La (R)évolution des colibris se décline en 5 campagnes thématiques pour nous permettre d’entamer une puissante transition humaine et écologique. Le premier volet est consacré à la localisation de l’économie car, ensemble, nous avons le pouvoir de modifier les règles du jeu. Comment ? En soutenant l’essor des petites entreprises locales. Pourquoi ? Parce qu’elles sont globalement plus performantes, rentables et créatrices d’emplois !

Mieux comprendre les enjeux et découvrir des solutions pour localiser notre économie :

Le site (R)évolution !

J’organise / je participe à la rando des acteurs locaux de mon territoire le 30 mars prochain

Le principe : faire une randonnée citoyenne dans votre quartier à la rencontre des acteurs bio, locaux, et éthiques, en associant commerçants, producteurs, associations, voisins...
Toutes les idées sont les bienvenues, pour que l’évènement soit festif ! Concerts, carrotmob, auberge espagnole, etc.
>>> Plus d’infos sur la rando
Déjà 15 territoires se sont déclarés motivés. Vous aussi, vous voulez participer à l’organisation d’une rando près de chez vous ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

>>> Voir toutes les actions que vous pouvez réaliser sur votre territoire !

Gratiféria" à Mouans Sartoux

Un marché gratuit a été organisé le 9 février dernier par le groupe local Colibris 06. Une invitation à se débarrasser de ses objets inutiles ou superflus. Le message était simple : "Apportez ce que vous voulez, ou rien du tout. Repartez avec ce qui vous plaît". Un espace de buvette et de repas était à la disposition de tous, pour partager ce que chacun avait cuisiné, acheté, ou cultivé, sur le modèle de l’auberge espagnole.
Retour d’Emma, coordinatrice du groupe local : "Tout le monde était ravi. Les objets étaient à peine posés que déjà ils étaient repris. De belles prises de conscience, des gens étonnés de la gratuité, des échanges... et déjà une prochaine date : le 25 mai à Vence !"
>>> Voir le reportage de France 3
>>> Le retour d’un participant, sur le blog www.laisseznousvivre.fr
>>> Des photos
>>> Le site de Colibris 06

L'atelier Bretz’Selle, ou comment réparer son vélo autrement

En 2010 à Strasbourg naît l’idée simple de créer un atelier d’autoréparation pour bicyclette. Afin de faire la promotion de l’usage de la petite reine, Bretz’Selle met à disposition des outils, des conseils, pour pouvoir réparer soi-même !
Au rendez-vous : de la convivialité, de l’apprentissage et de l’échange. Les cyclistes qui apprennent à réparer leur vélo pourront ensuite transmettre leur savoir.
>>> Lire la suite sur le Webzine Colibris

Agenda

- 9 mars : Chaîne humaine pour l'arrêt du nucléaire, à Paris.
Pour commémorer la catastrophe de Fukushima il y a deux ans, le réseau "Sortir du nucléaire" nous invite à reprendre en main notre avenir énergétique, et à former une grande chaîne humaine pour encercler les lieux de pouvoir !
Plus d'infos : www.chainehumaine.org
- du 20 au 30 mars : Semaine pour les alternatives aux pesticides, partout en France.
Pour cette 8e édition, des centaines d’évènements prévus ! Conférences-débats, marches symboliques, projections de films, visites, démonstrations, expos, animations pédagogiques, repas bio, fermes ouvertes, spectacles…
Vous aussi, organisez un évènement près de chez vous !
www.semaine-sans-pesticides.fr
- 21 mars : Conférence de Pierre Rabhi, au Forum des Images, Paris.
Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Naturparif et la Ville de Paris organisent une conférence de Pierre Rabhi, en partenariat avec Colibris.
De 19h à 21h, au Forum des Images, 2 rue du Cinéma, Forum des Halles, 75001 Paris.
Entrée gratuite - réservation obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.