Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

32ème Foire éco-bio de Colmar, du mercredi 8 au dimanche 12 mai 2013. La doyenne des manifestations dédiées en France aux produits écologiques et biologiques, une des plus importantes, réunira quelque 450 exposant(-e)s.

L’idée avait germé dans l’esprit de Henri Bannwarth, un des premiers vignerons français à se lancer dans le bio. Les 2 et 3 septembre 1972, il organisa une présentation de l’agriculture et de l’alimentation naturelles.

Mais il fallut attendre mai 1981 (1) pour que se tînt la 1ére Foire européenne du pain, du vin et du fromage éco-biologiques. Les autres co-fondateurs : Chantal et Jean-Pierre Frick, viticulteurs en biodynamie à Pfaffenheim, André Isner, agriculteur/éleveur à Rouffach et André Roesch de Mussig (près de Sélestat), qui a démarré, en juin 2003, l’AMAP (2) de Breitenheim. D’emblée, la lutte contre le nucléaire constitua une préoccupation majeure.

À compter de 1983, la Foire a lieu entre l’Ascension et le lundi suivant. En 2012, le sociologue suisse Jean Ziegler, rapporteur à l’ONU, de septembre 2000 à mars 2008, pour le droit à l’alimentation, fut l’invité d’honneur.

La journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin, qui présentera quatre de ses documentaires («Le monde selon Monsanto», «Notre poison quotidien», «Les moissons du futur» et «Le piratage du vivant ») ainsi que Michèle Rivasi, députée européenne sous la bannière d’Europe Écologie/Les Verts, inaugureront la Foire aux côtés de Jean-François Pierdet, son directeur. Celui-ci cite dans sa présentation l’économiste, philosophe interdisciplinaire et militant pacifiste américain Kenneth Ewart Boulding (18 janvier 1910-18 mars 1993): «celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste».

Parmi les films, suivis d’un débat, je mentionnerais «Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde» de Jérôme Fritel et Marc Roche, «La malédiction du gaz de schiste» de Lech Kowalski mercredi), «Florange, l’acier trompé» de Tristan Thil, présent de même que Denis Robert, le journaliste et écrivain qui a gagné contre la banque de compensation luxembourgeoise Clearstream, les deux épisodes de «Noire finance» de Jean-Michel Meurice (jeudi), «La bulle économique», création en 3 D de Jean-Christophe Dreyer, selon l’essai de Gérald Cohen et un scénario de Luc Maechel, «Les nouveaux chiens de garde» de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat (vendredi), «Tous au Larzac» de Christian Rouaud, suivi d’un échange avec le public auquel participeront Léon Maillé, Marisette Tarlier et Michèle Vincent, combattants de la première heure sur le Causse (samedi), «Le jeûne, une nouvelle thérapie?» de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, présents dans la salle, «Tous cobayes» de Jean-Paul Jaud (dimanche).

Au programme, également de nombreuses conférences (par exemple «La bio entre business et projet de société», avec Philippe Baqué, coordinateur de l’ouvrage éponyme, et Michel Besson, cofondateur de la coopérative ANDINES et de l’association MINGA, «La révolution de la viande industrielle» de Fabrice Nicolino ou encore «Libérer la France des armes nucléaires» par Jean-Marie Muller, porte-parole du Mouvement pour une alternative non-violente) ainsi qu’une dégustation quotidienne de quelques vins commercialisés sur place.

Le descriptif détaillé des réjouissances est disponible sous www.foireecobioalsace.fr

Prix d’entrée: 6 euros. Forfait sur cinq jours: 18 euros. Gratuité pour les moins de quatorze ans accompagnés.

(1) Sans rapport avec un autre événement d’ampleur national...

(2) Association pour le maintien de l’agriculture paysanne.

texte écrit par René HAMM, Bischoffsheim (Bas-Rhin)

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.11.15 Pour une désobéissance civique

Plusieurs événements dans les jours et semaines à venir, en région parisienne et au delà:
ng>1) 17 novembre à 20h: soirée de soutien aux activistes d'ANV COP21.
Gamb [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.14 Ne mangez plus de biscuits Oreo

Ces deux dernières années, 25 000 hectares de forêts qui abritaient des orang-outans ont été détruits par des entreprises qui fournissent de l’huile de palme à M [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.13 ne plus se vêtir à la mode

Gaz à effet de serre : l’industrie de la mode, pire que le trafic aérien et maritime mondial réunis. à une telle pollution, comment enrayer le phénomène  [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.08 lutter contre la publicité

Les rendez-vous de R.A.P. (résistance à l'agression trong>publicitaire) du 22 octobre au 23 novembre [Troyes] : Enquête publique sur le RLP de Troyes. Permanence du co [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.07 agir avec les désobéissants

Plusieurs événements dans les jours et semaines à venir, en région parisienne et au delà:
ng>1) Besoin de soutien à la ZAD de Romainville (93). Tous les jours à partir [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions