Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

rendez-vous samedi 4 mai pour le lancement d’une vaste campagne citoyenne ! Partout où nous habitons, nous pouvons participer à produire la nourriture que nous consommons ou à soutenir des agriculteurs bio pour qu’ils le fassent. Planter partout, même dans de tous petits bacs, est un moyen de sensibiliser le plus grand nombre à cette nécessité et de se relier à la terre qui nous nourrit par un acte fort. Semons, semons, semons à tout vent dans les rues de nos villes et de nos campagnes !

En donnant 5 euros, vous nous aiderez à financer les kits d'action que nous enverrons aux collectifs citoyens qui organisent l’Incroyable (R)évolution : sachets de semences Kokopelli à partager et à planter, affiches de la (R)évolution, flyers...
>>> Je participe à l’Incroyable (R)évolution des colibris !

Vous voulez connaître les lieux et les programmes des manifestations ? C'est ici.

Vous souhaitez organiser l’Incroyable (R)évolution sur votre territoire le 4 mai ? Colibris vous soutient : consultez la fiche pratique et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J’investis dans une foncière Terre de Liens

La propriété foncière est un outil essentiel au développement serein d’une agriculture paysanne. Or, la concentration de quelques grandes exploitations ainsi que la disparition alarmante des surfaces agricoles fertiles – l’équivalent d’un département tous les 7 ans ! – mettent progressivement hors-jeu les porteurs de cette autre agriculture, en les privant de leur premier outil de travail.

Dans une logique d’agriculture durable, socialement équitable et écologiquement saine, la Foncière Terre de Liens permet l’installation ou le maintien d'activités agroécologiques grâce à l’épargne populaire. Ces placements éthiques d'avenir sont donc des moyens utiles pour se réapproprier collectivement le devenir de notre agriculture !

>>> En savoir plus

>>> Voir les autres actions pour (r)évolutionner l’agriculture

agenda

- du 4 au 22 mai : Caravane pour le Droit à la Terre et pour l’Agriculture Paysanne.
Animations, événements militants, projection de films, débats, repas solidaires ... Vérifez si elle passe près de chez vous : www.gandhiinternational.org
- du 6 au 12 mai : Semaine Internationale du Compostage, à Besançon (25000).
L’association Trivial’ Compost célèbrera cette 18ème édition de la semaine internationale du compostage en animant des ateliers de compostage en milieux urbains et en proposant des espaces de rencontre entre les différents acteurs.
www.trivialcompost.org
- du 18 au 20 mai : 1er Forum National de la Démocratie (réelle et maintenant), à Teil en Ardèche.
Le Forum National de la Démocratie organise des ateliers autour des réponses à l’enquête nationale lancée : « Que vous évoque le mot démocratie dans notre société actuelle ? » Des conférenciers seront invités la semaine précédant le Forum autour de ce thème.
On échangera sur l'économie de proximité, les circuits courts, les échanges, les monnaies locales, le revenu de vie et partagerons un moment festif avec spectacles et concerts.

Organisateurs : L’OPDLM (Observatoire des Pratiques de Développement Local et Mondial) et le MRIE (Mouvement pour un Revenu Inconditionnel d'Existence)
>>> Plus d'infos

- du 22 au 26 mai : la Fête de la Nature, partout en France.
La Journée Internationale de la Biodiversité, le 22 mai 2013, inaugure une manifestation de 5 jours en France - la Fête de la Nature - qui vise à remettre chaque citoyen en contact avec la nature avoisinante. Pluri-acteurs, ce festival offre diverses activités gratuites, tout autour de chez vous. Pour vous renseigner

Le point de vue des écologistes

  • L’hypocrisie « Total » de Patrick Pouyanné
    Atteindre la « neutralité carbone » en 2050, tel est l’engagement de Patrick Pouyanné, PDG de Total. Il nous prend pour des idiots, sa raison d’être repose sur la production et la vente d’énergies fossiles, donc de contribuer fortement au réchauffement climatique… il est vrai que l’expression « neutralité carbone » est un leurre, c’est la volonté de ne rien …

    L’hypocrisie « Total » de Patrick Pouyanné Lire la suite »

  • Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse
    « Le sentiment qui m’habite, en vérité, et qui habite plein de gens, c’est l’angoisse : quel monde terrifiant va-t-on laisser à nos enfants ? » Les anti-écolos qu sévissent dans les médias devraient méditer un peu plus cette phrase de Ruffin. De source sûre depuis le rapport sur les limites de la croissance en 1972 et toutes les …

    Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse Lire la suite »

  • Dogmatique traitant autrui de dogmatique
    Christophe Ramaux en mai 2020 : « Avec la décroissance, il n’est pas possible d’augmenter significativement le revenu des plus démunis en pariant uniquement sur le fait de « faire payer les riches »… Réduire le PIB c’est réduire la production et la demande, mais aussi automatiquement les revenus distribués… Le découplage entre production et émissions de GES a …

    Dogmatique traitant autrui de dogmatique Lire la suite »

  • L’écologisme sera la religion du XXIe siècle
    Toute politique renvoie à un ensemble de prémisses fondamentales sur ce que sont le monde, le réel, la vie, donc à une ontologie (une métaphysique) qui formate nos croyances. La politique ramène donc à des conceptions religieuses au sens de « ce qui nous relie » et fait société. Et toute religion est une construction sociale élaborée …

    L’écologisme sera la religion du XXIe siècle Lire la suite »

  • Convention citoyenne CLIMAT, pschittt…
    Les 150 tirés au sort de la convention citoyenne pour le climat ont longuement débattu en visioconférence les 30 mai et 31 mai 2020 : près de 150 propositions visant à « changer en profondeur la société ». Il n’était pas facile de se mettre d’accord ! Alors on vote, on élague, et on oublie toute virulence. Les 19, 20 et …

    Convention citoyenne CLIMAT, pschittt… Lire la suite »

  • Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Un événement chasse l’autre. Les médias nous font passer avec trop de facilité d’une spectacularisation à une autre ; avant-hier le réchauffement climatique, hier le terrorisme, aujourd’hui la pandémie, demain… on en oublie la descente énergétique. …

    Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier Lire la suite »

  • Scolarité, l’éducation à l’écologie absente
    Surtout pas de catastrophisme dans l’éducation nationale : « La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci (circulaire de juillet …

    Scolarité, l’éducation à l’écologie absente Lire la suite »

  • du point de vue des écolos, quelle écologie ?
    Thèse :« Le problème, c’est qu’il y a deux courants très opposés dans la famille écolo. Le courant qui voit dans l’écologie une sorte de perfection comme les communistes. Et un courant  qui est celui de l’ajustement permanent. »  Commentaire de biosphere : D’accord pour l’opposition entre deux courants, le manichéisme simplifie la pensée, mais il faut préciser davantage pour …

    du point de vue des écolos, quelle écologie ? Lire la suite »

  • DéCONfinement, le point de vue des écolos
    Globalement nous défendons l’idée qu’il faut sortir du culte de la croissance. Si on veut respecter l’Accord de Paris, il faudrait que la baisse annuelle du rejet de gaz à effet de serre soit celle qui a eu lieu pendant le confinement. Cela donne une idée de l’effort qu’il faudrait réaliser et du changement de …

    DéCONfinement, le point de vue des écolos Lire la suite »

  • Covid-19, choisir la sélection naturelle ?
    Il y avait deux stratégies en présence pour enrayer les contaminations, l’immunité collective ou la distanciation sociale. Aux dernières nouvelles, le virus SARS-CoV-2 entraîne bien une immunité protectrice. L’infection suscite la production d’anticorps et ceux-ci possèdent une action neutralisante contre ce coronavirus encore présente six semaines après l’apparition des symptômes. Maintenant on s’interroge sur l’efficacité …

    Covid-19, choisir la sélection naturelle ? Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions