Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

« L'efficacité énergétique doit être une priorité pour les Etats » (Le Monde, 12.11.12) L'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiait à Londres, lundi 12 novembre, son rapport 2012. Fatih Birol, économiste en chef de l'AIE, né à Ankara en 1958, en trace les principaux enseignements.

Sortie du nucléaire: l'Allemagne n'a jamais autant exporté d'énergie (Slate.fr, 11.11.12) Contre toute attente, un an après la fermeture de sept de ses seize réacteurs nucléaires encore en activité, l'Allemagne bat des records d'export d'énergie.

Climat : grâce à l'Australie, l'Europe ne sera pas seule dans un "Kyoto 2" (Le Monde, 09.11.12) Petit espoir sur le front du climat : l'Europe n'est plus seule à vouloir prolonger le protocole de Kyoto. L'Australie, pays grand émetteur de gaz à effet de serre, a annoncé, vendredi 9 novembre, qu'elle était prête à signer pour une deuxième période d'engagement.

Elections américaines : Barack Obama face au déni de crise climatique (Actu-environnement, 07.11.12) Alors que le cyclone Sandy a durement frappé la région de New York, le président Obama, réélu le 7 novembre, n'a pas fait du réchauffement une priorité de son prochain mandat, alors que l'opinion est de plus en plus inquiète pour l'avenir climatique du pays.

Réchauffement climatique : +6°C d'ici la fin du siècle selon PwC (Actu-environnement, 07.11.12) Selon une étude du cabinet PwC intitulée "Low Carbon Economy Index", l'objectif de limiter à 2°C le réchauffement climatique d'ici la fin du siècle est loin d'être atteint voire totalement irréaliste.

Sommet sur le climat de Doha : l'appel des députés européens (Actu-environnement, 07.11.12) "L'UE et nos partenaires internationaux doivent tenir leurs promesses, mais aussi d'augmenter leur niveau d'ambition si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 2 degrés ", a alerté dans un communiqué, Matthias Groote président de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen.

Le Royaume-Uni sur le point d’enterrer la lutte contre l’effet de serre (JDLE, 06.11.12) Accès abonnés. C’est en catimini que le ministère britannique de l’énergie et du changement climatique (DECC) a publié ses projections à 2030 du système énergétique national.

France

Comment la France pourrait diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 (Le Monde, 09.11.12) La France peut atteindre le fameux "Facteur 4", c'est-à-dire diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 par rapport au niveau de 1990. Des efforts essentiellement portés sur les logements et les transports permettraient en effet de réduire la consommation d'énergie de 20 % d'ici à 2030 et de près de 50 % en 2050.

EELV - PS : les 6 sujets qui fâchent (Le Nouvel Observateur, 09.11.12) Traité budgétaire, fiscalité écologique, compétitivité… Les points de désaccord sont nombreux. Pour l’instant, ils gouvernent ensembles. Mais jusqu’à quand ?

Prévention des risques : un projet de décret en consultation (Actu-environnement, 08.11.12) Le ministère de l'Ecologie soumet au public un projet de décret portant sur la prévention des risques.

Rapport Gallois : l'accueil réservé des associations (Actu-environnement, 07.11.12) Une "fiscalité environnementale" trop faible, voir absente pour certains, un dispositif complexe ou encore "une vision essentiellement technocratique et court-termiste" : de nombreuses associations ont réservé un accueil plutôt froid aux mesures proposées dans le rapport Gallois.

Pacte pour la compétitivité : le gouvernement ébauche une réforme fiscale à long terme (Actu-environnement, 06.11.12) Le Gouvernement a présenté un Pacte national pour la compétitivité qui propose les jalons d'une réforme de la fiscalité environnementale. Le Pacte propose aussi de s'appuyer sur les avantages français, dont le prix relativement bas de l'électricité.

Rapport Gallois : un soutien à l'innovation et au maintien du prix compétitif de l'électricité (Actu-environnement, 06.11.12) Le rapport gallois entend placer la compétitivité des entreprises au cœur de la politique économique française. Au-delà des propositions relatives à l'énergie, le document aborde certaines politiques environnementales globales.

FNH : "NON aux gaz de schiste", "OUI à la fiscalité écologique" (Enerzine, 06.11.12) Alors que le rapport Gallois sur la relance de la compétitivité des entreprises françaises a été remis au gouvernement lundi, les premières mesures du pacte de compétitivité sur le quinquennat devraient être annoncées aujourd'hui par le 1er Ministre à l'issue d'un séminaire gouvernemental.

La fiscalité écologique : le Gouvernement annonce une mise en œuvre en 2016 (Blog d’Arnaud Gossement, 06.11.12) Lors de la séance des questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a renvoyé à la fin du quinquennat le chantier de la fiscalité écologique. Brève analyse.

Fiscalité écologique: ça s’aggrave (JDLE, 06.11.12) Accès abonnés. Avec 36 milliards d’euros de recettes liées aux taxes environnementales en 2010, soit environ 1,9% du PIB, la France se situe au 25e rang de l’Union européenne à 27.

Code minier, ICPE, Conseil national de la transition écologique ... le Sénat modifie et adopte le projet de loi relatif à la participation du public (Blog d’Arnaud Gossement, 06.11.12) Le Sénat vient d'adopter le projet de loi relatif relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la Charte de l'environnement.

Facteur 4, c'est possible estime l'Ademe (JDLE, 06.11.12) Sans grand soir énergétique, ni fuite de carbone, la division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre est possible en 40 ans. C’est du moins la conclusion d’un exercice de prospective publié, aujourd’hui 6 novembre, par l’Ademe.

Transition énergétique

Débat national sur l’énergie : des contraintes et un espoir (Terra Eco, 12.11.12) Les caractéristiques du débat sur l'énergie sont maintenant connues. Arnaud Gossement, avocat, et Peggy Kançal, conseillère régionale, estiment que le gouvernement doit garantir que celui-ci ne soit pas identique aux précédents.

Six personnalités pour incarner le débat national sur l'énergie (Le Monde, 12.11.12) Cinq personnalités ont été choisies par Delphine Batho pour en assurer, avec elle, l'orchestration : Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Areva, prétendante malheureuse à la Banque publique d'investissement et égérie de l'anti-sarkozysme ; Laurence Tubiana, directrice de la chaire de développement durable à Sciences Po Paris ; Pascal Colombani, président du conseil d'administration de Valeo, ancien administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique ; le climatologue et glaciologue Jean Jouzel ; et Bruno Rebelle, ex-responsable de Greenpeace France, directeur de Transitions, cabinet de conseil dans le développement durable.

Cinq «sages» nommés pour mener le débat sur la transition énergétique (20 Minutes, 12.11.12) L'ex-patronne d'Areva Anne Lauvergeon et un ancien de Greenpeace, Bruno Rebelle, figurent parmi les cinq «sages» choisis pour animer à partir du 20 novembre, aux côtés de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, le débat national sur l'énergie que Greenpeace menace déjà de boycotter.

Fondation Hulot: le débat sur l'énergie commence du très mauvais pied (AFP, 11.11.12) Le débat sur la transition énergétique, qui débutera le 20 novembre, commence du très mauvais pied, a estimé dimanche la Fondation Nicolas Hulot, qui conteste la présence dans le comité de pilotage de personnalités considérées comme pro-nucléaire, dont Anne Lauvergeon.

Lauvergeon plancherait sur la «communauté européenne de l'énergie» proposée par Hollande (Les Echos, 09.11.12) Lancée en septembre par François Hollande lors de la conférence environnementale, l'idée d'une Europe de l'énergie fait son chemin.

Transition énergétique : impulser le changement par des mesures concrètes (Enerzine, 08.11.12) Dans le détail, la transition énergétique est un sujet extrêmement complexe. Faute d'information à la hauteur de ce que le sujet mérite, les citoyens en ont encore assez peu conscience. De leur coté, les spécialistes du sujet s'accordent au moins sur un point : quelque soit les choix à venir, notre futur énergétique va nécessiter des investissements importants.

Jeremy Rifkin, le gourou "vert" des élus locaux (Le Monde, 07.11.12) Après avoir travaillé pour la ville de San Antonio, au Texas, puis pour la municipalité de Rome, conseillé les dirigeants européens Romano Prodi, José Zapatero, José Manuel Barroso ou Angela Merkel, l'économiste américain Jeremy Rifkin débarque en France avec, dans ses bagages, la promesse d'une "troisième révolution industrielle", celle de la transition énergétique.

RÉDUCTION DES CONSO

Comment la Bretagne s'attaque aux pics de consommation (Les Echos, 09.11.12) Le dispositif qui vise à demander aux habitants de réduire leur consommation touche 45.000 abonnés. Ecowatt veut augmenter le nombre d'entreprises abonnées.

« Familles à énergie positives », un défi d'économie d'énergie - Trignac (Ouest-France, 05.11.12) « Familles à énergie positives » est un défi lancé par l'espace Info-énergie (EIE) de Loire-Atlantique. Il consiste pour une équipe de plusieurs familles, d'une ou plusieurs communes, à réduire sa consommation d'énergie, pendant la période d'hiver (du 1er décembre au 30 avril).

ENERGIES RENOUVELABLES

  • Energies renouvelables : trois ans après son lancement, Desertec reste au point mort (Le Monde, 09.11.12) Développer les énergies renouvelables au sud de la Méditerranée pour y favoriser l'emploi et le développement durable et, dans le même temps, fournir de l'électricité "verte" aux pays européens. Sur le papier, le projet Desertec est extrêmement séduisant.
  • Le stockage de l'électricité, véritable enjeu des énergies renouvelables (Le Monde, 07.11.12) L'enjeu n'est pas seulement de mieux gérer le réseau en lissant pics et creux de production. Il est aussi d'exploiter tout le "jus" que peuvent livrer les fermes solaires et éoliennes lorsqu'elles fonctionnent à plein rendement, en emmagasinant le courant non consommé pour le restituer à la demande, quand le soir tombe ou quand le vent faiblit.

Solaire

L'Alliance pour une énergie solaire abordable met en garde l'UE (Enerzine, 09.11.12) Alors que le lobby EU ProSun se félicite de l'ouverture d'une enquête anti-subventions sur des produits solaires chinois, l'AFASE demande à la Commission européenne de renoncer à l'imposition de droits compensateurs, dans le but de protéger l'avenir de l'industrie solaire européenne.

Le gouvernement baisse de 20% le tarif d'achat des centrales solaires ! (Enerzine, 09.11.12) Alors que le mécanisme qui vise à revoir à la hausse le tarif d'achat de l'énergie pour les petites puissances photovoltaïques n'est toujours pas à l'oeuvre, le gouvernement vient de mettre un sérieux coup de frein au développement des projets de grande puissance.

Solaire : la Commission européenne ouvre une enquête contre les subventions chinoises (Actu-environnement, 08.11.12) Bruxelles a franchi une nouvelle étape dans sa guerre commerciale avec Pékin en ouvrant une enquête anti-subventions visant les panneaux chinois importés et pouvant aboutir à l'instauration de droits douaniers compensateurs d'ici fin 2013.

Solaire : le chant du cygne du tarif d’achat ? (Greenunivers, 08.11.12) Le ministère de l’Ecologie vient de publier deux projets d’arrêtés relatifs au tarif d’achat de l’énergie solaire. Objectif affiché : une baisse moins rapide du tarif pour les petites installations. Pour Arnaud Gossement (associé) et Sarah Nataf, avocats du Cabinet Gossement avocats, ces textes contribuent à la complexité d’un dispositif devenu très peu lisible. Et qui tend sans doute vers sa disparition.

Pourquoi l'Europe s'attaque-t-elle au solaire chinois ? (Le Monde, 06.11.12) Eléments de réponse.

Tarifs d'achat PV : de nouveaux textes en consultation (Actu-environnement, 06.11.12) Alors que la Commission de Régulation de l'Energie a publié les nouveaux tarifs d'achat pour le photovoltaïque pour le dernier trimestre 2012, le Conseil Supérieur de l'Energie vient d'être saisi par le gouvernement pour avis sur deux projets de texte.

Eolien

La crise de l'éolien atteint des proportions dramatiques (Les Echos, 08.11.12) La baisse des subventions publiques et la concurrence asiatique ont créé des surcapacités massives dans l'éolien. Sous pression, Vestas va supprimer 6.700 postes en 2012-2013. L'espagnol Gamesa veut réduire ses effectifs de plus de 20 %.

Green Business en vidéo : chronique sur le petit éolien (Blog d’Arnaud Gossement, 07.11.12) Sujet : le petit éolien avec Windéo et la diversification des énergies renouvelables.

Tarif d’achat éolien : anticiper la décision de la cour de justice européenne (Green Univers, 06.11.12) L’adoption au Sénat d’une motion d’irrecevabilité aboutissant au rejet de la proposition de loi sur la tarification de l’énergie, qui contenait des dispositions concernant l’éolien, a suscité une vive émotion. Mounir Meddeb, avocat au Barreau de Paris, évalue l’impact réel de ce rejet pour la filière éolienne et analyse la question déterminante des tarifs d’achat qui n’est à ce jour pas traitée.

Energies marines

RTE boucle son étude sur le raccordement des hydroliennes de la Manche (JDLE, 08.11.12) Accès abonnés. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité met la dernière main à son étude portant sur le raccordement aux lignes THT françaises des futures fermes hydroliennes de la Manche.

Hydraulique

o   La mise en concurrence des concessions hydroélectriques "encore possible" (Euractiv, 08.11.12) Le ministère étudie différents scénarios, mais estime que l'arrivée de plusieurs opérateurs est une opportunité pour renforcer la performance des barrages et développer l'emploi. Le guide méthodologique des contrats de fin de concession sera publié.

Biomasse

Les graisses animales, nouvelle filière de biocarburants (Le Monde, 09.11.12) Accès abonnés. Le projet a été présenté, jeudi 8 novembre, au Havre (Seine-Maritime), où le groupement fait construire, en partenariat avec la société Saria, la première usine française de cette filière émergente. Elle devrait produire 75 000 tonnes par an de biodiesel, élaboré à partir de graisses animales non alimentaires et d'huiles de friture usagées.

Bientôt des véhicules automobiles roulant aux déchets ? (Actu-environnement, 07.11.12) Reportage vidéo. Certains véhicules roulent déjà grâce au biogaz produit par la méthanisation des déchets organiques des ménages et des collectivités. Exemple avec l'unité de méthanisation Méthavalor du Sydeme en Moselle (57).

FOSSILES

Les Etats-Unis bientôt premier producteur mondial de pétrole selon l'Agence internationale de l'énergie (Le Monde, 12.11.12) Les Etats-Unis deviendront le premier producteur mondial de pétrole de la planète vers 2020, et un exportateur net de brut vers 2030, un bouleversement du paysage énergétique lié à l'essor des hydrocarbures non conventionnels, a prédit lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), installée à Paris.

Norvège : une plateforme pétrolière doit évacuer plus de 300 personnes (Le Monde, 07.11.12) Accès abonnés. La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a commencé mercredi 7 novembre à évacuer la majeure partie des 374 employés se trouvant sur une plateforme en mer de Norvège, après avoir constaté tôt dans la matinée que l'installation prenait de la gîte.

Schiste

L'AIE juge possible d'exploiter proprement le gaz de schiste (AFP, 12.11.12) L'économiste en chef de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) Fatih Birol a estimé lundi qu'il était possible d'exploiter proprement le gaz de schiste moyennant de gros investissement technologiques, dans un entretien avec le Monde publié lundi.

Total : "En France, pour nous, le dossier gaz de schistes est clos" (Le Nouvel Observateur, 10.11.12) Le groupe pétrolier prépare en revanche deux puits, en Pologne et au Danemark. Bruno Courme, directeur de Total Gas Shale Europe, explique la démarche. Interview.

Gaz de schiste : «La France bénie des dieux», selon Rocard (Le Parisien, 10.11.12) L'ancien Premier ministre, Michel Rocard estime, dans une interview au «Monde» que les Français ont «un réflexe fantasmé un peu du même type que face aux OGM. Quand on sait que le gaz de Lacq (Pyrénées-Atlantiques, Ndlr) était extrait par fracturation hydraulique sans dégâts sur place, on s'interroge».

L'Opep admet le rôle croissant des pétrole et gaz de schiste (Le Nouvel Observateur, 08.11.12) L'Opep a reconnu pour la première fois jeudi que les technologies d'extraction de pétrole et de gaz de schiste étaient en train de modifier le paysage mondial de l'énergie et elle a constaté que la demande de pétrole devrait progresser moins vite qu'attendu jusqu'à présent.

Louis Gallois précise sa position sur le gaz de schiste... (Boursier.com, 07.11.12) Auditionné par la commission des affaires économiques et la commission des finances du Sénat sur son rapport relatif à la compétitivité, Louis Gallois a fait une mise au point importante sur la question des gaz de schiste : "Je conseille de poursuivre la recherche sur les techniques d'exploitation... J'ai bien dit "les techniques", a répété l'ex-PDG d'EADS.

NUCLEAIRE

Nucléaire : le Gouvernement autorise la création du réacteur ITER (Blog d’Arnaud Gossement, 10.11.12) Alors que le débat national sur l'énergie n'a pas encore commencé, le Gouvernement a cependant choisi d'autoriser, par un décret du 9 novembre 2012, la création du projet "ITER".

Lancement du débat public sur le centre de stockage de déchets radioactifs de Bure (JDLE, 09.11.12) Accès abonnés. La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé, jeudi 8 novembre, d’organiser le débat public sur le projet Cigéo. Une commission particulière du débat public a donc été constituée.

L'ASN présente sa doctrine de gestion des sites pollués par des substances radioactives (Actu-environnement, 08.11.12) La revue Contrôle de l'ASN est dédiée à la doctrine relative au sols et sites pollués par les radioéléments. Si la démarche de référence est la dépollution complète, la doctrine encadre les situations pour lesquelles ce n'est pas possible.

Le chantier de l’EPR reprendra début 2013 (JDLE, 08.11.12) Accès abonnés. Le bétonnage de l'enceinte du réacteur nucléaire EPR, en construction à Flamanville, reprendra «tout début 2013», après un an d'interruption en raison de défauts sur des pièces majeures, a indiqué jeudi 8 novembre EDF.

Nucléaire: un sondage montre des divergences d'opinion franco-allemandes (AFP, 08.11.12) Français et Allemands entretiennent des opinions divergentes sur les politiques énergétiques et notamment le recours au nucléaire dans leurs pays, même si elles se rejoignent sur plusieurs points, montre un sondage réalisé de part et d'autre du Rhin et publié jeudi.

Sellafield: le décaissement durable (JDLE, 07.11.12) Accès abonnés. C’est l’un des plus grands scandales de l’industrie nucléaire britannique. Situé dans le comté de Combrie, au bord de la mer d’Irlande, Sellafield est un site dédié à l’atome depuis la fin de la Seconde guerre...

Japon

Le coût de l'accident nucléaire de Fukushima pourrait atteindre €100 Mds (Enerzine, 08.11.12) Le coût global lié à la catastrophe post tsunami du 11 mars 2011 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi située au nord-est du Japon pourrait s'avérer être deux fois plus important que prévu, a alerté mercredi le producteur d'électricité, Tepco.

RÉSEAUX

"Risque de rupture d'approvisionnement modéré d'électricité cet hiver" (Enerzine, 09.11.12) Selon le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité (RTE), il existe un risque de rupture d'appro- visionnement modéré d'électricité dans l'hexagone pour l'ensemble de l'hiver 2012-2013.

RTE craint des pénuries de courant en Europe cet hiver (Les Echos, 08.11.12) Les risques de coupures d'électricité seront modérés en France mais en Europe, où les pays sont dépendants des échanges, la situation est plus tendue, indique le réseau de transport français d'électricité RTE.

GO 15 : il faudra investir $700 Mds dans les réseaux électriques (Enerzine, 07.11.12) Hier, les présidents des 16 plus grands opérateurs de réseau de transport d'électricité au monde ont adopté une « Déclaration sur la transition énergétique et l'adaptation des réseaux électriques ».

Agenda

13 novembre - Session du séminaire Développement durable et économie de l'environnement : Fukushima, récit d’une catastrophe – Paris 6eprogramme et inscription

13 et 14 novembre - Rencontres de l'Innovation Citoyenne 2012 – Paris 15e - programme et inscription

14 au 16 novembre - Colloque : Grands Aménagements Hydrauliques - Enjeux sociétaux, bénéfices économiques et innovations techniques – Paris 12e - programme et inscription

15 novembre - « Colloque : Relever le défi de l’économie verte » (à travers la question de l’eau) – Paris 7e - programme et inscription

22 novembre – Journée « Biogaz et territoires – pour une énergie locale, sûre et durable » - Lille - programme et contact

29 novembre - Conférence : Le changement climatique : on en est où ? – Pantin (93) - contact

4 décembre - Conférence : Quels moyens mettre en œuvre pour limiter les conséquences d’une énergie chère ? – Paris 6e - inscription

--------------------------

 

Le point de vue des écologistes

Fil d'actualité introuvable

Action en cours

2019.09.18 Adhérer à Démographie responsable

Nos actions   Les 29 et 30 juin, Démographie Responsable a tenu un stand à  href="https://alternatiba-mulhouse.org/">Alternatiba Mulhouse Le dimanche, Didier Barthès et Anne Marie Teysseire on [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.17 Bloquons ce système destructeur

À vos agenda ! Le week-end prochain sera marqué, en France et en Europe, par de nombreuses mobilisations pour le climat, contre le nucléaire et l'agro-industrie :  [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.16 agir pour le droit de mourir

Comment prendre soin de vous-même quand l’un de vos parents est mourant.es méthodes vous aideront à penser à votre propre bien-être lorsque vous vous occupez d [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.12 Désobéissance civile, un mouvement mond...

1) Du 19 au 25 septembre 2019 à Brunsbüttel près de Hambourg (Allemagne), action Free the Soil de blocage d'une entreprise leader dans la production d'engrais chimique [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.11 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Samedi 21 septembre, nous marcherons par milliers dans les rues, partout en France, pour dénoncer l’inaction climatique du gouvernement et exi [ ... ]

Lire la suite...
2019.09.10 Apprendre à désobéir

évènements désobéissants en région parisienne. septembre à Paris: Procès des décrocheurs de portraits d'Emmanuel Macron. Evènement Facebook.
 [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions