Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

SOBRIETE ET EFFICACITE ENERGETIQUE

Tarifs de l'électricité : un dispositif "clarifié" pour le bonus-malus (Le Monde, 18/01/13)

La nouvelle mouture de la proposition de loi sur la tarification progressive du gaz et de l'électricité, adoptée dans la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 janvier à l'Assemblée nationale, veut "clarifier le dispositif" du bonus-malus, jugé trop complexe par les sénateurs du Front de gauche, du centre et de l'UMP, qui l'avaient rejeté fin octobre.

Barème 2013 : Gros malus pour les véhicules les plus polluants (Enerzine, 17/01/13)

La loi de finances pour 2013 a prolongé et même durcit le dispositif du malus automobile applicable lors de leur première immatriculation aux voitures particulières les plus polluantes.

DEBAT SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Transition énergétique: les limites du débat (JDLE, 18/01/13)

Alors que le gouvernement n’en finit pas de complexifier l’organisation de son débat national, le coup d’envoi des concertations territoriales a été donné, le 18 Janvier à Paris. Dans son hémicycle, le conseil régional d’Ile-de-France a tenu la première conférence régionale sur la transition; événement auquel assistaient plus de 400 personnes.

Transition énergétique : le débat peine à démarrer (La Gazette, 17/01/13)

Le Débat national sur la transition énergétique a fait étape vendredi 18 janvier 2013 à Paris, où l’Ile-de-France tenait sa première conférence régionale sur le sujet. La région donne ainsi le coup d’envoi de sa participation à un processus initié en septembre 2012 par le gouvernement. Elle est à ce jour l’une des rares à apporter sa contribution. Preuve que le grand débat annoncé tarde à entrer dans le vif du sujet.

L'efficacité énergétique, 1er levier de la transition énergétique (Enerzine, 16/01/13)

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, la filière éco-électrique a publié son préséance économique des solutions d'efficacité énergétique pour le bâtiment.

Transition énergétique : le clair-obscur de l'Académie des sciences (Le Monde 15/01/13)

L'Académie des sciences n'est pas représentée dans les collèges ni dans les groupes d'experts du débat national sur la transition énergétique. Mais elle est décidée à faire entendre sa voix.

Quatre Français sur cinq n'ont pas entendu parler du débat sur l'énergie (AFP, 15/01/13)

Selon une enquête d'opinion Ipsos menée début décembre pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER), 79% des personnes interrogées n’ont pas entendu parler de l’organisation d’un débat sur la transition énergétique.

"Le changement climatique, c'est sérieux" (Le Monde, 10/01/2013)

Interview de Christophe de Margerie dans laquelle il met le gouvernement face à ses responsabilités dans la définition de sa politique énergétique.

La transition énergétique, c'est maintenant (Le Point, 08/01/13)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s'est auto-saisi du débat énergétique et défend une économie plus verte et porteuse de croissance. Quant à l’avenir du nucléaire il est assez partagé sur la question et appel à un grand débat démocratique.

ENERGIES RENOUVELABLES

Les énergies renouvelables, populaires mais méconnues (Le Monde, 16/01/13)

Les Français sont favorables aux énergies renouvelables mais ils ignorent largement de quoi il s'agit. Tel est le constat paradoxal d'une enquête réalisée par Ipsos pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Baisse des investissements dans les énergies renouvelables en 2012 (Le Monde, 14/01/13)

Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont reculé de 11 % en 2012, plombés par des lourdes chutes sur des grands marchés comme les Etats-Unis, l’Inde et l'Europe, y compris la France, mais la casse a été moindre que redouté, selon un rapport publié lundi 14 janvier.

Solaire

Nouveau record pour la technologie solaire organique : 12% (Enerzine, 21/01/13)

La compagnie Heliatek, un spécialiste allemand du solaire, a annoncé la semaine dernière avoir établi un nouveau record de conversion pour des cellules solaires organiques de l'ordre de 12%.

Un début de relance du photovoltaïque ? (Novethic, 18/01/13)

Début janvier, des mesures d'urgence pour relancer la filière photovoltaïque en berne ont été annoncées par la ministre de l'Ecologie tandis que les professionnels lançaient une initiative pour booster l'exportation de leur savoir-faire. Mais tous les professionnels ne sont pas d'accord sur leur efficacité.

Photovoltaïque : Rayon de soleil sur les toits (Politis, 17/01/13)

Sinistrée par deux ans de récession, la filière est satisfaite des mesures annoncées par la ministre de l’Écologie.

ENERPLAN : création de la Commission juridique pour l'énergie solaire (Blog d’Arnaud Gossement, 17/01/13)

La commission juridique d’ENERPLAN se réunira plusieurs fois par an pour faire le point sur les évolutions du droit positif et de la jurisprudence. Chaque réunion sera l'occasion de faire le point sur les textes et décisions de justice qui concernent la vie de la filière.

Photovoltaïque : PV Grid évalue les procédures françaises pour le raccordement au réseau (Actu-Environnement, 16/01/13)

Le projet européen PV Grid vient de remettre à jour sa base de données sur les processus de développement de projets photovoltaïques dans 16 pays européens. Celle-ci vise à évaluer les procédures nécessaires pour raccorder une installation photovoltaïque au réseau.

Solaire : les mesures du gouvernement pour relancer la filière (EurActiv, 07/01/13)

Les mesures pour relancer la filière photovoltaïque française sont désormais connues. L’un des principaux objectifs est notamment d’atteindre les 1 000 mégawatts de projets solaires en 2013.

Un plan pour doubler la production d'énergie solaire (Le Point, 07/01/13)

Le gouvernement français a dévoilé son plan pour doubler la capacité de production d'énergie solaire en 2013 et annoncé une augmentation allant jusqu'à 10% du tarif de rachat de l'électricité générée par les petites fermes photovoltaïques qui utilisent des panneaux fabriqués en Europe.

Eolien

Eolien et loi Brottes : une réforme bienvenue mais au souffle un peu court (Blog d’Arnaud GOSSEMENT, 19/01/13)

L’Assemblée nationale vient d’adopter définitivement la proposition de loi déposée par François Brottes visant à « préparer la transition vers un système énergétique sobre et portant diverses dispositions sur la tarification de l’eau et sur les éoliennes ». Le texte comporte quelques mesures destinées à simplifier le régime juridique de l’éolien. Une réforme dont le souffle reste encore court.

Eolien : les règlements assouplis, le financement en panne (Le Monde, 18/01/13)

L'Assemblée nationale a adopté, aux premières heures du vendredi 18 janvier, la proposition de loi instaurant une tarification progressive de l'énergie, qui vise "à préparer la transition vers un système énergétique sobre". Pivot de la nouvelle politique énergétique du nouveau gouvernement, ce texte avait été rejeté en octobre au Sénat, du fait de l'opposition de l'UMP, du centre et du Front de gauche.

Éolien : Picardie et Champagne-Ardenne en tête (l’Union, 17/01/13)

25% des éoliennes de France sont concentrées en Picardie et dans la région Champagne-Ardenne, d’après un bilan établi par France Énergie Éolienne (FEE). La Picardie concentre 939 MW à elle seule, et Champagne-Ardenne 1 052 MW. La Bretagne (738 MW), la Lorraine (679 MW) et le Centre (672 MW).

Eolien: FEE attaque la mutualisation des coûts de raccordement (JDLE, 11/01/13) Accès abonnés

France Energie Eolienne (FEE) avait prévenu. Pour le lobby éolien français, le décret «Raccordement des énergies renouvelables» menace la rentabilité de nombreux projets. Et à ce titre, il doit être abrogé ou amendé.

Les professionnels de l'éolien s'alarment du retard français (Le Figaro, 10/01/13)

Les éoliennes installées en 2012 représentent une puissance deux fois moindre que les objectifs du Grenelle, déplore France énergie éolienne.

Grand éolien: bientôt le pot au noir ? (JDLE, 10/01/13) Accès abonnés

La présentation des vœux à la presse de France Energie Eolienne (FEE) était bien sombre, le 10 janvier. Car les dirigeants du lobby éolien français craignent que l’année qui vient soit l’une des pires.

Appels d'offres pour deux parcs éoliens en mer (Libération, 08/01/13)

Le gouvernement a lancé un appel d’offres pour deux grands parcs éoliens en mer, au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée), qui auront une capacité totale de 1 000 mégawatts.

Energies marines

Energies marines : un potentiel de 80.000 emplois à l'horizon 2030 (Les Echos, 17/01/13)

Ce cap de créations d'emplois ne pourra être atteint sans un véritable essor de l'éolien flottant, selon les entreprises du secteur naval et maritime.

Biomasse

La centrale biomasse de Metz affiche un rendement de 80% (L’énergie d’avancer, 17/01/13)

Afin de répondre aux nouvelles sollicitations de son réseau de chauffage urbain, Usine d’Electricité de Metz (UEM) a mis en service une nouvelle centrale biomasse sur le site de Metz-Chambière.

La biomasse énergétique, mauvaise pour les Corn Flakes et nos poumons (JDLE, 07/01/13)

La valorisation énergétique de la biomasse fait partie intégrante de la politique énergétique européenne visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Problème: sous des dehors climatiques chatoyants, ces substituts naturels au charbon nuisent à la santé et aux grandes cultures.

FOSSILES

Rapport du sénat sur L'exploration et l'exploitation pétrolières en mer dans la ZEE et sur le plateau continental français

Ouganda: Total trouve du pétrole et va pouvoir conserver sa licence (Le Parisien, 21/01/13)

Le groupe pétrolier français Total à découvert du pétrole en Ouganda, ce qui devrait lui permettre de conserver sa licence qu'il était menacé de perdre au cas où ses efforts seraient restés infructueux à la date butoir du 3 février, affirme lundi le quotidien Wall Street Journal.

Stockage de gaz : arrêt du projet Salins des Landes (Enerzine, 17/01/13)

Le projet de stockage souterrain de gaz naturel en France dénommé "Salins des Landes" et initié depuis 2008 par EDF ne sera pas poursuivi "tel qu'il avait été envisagé et présenté lors du Débat Public en 2011-2012."

L'OPEP attend une demande de brut plus faible que prévu en 2013 (Les Echos, 16/01/13)

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une demande plus faible que prévu pour son pétrole en 2013 en raison d'une progression de la production de ses concurrents, ce qui laisse présager une augmentation considérable des stocks si le cartel maintient sa production actuelle.

La plate-forme pétrolière de Shell en sécurité dans une baie d'Alaska (Le Monde, 05/01/13)

Après son échouement au sud de l'Alaska, la plate-forme pétrolière accidentée de Shell a finalement pu être renflouée et remorquée jusqu'à la baie abritée de Kiliuda. L'opération a duré douze heures, pour parcourir 72 kilomètres avec une houle allant jusqu'à 5 mètres de hauteur.

Schiste

L’oiseau qui se met en travers du gaz de schiste aux Etats-Unis (Le Monde, 15/01/13)

Le tétras du Gunnison qui voit depuis quelques années, la dégradation de son habitat combinée à la prédation est menacé d'extinction. Il pourrait bien venir contrarier les plans des grands groupes énergétiques américains.

Comment le gaz de schiste bouleverse l'équilibre mondial (Le Point, 08/01/13)

La production de gaz et de pétrole de schiste aux États-Unis est une rupture considérable qui s'apparente à un problème majeur pour l'Europe.

Gaz de schiste : des fuites de méthane plus importantes que prévu (Le Monde, 04/01/13)

Quel est le véritable impact pour le climat de l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste ? Le débat est relancé avec la parution d'une nouvelle étude alarmante quant à l'importance des fuites de méthane autour des puits. Des résultats qui interrogent de nouveau le bilan climatique de ces hydrocarbures non conventionnels qui sont en train de transformer le paysage énergétique américain et mondial.

NUCLEAIRE

Centrale de Brennilis: des associations réclament la suspension du démantèlement (AFP, 17/01/13)

Sept associations de protection de l'environnement ont saisi mercredi le Conseil d'Etat pour réclamer la suspension du démantèlement partiel par EDF de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère), à l'arrêt depuis 1985.

L'AIEA de retour à Téhéran pour arracher un accord (Les Echos, 17/01/13)

Des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique ont entamé, à Téhéran, des négociations en vue de la signature d'un « accord global » sur le dossier nucléaire controversé de l'Iran permettant à l'AIEA d'enquêter librement sur la finalité du programme iranien soupçonné d'avoir des visées militaires. L'agence onusienne tente d'obtenir un accès plus large à certains sites et documents, ainsi que sur le rôle de certains individus.

Pour l'Autorité de Sûreté Nucléaire, il faudra cinq ans pour fermer Fessenheim (Libération, 15/01/13)

La mise à l’arrêt définitif de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) nécessitera environ 5 ans, a souligné Pierre-Franck Chevet, président de l’ASN, soit deux ans de plus que l'échéance de fin 2016 souhaitée par François Hollande.

La France s'oriente vers une levée du secret-défense sur les essais nucléaires (RFI, 19/01/13)

La France s'oriente vers une levée du secret-défense sur les essais nucléaires. La commission de la Défense nationale vient de rendre un avis favorable à la déclassification de documents sensibles sur le sujet. Ce que l'Association des vétérans des essais nucléaires français (Aven) réclame depuis de nombreuses années.

Nucléaire. Un convoi de déchets radioactifs a traversé l’Orne (Ouest France, 17/01/13)

Deux wagons de déchets contenant des déchets radioactifs italiens ont traversé la Sarthe le 16 Janvier. Destination finale : le terminal ferroviaire de Valognes (Manche), à partir duquel les déchets sont acheminés jusqu’à l’usine de retraitement de La Hague.

Le nouveau réacteur nucléaire de Flamanville annoncé pour 2016 (Le Parisien, 17/01/13)

Le 17 Janvier, EDF a confirmé que le réacteur de 3e génération EPR en construction à Flamanville (Manche) entrerait bien en service en 2016 et que le budget -8,5 milliards d'euros- serait tenu. Peut-être la fin d'une saga vieille de presque dix ans.

Décision n° 2013-DC-0330 de l’ASN du 8 janvier 2013

Décision établissant la liste des installations nucléaires de base au 31 décembre 2012.

MONDE ET EUROPE

Moins de nucléaire, mais moins de gaz à effet de serre en Allemagne (Sciences et Avenir, 18/01/13)

Avec ses 17 réacteurs arrêtés, le pays est passé de 944 millions de tonnes de gaz émis en 2010 à 917 millions en 2011.

Énergie éolienne en mer : EnBW Baltic 2 trouve 500 millions d’euros (Enerzine, 16/01/13)

Le plus grand parc éolien marin jamais construit dans les eaux territoriales allemandes de la Baltique vient de trouver un nouveau financement, sous la forme d'un prêt de 500 millions d'euros, accordé par la Banque européenne d'investissement

Les hydrocarbures au Venezuela (AFP, 16/01/13)

Le résumé des principales zones de production d'hydrocarbures et des infrastructures pétrolières et gazières au Venezuela, en proie à l'incertitude politique en raison de la maladie du président Hugo Chavez.

« Le photovoltaïque Allemand : un soleil... brûlant » (Enerzine, 16/01/13)

Dans son dernier Edito, L'Union Française de l'Electricité (UFE) a observé le fonctionnement du système de financement du photovoltaïque en Allemagne. Au 1er janvier 2013, la puissance installée de l’Allemagne était de 32,4 GW, il reste donc encore près de 20 GW à construire et à subventionner. Toutefois ces installations ne sont pas sans conséquences, les factures des contribuables allemands se sont vues augmenter de plus de 60€ sur une seule année.

La Chine rejoint l'Agence internationale des énergies renouvelables (Le Monde, 14/01/13)

La Chine  a annoncé son adhésion à l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA). Cette organisation internationale créée en 2011, a tenu sa 3e assemblée générale les 13 et 14 janvier à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.

Gaz de schiste : les démarches de 14 pays européens (EurActiv, 09/01/13)

L’importance des enjeux soulevés par la découverte du gaz de schiste mérite un débat approfondi, selon l’Institut Thomas More. Le think tank dresse un état des lieux de 14 législations européennes sur les gaz non conventionnels.

La production d'agro carburants menace la qualité de l'air en Europe (Le Monde, 08/01/13)

En plus d’être accusés d'aggraver l'insécurité alimentaire et la volatilité des prix, d'accélérer la déforestation tropicale et même d’augmenter les émissions de GES, les carburants d'origine végétale sont maintenant incriminés pour la pollution de l'air et les problèmes de santé humaine qu'ils entraîneraient.

Avancées dans les états membres sur les politiques nationales pour l'efficacité énergétique (Energy Cities, 20/12/12)

Une vaste enquête à l’échelle européenne sur la mise en œuvre des politiques nationales pour l’efficacité énergétique a été mise en place. Plus de 700 experts des 27 Etats Membres y ont contribué entre avril 2011 et septembre 2012. L’enquête a rassemblé des participants du secteur privé et public, des universités, du monde de la recherche ainsi que des agences de l’énergie

FRANCE

Tarifs du gaz : le gouvernement pris au piège de la formule (Les Echos, 17/01/13)

Les tarifs du gaz, qui évolueront désormais tous les mois, devraient baisser de 0,5 % au 1 er février en appliquant la nouvelle formule de calcul, annoncée par le gouvernement en décembre. Ironie du sort, la baisse aurait été légèrement plus élevée (0,7 %) avec l'ancienne formule, qui intégrait une part moins importante d'indexation sur les prix spot du gaz.

France : la consommation de carburants a baissé en 2012 (Enerzine, 17/01/13)

Selon les derniers chiffres du Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 3,91 millions de mètres cubes en décembre 2012, en baisse de 6,2 % par rapport à décembre 2011.

Précarité énergétique : le temps presse (Actu-Environnement, 16/01/13)

Avec 4 à 5 millions de foyers touchés, la précarité énergétique s'aggrave en France. Mais tandis que la rénovation énergétique des bâtiments progresse à un rythme insuffisant, le premier défi reste le repérage des ménages en difficulté.

Hollande : « Il faut préparer l’après pétrole » (Le Point, 15/01/13)

Le président français s’est exprimé lors de l’assemblée générale de l’IRENA en faveur d’une transition énergétique : "Nous devons nous rassembler, rassembler nos forces, nos ressources", a-t-il dit, appelant à "davantage d'investissements dans les énergies renouvelables" pour "préparer l'après-pétrole".

EDF vise un milliard d'euros d'économies (AFP, 15/01/13)

Le géant français de l'électricité EDF, en pleine préparation d'un plan d'économies qui sera dévoilé en février, vise à dégager un milliard d'euros à l'horizon 2015.

Rénovation thermique: « enjeu majeur qui n’autorise pas de renoncement » (La Gazette des communes, le 11/01/2013)

La rénovation thermique des bâtiments est un enjeu majeur qui n'autorise pas de renoncement, affirme la Fondation Terra Nova qui a présenté jeudi 10 janvier 2013 un plan d'action reposant notamment sur une "véritable fiscalité immobilière verte".

Le Conseil d’Etat pourrait casser les tarifs régulés de vente de gaz (JDLE, 10/01/13) Accès abonnés

Le Conseil d'Etat a examiné, mercredi 9 janvier, une série de recours concernant les tarifs du gaz, émanant tant de GDF Suez que de ses concurrents, des procédures qui risquent d'aboutir à de nouveaux revers pour le gouvernement.

La révolution verte des bâtiments publics suspendue à un décret (Acteurs Publics, 09/01/13)

Mesure phare du Grenelle de l’environnement, la rénovation des bâtiments publics pour réduire leur consommation d’énergie est en panne. La faute à un décret jamais publié. La ministre du Logement a promis que le texte verrait le jour d’ici la fin du mois de janvier.

Rénovation énergétique des logements : pour une politique volontariste (Terra Nova, 09/01/13)

La rénovation énergétique des logements, premier secteur de consommation d'énergie devant le transport et l'industrie, est au cœur de la politique d'efficacité et de sobriété énergétique.

« Des employés de France Télécom exposés à des composants radioactifs sans le savoir » (RFI, 05/01/13)

Durant plusieurs décennies, des installateurs de France Télécom ont manipulé des équipements contenant des éléments radioactifs sans en être informés. C’est une enquête menée par le magazine spécialisé Santé et Travail qui révèle ces faits qui se sont poursuivis en France depuis les années 1940 jusqu’aux années 1970.

Carburants : le gouvernement renonce à modifier la fiscalité (Le Point, 03/01/13)

Le ministre des Transports a justifié, pour des raisons de compétitivité, le non-alignement des taxes entre l'essence et le diesel.

 

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.07.11 AlterTour de France

Pour faire connaître les initiatives écologiques et solidaires, l’AlterTour prendra la route le 14 juillet à Amiens. Envie d’agir concrètement pour un monde plus  [ ... ]

Lire la suite...
2018.07.10 manifeste anti-nataliste

Population Matters a proposé à des associations internationales partageant son inquiétude au sujet de la croissance démographique, de signer un manifeste ( voir en PJ [ ... ]

Lire la suite...
2018 .07.09 Lutter contre la déforestation

Le gouvernement propose un projet de Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI). Une consultation est en cours sur le sujet : mobilisons-nous [ ... ]

Lire la suite...
2018.07.05 Convergences antinucléaires

Quelle(s) stratégie(s) les antinucléaires doivent-ils déployer et quelle(s) tactique(s) mettre en oeuvre ?Les Rencontres "AN1 de nouvelles formes de lutte antinucl [ ... ]

Lire la suite...
2017.07.05 Désobéir pour agir

1) 5 juillet à 19h30 (Paris): Réunion d'information sur Code RoodNos ami.e.s néerlandais de CODE ROOD organisent un camp climat (24 au 31 août) et une action de dé [ ... ]

Lire la suite...
2018.07.04 anticorrida à Bordeaux

A une époque où la corrida n’a jamais connu un tel déclin, nous vous invitons à une inauguration complètement inédite en France sur cette pratique si controversé [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions