Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

La lettre n°51 de l’association S!lence

Un autre cercle est possible paraître en février)

Nous nous sommes interrogés sur l'angle caché du cercle en nous penchant sur l'utilisation de cette forme dans l'habitat et dans les jardins, mais aussi dans le militantisme, se réunir et protester en rond... Puis reprenant notre équilibre, nous nous sommes demandés si un cycle est un cercle en écologie.

Également dans ce numéro: L’Europe, Prix Nobel de quelle paix ? ; 2000 km à vélo à la découverte des écoprojets ; OGM toxiques : après l’étude, le moratoire, vite ! Entretien avec Jean-Paul Jaud et Corine Lepage ; Entretien avec Pinar Selek sur les luttes en Turquie ; Portraits de paysannes.
Chroniques : L’arme nucléaire au Moyen-Orient ? ; Gaz de schistes : un Comté au goût de pétrole ? ;  Notre-Dame-des-Landes : l’occupation prend de l’ampleur ; Jeux écolo : les boules carrées ; Féminisme : créer un groupe de parole entre hommes ? ; Fukushima : la catastrophe continue.

Avec : Béatrice Blondeau, Marie-Pierre Najman, Jean-Paul Nunez, Yvette Bailly, Ans Rossy, Guillaume Gamblin, les Carnettistes Tribulants, Dominique Lalanne, Michel Scrive, Léo Sauvage…

Cliquez pour en savoir plus…

Alternatives en Aveyron, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne (Actuellement en librairie)

Ce dossier conséquent explore les pratiques alternatives dans une région peu peuplée mais bien active. Il y a le Larzac, bien sûr, mais aussi de nombreux autres initiatives sur les chemins de la transition écologique et sociale, de l’éducation non-violente, de l’agriculture paysanne, du spectacle vivant, de la presse alternative, de l’habitat collectif, de la solidarité internationale…

Cliquez pour en savoir plus…

Pour le mois suivant, le nucléaire à l’agonie

Au-delà de la propagande qui veut nous faire croire que le nucléaire se vend et se développe partout dans le monde, la réalité est toute autre : le nucléaire a déjà entamé un déclin mondial amorcé bien avant l’accident de Fukushima, et les écoles d’ingénieurs n’arrivent plus à recruter suffisamment de jeunes intéressés pour faire fonctionner les centrales. Un état des lieux de la situation et un débat : à quelle vitesse peut-on sortir du nucléaire ?

Venez à l'expédition !

La prochaine expédition-pliage de Silence aura lieu les jeudi 17 et vendredi 18 janvier 2013. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu'à épuisement des exemplaires à envoyer. Dans les locaux de Silence,au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.
Venez nombreux-ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi à 20h30 et le vendredi midi.

Stands

10e édition du festival BOBINES SOCIALES, 10 ans, 10 jours de films et de débats, du 18 au 27 janvier au Studio de l'Ermitage, 8 rue de l'Ermitage Paris (75020) et des soirées Hors les Murs du 18 au 24 janvier. Découvrez le programme sur  www.bobines-sociales.org

11e Rencontres de l'Ecologie au Quotidien, Les Utopies en marche, du vendredi  25 janvier au 4 février 2013 à Die (26) la Salle Polyvalente, Bd du Ballon et dans la vallée. 04 75 21 00 56 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.ecologieauquotidien.fr

Silence c'est aussi vous ! Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s'impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d'une manifestation qui se tient près de chez vous.
Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de choix vous est offert.
Merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

C'est arrivé près de chez vous :

Jeudi 17 janvier, Bordeaux : Silence on cause ! A 19h, un rendez-vous ouvert à toutes et à tous pour discuter du thème du dossier du mois de la revue. L'entrée est gratuite et on propose de la soupe et des tisanes à prix libres. Le Samovar, 18 rue Camille Sauvageau, quartier Saint-Michel à Bordeaux. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.lesamovar.ouvaton.org

Pour en savoir plus sur les groupes locaux de Silence, peut-être près de chez vous, cliquez ici.
Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l'annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

Salon Primevère 2013 : inscrivez-vous pour tenir le stand de Silence !

Les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars 2013 aura lieu à Eurexpo près de Lyon le 27e salon-rencontres de l'alter-écologie "Primevère". Cette année la thématique sera « Tous sur le même bateau ! »
C'est pour l'équipe de Silence un moment fort de mobilisation et de diffusion.
Comme chaque année, Silence tiendra un stand et compte sur un maximum de personnes pour être présentes durant les trois jours du salon.
Merci d'avance de nous contacter dès maintenant pour nous faire part de votre disponibilité, même si nous affinerons plus tard les horaires de présence. Les bénévoles pour le stand pourront bénéficier d'une entrée gratuite au salon.
Nous cherchons également une personne prête à transporter avec Guillaume le matériel en voiture depuis le local de Silence à la Croix-Rousse jusqu'à Eurexpo le vendredi matin, et inversement le dimanche soir à la fermeture. Durée estimée : 3 heures. Un véhicule serait le bienvenu également.
Si vous êtes intéressé-e-s et disponibles pour nous aider, merci de contacter Guillaume : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
D'avance merci à vous.

Et pour plus tard

Le prochain numéro régional de S!lence aura pour thème les alternatives dans le département de l'Ain. Le suivant qui paraîtra en janvier 2014 (et oui !) portera sur la Picardie et le Val d'Oise. Merci de nous envoyer vos contacts en vue des reportages.

Il nous faudra plus de vingt ans pour faire le tour de la France des régions. Donc n'attendez pas notre visite et n'hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

La citation du mois

Quand on sait que les huit plus grandes compagnies pharmaceutiques du monde sont liées à des fabricants de pesticides, de produits chimiques et d’OGM ou bien en fabriquent elles-mêmes, il y a de quoi se demander si elles ne font pas coup double, ajoutant aux profits générés par les produits agro-alimentaires et ménagers ceux des médicaments dont l’usage des premiers créé le besoin.

Gilles-Eric Séralini, Tous cobayes, p. 211.

L'action du mois

Genève : vigie quotidienne pour l’indépendance de l’OMS
Depuis 6 ans, pour l’abrogation de l’accord de 1959 qui l’oblige à soumettre ses informations à l’AIEA, Agence internationale de l’énergie atomique. Pour participer : Paul Roullaud, tél : 02 40 87 60 47, www.independentwho.info.

Le site du mois

www.pinarselek.fr

Cette s!berlettre peut faire l'objet d'échanges -modérés- avec d'autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d'information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.
Nous vous rappelons qu'il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10-12h et 14-17h.
www.revuesilence.net

 

Le point de vue des écologistes

  • L’hypocrisie « Total » de Patrick Pouyanné
    Atteindre la « neutralité carbone » en 2050, tel est l’engagement de Patrick Pouyanné, PDG de Total. Il nous prend pour des idiots, sa raison d’être repose sur la production et la vente d’énergies fossiles, donc de contribuer fortement au réchauffement climatique… il est vrai que l’expression « neutralité carbone » est un leurre, c’est la volonté de ne rien …

    L’hypocrisie « Total » de Patrick Pouyanné Lire la suite »

  • Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse
    « Le sentiment qui m’habite, en vérité, et qui habite plein de gens, c’est l’angoisse : quel monde terrifiant va-t-on laisser à nos enfants ? » Les anti-écolos qu sévissent dans les médias devraient méditer un peu plus cette phrase de Ruffin. De source sûre depuis le rapport sur les limites de la croissance en 1972 et toutes les …

    Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse Lire la suite »

  • Dogmatique traitant autrui de dogmatique
    Christophe Ramaux en mai 2020 : « Avec la décroissance, il n’est pas possible d’augmenter significativement le revenu des plus démunis en pariant uniquement sur le fait de « faire payer les riches »… Réduire le PIB c’est réduire la production et la demande, mais aussi automatiquement les revenus distribués… Le découplage entre production et émissions de GES a …

    Dogmatique traitant autrui de dogmatique Lire la suite »

  • L’écologisme sera la religion du XXIe siècle
    Toute politique renvoie à un ensemble de prémisses fondamentales sur ce que sont le monde, le réel, la vie, donc à une ontologie (une métaphysique) qui formate nos croyances. La politique ramène donc à des conceptions religieuses au sens de « ce qui nous relie » et fait société. Et toute religion est une construction sociale élaborée …

    L’écologisme sera la religion du XXIe siècle Lire la suite »

  • Convention citoyenne CLIMAT, pschittt…
    Les 150 tirés au sort de la convention citoyenne pour le climat ont longuement débattu en visioconférence les 30 mai et 31 mai 2020 : près de 150 propositions visant à « changer en profondeur la société ». Il n’était pas facile de se mettre d’accord ! Alors on vote, on élague, et on oublie toute virulence. Les 19, 20 et …

    Convention citoyenne CLIMAT, pschittt… Lire la suite »

  • Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Un événement chasse l’autre. Les médias nous font passer avec trop de facilité d’une spectacularisation à une autre ; avant-hier le réchauffement climatique, hier le terrorisme, aujourd’hui la pandémie, demain… on en oublie la descente énergétique. …

    Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier Lire la suite »

  • Scolarité, l’éducation à l’écologie absente
    Surtout pas de catastrophisme dans l’éducation nationale : « La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci (circulaire de juillet …

    Scolarité, l’éducation à l’écologie absente Lire la suite »

  • du point de vue des écolos, quelle écologie ?
    Thèse :« Le problème, c’est qu’il y a deux courants très opposés dans la famille écolo. Le courant qui voit dans l’écologie une sorte de perfection comme les communistes. Et un courant  qui est celui de l’ajustement permanent. »  Commentaire de biosphere : D’accord pour l’opposition entre deux courants, le manichéisme simplifie la pensée, mais il faut préciser davantage pour …

    du point de vue des écolos, quelle écologie ? Lire la suite »

  • DéCONfinement, le point de vue des écolos
    Globalement nous défendons l’idée qu’il faut sortir du culte de la croissance. Si on veut respecter l’Accord de Paris, il faudrait que la baisse annuelle du rejet de gaz à effet de serre soit celle qui a eu lieu pendant le confinement. Cela donne une idée de l’effort qu’il faudrait réaliser et du changement de …

    DéCONfinement, le point de vue des écolos Lire la suite »

  • Covid-19, choisir la sélection naturelle ?
    Il y avait deux stratégies en présence pour enrayer les contaminations, l’immunité collective ou la distanciation sociale. Aux dernières nouvelles, le virus SARS-CoV-2 entraîne bien une immunité protectrice. L’infection suscite la production d’anticorps et ceux-ci possèdent une action neutralisante contre ce coronavirus encore présente six semaines après l’apparition des symptômes. Maintenant on s’interroge sur l’efficacité …

    Covid-19, choisir la sélection naturelle ? Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions