Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

C’était la semaine européenne de réduction des déchets. Mais on devrait apprendre à l’école toute l’année qu’il faut réduire ses déchets. Et les entreprises ne devraient fournir que le nécessaire aux ménages, avec le moins d’emballages possible. Le blog d’Anne-Sophie Novel, « Même pas mal ! », partage des alternatives pour mode de vie en temps de crise. Ainsi de la vie de la famille Johnson. En résumé :

La française Béa Johnson, installée aux USA avait adopté le mode de vie américain : grosse maison, 4x4, chien, etc. Au bout sept ans elle a ressenti un grand vide et une immense insatisfaction, comme si une partie d’elle-même mourrait. Le couple a tout vendu pour s’installer dans une maison deux fois plus petite qu’avant pour entamer une nouvelle vie. Aujourd'hui, ils ne génèrent que quelques poignées de détritus par an.

Béa s’approvisionne dans des magasins où il est possible d’acheter les produits en vrac (grains, céréales, farines, quelques goûters). Sa cuisine est remplie de bocaux en verre dans lesquels sont entreposées les denrées alimentaires. Elle produit elle-même les cosmétiques et produits d’hygiène. Naturellement, shampoing et savon sont achetés en vrac. Il n'y a pas de console de jeux. Les enfants, Max et Léo, trouvent ça mieux de vivre avec moins : moins dur à ranger. Ils ont progressivement réduit les jouets, et cela est devenu naturel pour eux. Béa insiste en permanence sur le besoin de refuser : réduire à la source un maximum de superflu. Sa devise est d'ailleurs la suivante: "refuse, reduce, reuse, recycle, rot" (refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter).

Aux Etats-Unis, son mode de vie a été largement relayé dans les médias. Béa Johnson intervient fréquemment pour expliquer les rudiments d'une "vie simplifiée" et travaille actuellement sur un livre : Zero Waste Home: The Ultimate Guide to Simplifying Your Life by Reducing Your Waste.

De quoi vous inspirer ?

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2020.09.12 Agir en désobéissant

Plusieurs événements désobéissants prévus :
ng>1) Vendredi 18 septembre à 19h, à Montreuil: Jardinières Masquées.>Nous souhaitons nous réapproprier les espaces  [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.17 Apprendre à désobéir

Samedi 19 septembre à Paris, journée de formation à la désobéissance civile. Pour s'inscrire ou en savoir plus, envoyez nous un mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...
2020.08.06 Technologos, critique de la technique

N'oubliez pas de lire : Linky surveiller et gérer par Ecran Total, aux éditions Le Monde à l’envers/La Lenteur -8 €, juin 2020, 96 p. 5G mon amour. Enqu [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.04 Apprendre à désobéir

Le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile, le samedi 15 août 2020 à Paris.
r un activiste avec 10 ann [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions