Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Sur 35.000 espèces animales et végétales inscrites aux annexes de la CITES*, seuls 15 poissons figurent à l’Annexe I et 81 à l’Annexe II. Les pêcheries sont stratégiques et politiques. Elles alimentent l’humanité en même temps que les revendications territoriales océaniques. A Bangkok, le thon rouge a malheureusement disparu de tous les écrans de contrôle. En revanche, les requins sont revenus à la charge.

Requin-taupe commun (Lamna nasus):  la proposition d’inscription à l'Annexe II présentée par l’Union Européenne, le Brésil, les Comores et la Croatie a été acceptée par 93 voix pour, 39 contre et 8 abstentions -2/3 des voix nécessaires. Le vote s’est déroulé à bulletin secret à la demande de la Guinée. Les populations de l’Atlantique du Nord-Est et surtout de Méditerranée sont en danger critique d’extinction. Depuis 2010, la pêche au requin-taupe  est fermée dans les eaux de l’Union Européenne ; effet pervers, l’UE a importé en 2010 et 2011 plus de 50 tonnes de viande de requin-taupe pour une valeur de 128.000 euros. Le requin taupe fait partie des 6 espèces utilisées sur le marché mondial des ailerons. La proposition d’inscription en Annexe II avait été rejetée en 2007 à La Haye aux Pays-Bas, et en 2010 à Doha au Qatar à quelques voix près. Le Groenland –Danemark- a d’ores et déjà annoncé qu’il déposerait une réserve si la décision d’inscription est définitivement entérinée en plénière mercredi ou jeudi prochains.

Requin longimane ou océanique (Carcharhinus longimanus): la proposition d’inscription à l’Annexe II du Brésil, de la Colombie et des Etats-Unis a été acceptée (92 voix pour, 42 contre et 8 abstentions). Le vote s’est déroulé à bulletin secret à la demande de la Chine. Comme beaucoup d’autres espèces, les requins océaniques sont capturés « non intentionnellement » par les pêcheries hauturières au thon et à l’espadon. La viande ne se vend pas ; le requin est amputé de son aileron avant d’être rejeté par dessus bord, vivant mais condamné. Les ailerons sont vendus de 35 à 75 euros le kg. Cette proposition avait été rejetée en 2010.

Requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini), grand requin-marteau (Sphyrna mokarran) et requin-marteau lisse (Sphyrna zygaena) : la proposition d’inscription à l’Annexe II du Brésil, de la Colombie, du Costa Rica, de l’Union Européenne, de l’Equateur, du Honduras et du Mexique a été acceptée (91 voix pour, 39 voix contre, 8 abstentions). Le vote s’est déroulé à bulletin secret à la demande de la Chine. Les juvéniles fréquentent des écosystèmes côtiers dégradés. Les requins au sommet des chaines trophiques marines sont contaminés par les PCB. Les requins-marteaux sont capturés « non intentionnellement » par les filets maillants et les palangres. Une étude des taux de prises accidentelles par les chalutiers congélateurs industriels européens ciblant les petits poissons pélagiques au large de la Mauritanie a montré que les grands requins-marteaux représentaient 42% des prises accessoires. Sur le marché chinois, les ailerons non transformés de ‘‘Gu Pian’’ se vendent 100 euros/kg. A Doha en 2010, cette proposition avait été rejetée.

L’inscription de 5 espèces de requins à l’Annexe II de la CITES est positive. De nombreuses règlementations nationales et Organisations Régionales de Gestion des Pêches -ORGP- interdisent le découpage des ailerons, le débarquement des espèces vulnérables de requins ou leur transbordement à bord d’autres navires. Elles recommandent aussi leur rejet en mer après l’action de pêche. 70 à 80% des requins sont vivants quand ils sont relâchés. Le double contrôle de la CITES et des ORGP va renforcer l’application des règlementations ou des préconisations antérieures. Ces propositions étaient soutenues par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation -FAO. Les principaux opposants étaient les pays consommateurs tels la Chine, la Thaïlande, la Corée, le Japon et Singapour.

* Convention sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Précédents communiqués CITES 2013 disponibles sur

http://www.robindesbois.org/communiques/animal/2013/CITES_2013/CITES_2013.html

Le point de vue des écologistes

  • COP25, heureusement qu’il y a Greta
    Greta Thunberg à la COP25 : « Le vrai danger est quand les politiques et les dirigeants d’entreprises font croire que des actions réelles se passent quand, en réalité, rien n’est fait … Les promesses n’incluent pas l’aviation, le secteur maritime et les biens importés ou exportés alors qu’ils incluent la possibilité pour les pays de compenser leurs émissions ailleurs… Ce n’est …

    COP25, heureusement qu’il y a Greta Lire la suite »

  • COP25, article 6 et sac de nœuds
    Le temps presse, les minables engagements étatiques pour réduire les émissions de GES mettent la planète sur une trajectoire de + 3,2 °C en 2100. Or depuis une semaine, les négociateurs des 196 pays réunis à Madrid tentent de résoudre leurs multiples désaccords sur l’« article 6 » qui, sous des aspects très techniques, un jargon impénétrable et des subtilités …

    COP25, article 6 et sac de nœuds Lire la suite »

  • « Casseurs de pub » vingt ans après
    1999 : Automobile, la solution finale ! La civilisation automobile nous conduit tout droit à l’holocauste écologique. Épuisement des ressources naturelles, fossiles, minières… Pollution atmosphérique… Bétonnage massif. Plus sûrement que toutes les dictatures, automobile extermine la vie sur Terre, sasn différence de sexe, de race, d’espèces, animale ou végétale. Le régiment des hommes nouveaux, dans leur armure …

    « Casseurs de pub » vingt ans après Lire la suite »

  • Courrier, vouloir la pub, pas la subir
    Chaque année en France, ce sont environ 18 milliards de publicités non sollicitées, soit 800 000 tonnes de papier, qui arrivent dans nos boites aux lettres. Chaque foyer français reçoit en moyenne 30 kg de prospectus. Fabrication, distribution, ramassage, traitement des déchets, recyclage, abandon en pleine nature… leur impact carbone peut être estimé à environ …

    Courrier, vouloir la pub, pas la subir Lire la suite »

  • Les chasseurs dans le viseur
    La colère anti-chasseurs monte, normal quand on voit le discours des viandards*. Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs : « Ce n’est pas la chasse, c’est la ruralité dans son ensemble qu’attaquent ces activistes minoritaires, comme les végans. Ils ne supportent pas que d’autres vivent différemment. Les chasses traditionnelles existaient avant l’arme à feu. …

    Les chasseurs dans le viseur Lire la suite »

  • Écologie, l’invention du Sauvage en 1973
    Le Sauvage, publié par le groupe du Nouvel Observateur de 1973 à 1981, fut pendant neuf ans le magazine écologique le plus diffusé en France avec une diffusion mensuelle avoisinant en moyenne les 45 000 exemplaires, dont près de 20 000 abonnés. Tout avait commencé avec un numéro spécial du Nouvel Observateur publié en juin 1972 et …

    Écologie, l’invention du Sauvage en 1973 Lire la suite »

  • La bibliothèque idéale de l’écologie
    Comment penser l’écologie aujourd’hui ? Quels sont les intellectuels qui comptent dans les différentes sphères de réflexion de l’environnement, du climat et de la biodiversité? L’équipe de « Soft Power » sur France Culture propose sa petite bibliothèque idéale de l’écologie. On présente 100 éco-intellectuels, et seulement une personne qui s’intéresse à la démographie, Françoise d’Eaubonne. Nous …

    La bibliothèque idéale de l’écologie Lire la suite »

  • Grève du 5 décembre et limites planétaires
    Les manifestations de masse vont plutôt à la protection des avantages acquis, nous ne serons jamais plusieurs millions dans les rues pour exiger la sobriété partagée. La volonté de combattre le 5 décembre la énième réforme des retraites en était un exemple parmi d’autres. Les limites planétaires, on s’en fout quand on est cheminot ou …

    Grève du 5 décembre et limites planétaires Lire la suite »

  • COP25, un unanimisme de façade
    Pedro Sanchez, chef socialiste du gouvernement espagnol : « le négationnisme climatique n’est plus le fait que d’une poignée de fanatiques ». Carolina Schmidt, ministre de l’environnement du Chili qui préside la COP25 : « Les crises sociale et environnementale du XXIe siècle sont les deux faces d’une même pièce, on ne peut pas s’attaquer à l’une sans faire face à …

    COP25, un unanimisme de façade Lire la suite »

  • L’historique du fiasco climatique
    L’alerte climatique, elle remonte à…. il y a très longtemps. Temps perdu ne se retrouve pas ! 1857: la scientifique américaine Eunice Newton Foote avait identifié le phénomène de l’effet de serre, mais n’avait pas pu signer sa découverte, car « les femmes n’avaient pas l’autorisation d’exposer des travaux scientifiques ». 1896 : le chimiste suédois Svante Arrhenius prévoit …

    L’historique du fiasco climatique Lire la suite »

Action en cours

2019.12.09 guide de lecture avec JNE

..• Le livre des animaux magiques - eur Daugey et Chiara Dattola - Éditions du Ricochet >> ire
..• Zoologie illustrée, collection Van BerkheyCarmen Soria [ ... ]

Lire la suite...
2019.12.05 Décembre au jardin

Décembre au jardin/strong> Coupez votre bois de chauffage, taillez les arbres à pépins, protégez les plantes sensibles… vivante lance les podcasts « Champs d [ ... ]

Lire la suite...
2019.12.02 agir Zero déchets

La France produit 37 millions de tonnes de déchets ménagers par an. ir d'autres chiffres BIENTÔT LES ÉLECTIONS MUNICIPALES Pour agir sans être candidat.e, Zero  [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.28 Réfléchir à sa propre fin de vie

Grâce à sonichier des directives anticipées– informatisé et sécurisé – grâce à son service te et à ses bénévoles, grâce à sa connaissance des [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.25 Actions de désobéissance

plusieurs événements désobéissants auront lieu ces prochaines semaines en région parisienne.
ng>1) Du 28 au 29 novembre, à Paris, Lille, Lyon: Actions contre l'expansio [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.20 S'entraîner à désobéir

Plusieurs événements désobéissants auront lieu ces prochaines semaines en région parisienne.
Du 20 au 22 novembre, à Paris: Action de désobéissance civile contr [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions