués… Le découplage entre production et émissions de GES a …

    Dogmatique traitant autrui de dogmatique Lire la suite »

  • L’écologisme sera la religion du XXIe siècle
    Toute politique renvoie à un ensemble de prémisses fondamentales sur ce que sont le monde, le réel, la vie, donc à une ontologie (une métaphysique) qui formate nos croyances. La politique ramène donc à des conceptions religieuses au sens de « ce qui nous relie » et fait société. Et toute religion est une construction sociale élaborée …

    L’écologisme sera la religion du XXIe siècle Lire la suite »

  • Convention citoyenne CLIMAT, pschittt…
    Les 150 tirés au sort de la convention citoyenne pour le climat ont longuement débattu en visioconférence les 30 mai et 31 mai 2020 : près de 150 propositions visant à « changer en profondeur la société ». Il n’était pas facile de se mettre d’accord ! Alors on vote, on élague, et on oublie toute virulence. Les 19, 20 et …

    Convention citoyenne CLIMAT, pschittt… Lire la suite »

  • Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Un événement chasse l’autre. Les médias nous font passer avec trop de facilité d’une spectacularisation à une autre ; avant-hier le réchauffement climatique, hier le terrorisme, aujourd’hui la pandémie, demain… on en oublie la descente énergétique. …

    Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier Lire la suite »

  • Scolarité, l’éducation à l’écologie absente
    Surtout pas de catastrophisme dans l’éducation nationale : « La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci (circulaire de juillet …

    Scolarité, l’éducation à l’écologie absente Lire la suite »

  • du point de vue des écolos, quelle écologie ?
    Thèse :« Le problème, c’est qu’il y a deux courants très opposés dans la famille écolo. Le courant qui voit dans l’écologie une sorte de perfection comme les communistes. Et un courant  qui est celui de l’ajustement permanent. »  Commentaire de biosphere : D’accord pour l’opposition entre deux courants, le manichéisme simplifie la pensée, mais il faut préciser davantage pour …

    du point de vue des écolos, quelle écologie ? Lire la suite »

  • DéCONfinement, le point de vue des écolos
    Globalement nous défendons l’idée qu’il faut sortir du culte de la croissance. Si on veut respecter l’Accord de Paris, il faudrait que la baisse annuelle du rejet de gaz à effet de serre soit celle qui a eu lieu pendant le confinement. Cela donne une idée de l’effort qu’il faudrait réaliser et du changement de …

    DéCONfinement, le point de vue des écolos Lire la suite »

  • Covid-19, choisir la sélection naturelle ?
    Il y avait deux stratégies en présence pour enrayer les contaminations, l’immunité collective ou la distanciation sociale. Aux dernières nouvelles, le virus SARS-CoV-2 entraîne bien une immunité protectrice. L’infection suscite la production d’anticorps et ceux-ci possèdent une action neutralisante contre ce coronavirus encore présente six semaines après l’apparition des symptômes. Maintenant on s’interroge sur l’efficacité …

    Covid-19, choisir la sélection naturelle ? Lire la suite »

  • Financer la bagnole ou marcher à pied ?
    L’auto, ça tue, ça pollue et ça rend con. La preuve, c’est le gouvernement français qui donne quelque 8 milliards pour un secteur automobile employant 900 000 personnes en France, en perdition depuis l’émergence du Covid-19. Les uns seront pour, les autre contre, l’écologie ne peut que prôner le dévoiturage. Thèse : un communiqué de presse d’EELV « …

    Financer la bagnole ou marcher à pied ? Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions