Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

32ème Foire éco-bio de Colmar, du mercredi 8 au dimanche 12 mai 2013. La doyenne des manifestations dédiées en France aux produits écologiques et biologiques, une des plus importantes, réunira quelque 450 exposant(-e)s.

L’idée avait germé dans l’esprit de Henri Bannwarth, un des premiers vignerons français à se lancer dans le bio. Les 2 et 3 septembre 1972, il organisa une présentation de l’agriculture et de l’alimentation naturelles.

Mais il fallut attendre mai 1981 (1) pour que se tînt la 1ére Foire européenne du pain, du vin et du fromage éco-biologiques. Les autres co-fondateurs : Chantal et Jean-Pierre Frick, viticulteurs en biodynamie à Pfaffenheim, André Isner, agriculteur/éleveur à Rouffach et André Roesch de Mussig (près de Sélestat), qui a démarré, en juin 2003, l’AMAP (2) de Breitenheim. D’emblée, la lutte contre le nucléaire constitua une préoccupation majeure.

À compter de 1983, la Foire a lieu entre l’Ascension et le lundi suivant. En 2012, le sociologue suisse Jean Ziegler, rapporteur à l’ONU, de septembre 2000 à mars 2008, pour le droit à l’alimentation, fut l’invité d’honneur.

La journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin, qui présentera quatre de ses documentaires («Le monde selon Monsanto», «Notre poison quotidien», «Les moissons du futur» et «Le piratage du vivant ») ainsi que Michèle Rivasi, députée européenne sous la bannière d’Europe Écologie/Les Verts, inaugureront la Foire aux côtés de Jean-François Pierdet, son directeur. Celui-ci cite dans sa présentation l’économiste, philosophe interdisciplinaire et militant pacifiste américain Kenneth Ewart Boulding (18 janvier 1910-18 mars 1993): «celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste».

Parmi les films, suivis d’un débat, je mentionnerais «Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde» de Jérôme Fritel et Marc Roche, «La malédiction du gaz de schiste» de Lech Kowalski mercredi), «Florange, l’acier trompé» de Tristan Thil, présent de même que Denis Robert, le journaliste et écrivain qui a gagné contre la banque de compensation luxembourgeoise Clearstream, les deux épisodes de «Noire finance» de Jean-Michel Meurice (jeudi), «La bulle économique», création en 3 D de Jean-Christophe Dreyer, selon l’essai de Gérald Cohen et un scénario de Luc Maechel, «Les nouveaux chiens de garde» de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat (vendredi), «Tous au Larzac» de Christian Rouaud, suivi d’un échange avec le public auquel participeront Léon Maillé, Marisette Tarlier et Michèle Vincent, combattants de la première heure sur le Causse (samedi), «Le jeûne, une nouvelle thérapie?» de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, présents dans la salle, «Tous cobayes» de Jean-Paul Jaud (dimanche).

Au programme, également de nombreuses conférences (par exemple «La bio entre business et projet de société», avec Philippe Baqué, coordinateur de l’ouvrage éponyme, et Michel Besson, cofondateur de la coopérative ANDINES et de l’association MINGA, «La révolution de la viande industrielle» de Fabrice Nicolino ou encore «Libérer la France des armes nucléaires» par Jean-Marie Muller, porte-parole du Mouvement pour une alternative non-violente) ainsi qu’une dégustation quotidienne de quelques vins commercialisés sur place.

Le descriptif détaillé des réjouissances est disponible sous www.foireecobioalsace.fr

Prix d’entrée: 6 euros. Forfait sur cinq jours: 18 euros. Gratuité pour les moins de quatorze ans accompagnés.

(1) Sans rapport avec un autre événement d’ampleur national...

(2) Association pour le maintien de l’agriculture paysanne.

texte écrit par René HAMM, Bischoffsheim (Bas-Rhin)

Le point de vue des écologistes

  • La nouvelle Miss France, Maëva Coucke
    Miss Nord-Pas-de-Calais, Maëva Coucke, 23 ans, a été élue Miss France. Contrairement à ce qui a pu être revendiqué, le concours des miss est tout sauf un pendant du féminisme. A moins que le féminisme ne se réduise à la promotion d’un modèle de beauté hyper-standardisé et ouvertement commercialisé ? Au-delà du fait que nous doutions …

    La nouvelle Miss France, Maëva Coucke Lire la suite »

  • COP25, heureusement qu’il y a Greta
    Greta Thunberg à la COP25 : « Le vrai danger est quand les politiques et les dirigeants d’entreprises font croire que des actions réelles se passent quand, en réalité, rien n’est fait … Les promesses n’incluent pas l’aviation, le secteur maritime et les biens importés ou exportés alors qu’ils incluent la possibilité pour les pays de compenser leurs émissions ailleurs… Ce n’est …

    COP25, heureusement qu’il y a Greta Lire la suite »

  • COP25, article 6 et sac de nœuds
    Le temps presse, les minables engagements étatiques pour réduire les émissions de GES mettent la planète sur une trajectoire de + 3,2 °C en 2100. Or depuis une semaine, les négociateurs des 196 pays réunis à Madrid tentent de résoudre leurs multiples désaccords sur l’« article 6 » qui, sous des aspects très techniques, un jargon impénétrable et des subtilités …

    COP25, article 6 et sac de nœuds Lire la suite »

  • « Casseurs de pub » vingt ans après
    1999 : Automobile, la solution finale ! La civilisation automobile nous conduit tout droit à l’holocauste écologique. Épuisement des ressources naturelles, fossiles, minières… Pollution atmosphérique… Bétonnage massif. Plus sûrement que toutes les dictatures, automobile extermine la vie sur Terre, sasn différence de sexe, de race, d’espèces, animale ou végétale. Le régiment des hommes nouveaux, dans leur armure …

    « Casseurs de pub » vingt ans après Lire la suite »

  • Courrier, vouloir la pub, pas la subir
    Chaque année en France, ce sont environ 18 milliards de publicités non sollicitées, soit 800 000 tonnes de papier, qui arrivent dans nos boites aux lettres. Chaque foyer français reçoit en moyenne 30 kg de prospectus. Fabrication, distribution, ramassage, traitement des déchets, recyclage, abandon en pleine nature… leur impact carbone peut être estimé à environ …

    Courrier, vouloir la pub, pas la subir Lire la suite »

  • Les chasseurs dans le viseur
    La colère anti-chasseurs monte, normal quand on voit le discours des viandards*. Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs : « Ce n’est pas la chasse, c’est la ruralité dans son ensemble qu’attaquent ces activistes minoritaires, comme les végans. Ils ne supportent pas que d’autres vivent différemment. Les chasses traditionnelles existaient avant l’arme à feu. …

    Les chasseurs dans le viseur Lire la suite »

  • Écologie, l’invention du Sauvage en 1973
    Le Sauvage, publié par le groupe du Nouvel Observateur de 1973 à 1981, fut pendant neuf ans le magazine écologique le plus diffusé en France avec une diffusion mensuelle avoisinant en moyenne les 45 000 exemplaires, dont près de 20 000 abonnés. Tout avait commencé avec un numéro spécial du Nouvel Observateur publié en juin 1972 et …

    Écologie, l’invention du Sauvage en 1973 Lire la suite »

  • La bibliothèque idéale de l’écologie
    Comment penser l’écologie aujourd’hui ? Quels sont les intellectuels qui comptent dans les différentes sphères de réflexion de l’environnement, du climat et de la biodiversité? L’équipe de « Soft Power » sur France Culture propose sa petite bibliothèque idéale de l’écologie. On présente 100 éco-intellectuels, et seulement une personne qui s’intéresse à la démographie, Françoise d’Eaubonne. Nous …

    La bibliothèque idéale de l’écologie Lire la suite »

  • Grève du 5 décembre et limites planétaires
    Les manifestations de masse vont plutôt à la protection des avantages acquis, nous ne serons jamais plusieurs millions dans les rues pour exiger la sobriété partagée. La volonté de combattre le 5 décembre la énième réforme des retraites en était un exemple parmi d’autres. Les limites planétaires, on s’en fout quand on est cheminot ou …

    Grève du 5 décembre et limites planétaires Lire la suite »

  • COP25, un unanimisme de façade
    Pedro Sanchez, chef socialiste du gouvernement espagnol : « le négationnisme climatique n’est plus le fait que d’une poignée de fanatiques ». Carolina Schmidt, ministre de l’environnement du Chili qui préside la COP25 : « Les crises sociale et environnementale du XXIe siècle sont les deux faces d’une même pièce, on ne peut pas s’attaquer à l’une sans faire face à …

    COP25, un unanimisme de façade Lire la suite »

Action en cours

2019.12.09 guide de lecture avec JNE

..• Le livre des animaux magiques - eur Daugey et Chiara Dattola - Éditions du Ricochet >> ire
..• Zoologie illustrée, collection Van BerkheyCarmen Soria [ ... ]

Lire la suite...
2019.12.05 Décembre au jardin

Décembre au jardin/strong> Coupez votre bois de chauffage, taillez les arbres à pépins, protégez les plantes sensibles… vivante lance les podcasts « Champs d [ ... ]

Lire la suite...
2019.12.02 agir Zero déchets

La France produit 37 millions de tonnes de déchets ménagers par an. ir d'autres chiffres BIENTÔT LES ÉLECTIONS MUNICIPALES Pour agir sans être candidat.e, Zero  [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.28 Réfléchir à sa propre fin de vie

Grâce à sonichier des directives anticipées– informatisé et sécurisé – grâce à son service te et à ses bénévoles, grâce à sa connaissance des [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.25 Actions de désobéissance

plusieurs événements désobéissants auront lieu ces prochaines semaines en région parisienne.
ng>1) Du 28 au 29 novembre, à Paris, Lille, Lyon: Actions contre l'expansio [ ... ]

Lire la suite...
2019.11.20 S'entraîner à désobéir

Plusieurs événements désobéissants auront lieu ces prochaines semaines en région parisienne.
Du 20 au 22 novembre, à Paris: Action de désobéissance civile contr [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions