Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

La Semaine européenne de la réduction des déchets, organisée par l'ADEME du 17 au 25 novembre, est l’occasion pour FNE et ses associations membres d’attirer une fois de plus l’attention sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et de présenter le bilan de l’opération « coaching anti-gaspillage ».

Hier, le grand public a découvert notre food-truck[1] « gaspillage ». Cette opération a été conduite avec la gracieuse collaboration de Babette de Rozières qui a accepté de préparer des plats à partir d’aliments fournis par Monoprix qui a apporté son soutien opérationnel à cette opération. Il s’agit d’aliments qui, sans cette opération, n’auraient pas été vendus…

Une responsabilité partagée

Lors de cet évènement, FNE a souhaité sensibiliser les citoyens au fait que nous sommes tous responsables et victimes du gaspillage alimentaire. L’agriculture, les industries agroalimentaires, la distribution (magasins et marchés), la restauration et les consommateurs : tous les acteurs de la chaîne peuvent agir et certains ont déjà commencé à faire.

Coaching « anti-gaspillage » : des marges de progression pour tout le monde

Le principal enseignement de l’accompagnement de foyers, de restaurants et d’organismes de restauration collective, réalisé avec le soutien de la Fondation MACIF, est la marge de progression identifiée pour toutes les cibles, y compris les plus vertueuses. Benoît Hartmann, porte-parole de FNE : « L’enjeu est de faire prendre conscience du gaspillage alimentaire. 82% des Européens pensent qu’ils ne gaspillent pas ou peu[2]. Le but des opérations témoins est de rendre visible le gaspillage. Une fois qu’il est visible, les solutions pour le réduire émergent facilement. »

Production, transformation, distribution : la grande inconnue du gaspillage

Les informations concernant le gaspillage généré par les foyers sont disponibles. Par contre, sur l'ensemble de la chaîne qui va de l'agriculture au consommateur beaucoup d'informations manquent. Il y a sans doute aussi des effets méconnus dans le jeu entre les acteurs. L’Etat pourrait demander aux différentes organisations professionnelles de s'impliquer en collectant et rendant disponible les informations manquantes. Un observatoire des pratiques pourrait être créé entre tous les acteurs de la chaîne.

Le coût environnemental du gaspillage

Irrigation, pesticides, engrais, consommation d’espace, heures de travail…Les intrants contribuant au fonctionnement de l’agriculture sont nombreux et ont un impact environnemental lourd. Le recours massif aux pesticides est une aberration pour France Nature Environnement en temps normal. Il devient un scandale si cette consommation de ressource sert à produire des déchets !

Bruno Genty, président de FNE : « l’opération que nous avons conduite apporte des éléments d’informations qui sont précieux pour aider les citoyens à lutter contre le gaspillage partout où ils mangent. Maintenant, l’Etat doit jouer son rôle, coordonner les acteurs et faire en sorte qu’on sache d’où l’on part pour réduire de moitié le gaspillage d’ici 2025. »

Gaspillage alimentaire : tout le monde peut mieux faire !

Télécharger le dossier de presse

[1] Camion ambulant proposant de la restauration rapide

[2] Selon le dernier « Eurobaromètre » sur « Les attitudes des Européens face à la bonne utilisation de la ressource », publié en février 2011, 11% des Européens affirment ne jeter aucune nourriture, et 71% jeter moins de 15% de nourriture.

 

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2019.05.14 Pour sortir du nucléaire

Comptes-rendus des actions du printemps 2019 Entre le 11 mars et le 26 avril 2019 des dizaines d’actions contre le nucléaire ont eu lieu en France, retrouvez le résu [ ... ]

Lire la suite...
2019.05.12 Parlons des sujets interdits

Démographiestrong>, migrations et décroissance : sujets tabous ?br/>Une erreur de croire les décroissants et les écologistes suffisamment ouverts pour aborder des sujets jugés  [ ... ]

Lire la suite...
2019.05.08 apprendre à désobéir

Plusieurs événements désobéissants : mai à 13h, à Paris: Procès de 2 Gilets Jaunesrong> accusés d'avoir saccagés le Fouquet's, alors même qu'ils ont pu prouver [ ... ]

Lire la suite...
2019.05.03 Défi « Rien de neuf »

Afin de diffuser le Défi « Rien de neuf » et de réunir 100 000 participants, Zero Waste France part en tournée ! Participez aux événements de lancement du 16 au 18 [ ... ]

Lire la suite...
2019.04.29 Formations à la désobéissance

1) Formation « Répression : Comment faire face ? », le jeudi 2 mai en soirée, à Paris.En savoir plus.
Inscriptions et informations: Cette ad [ ... ]

Lire la suite...
2019.04.17 Agir pour mourir dans la dignité

Du 23 au 30 avril 2019, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité mène partout en France sa 12e campagne nationale de mobilisation en faveur de la légali [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions