Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

1 - FSC - 1res rencontres estivales

La Fondation Sciences Citoyennes s’associe avec l’association Khéper pour fêter ses 10 ans du 23 au 25 août 2013 à Trescléoux et Pont-Lagrand dans les Hautes-Alpes.

Trois journées organisées en deux temps pour terminer en beauté les vacances et se préparer pour une rentrée active.

10h-17h30 – Débats, ateliers, formations

« Regards croisés sciences et société – Quels outils pour une citoyenneté active ? »

18h00-0h00 – Conférences, projections, Théâtre Forum

« IVes rencontres Sciences en bobines – Ces gens qui ont dit non – Cas de conscience »

Des matinées-rencontres avec des intervenants (administrateurs, salariés, ou simples membres de la Fondation Sciences Citoyennes) sur un thème qui leur est cher. Ces moments de détente et de réflexion se dérouleront au Gîte du Montgarde, à Trescléoux.

Les après-­midi, dès 14h30, des ateliers-formations se dérouleront à la salle de Pont­-Lagrand.

Pendant toute la manifestation, l’association Ludambule proposera aux enfants (de 7 à 77 ans) des jeux à caractère scientifique.

Samedi 24 et dimanche 25, Jean-Luc Danneyrolles exposera une variété de plantes et de légumes tirés de son Potager d’un Curieux.

Nicole Escaffre proposera tous les soirs un Théâtre Forum ou chacun pourra prendre part. D’ailleurs, l’ossature de ce Théâtre Forum est monté avec une troupe de chercheurs bénévoles.

Le soir, des conférences de Jacques Testart, Catherine Bourgain et Jean-Luc Danneyrolles seront suivies de la session estivale du festival « Sciences en Bobines » (cycle de projections-débats sur des controverses sciences et société) pour conclure des journées très riches et variées en contenu.

Programme complet et infos pratiques :
http://www.sciencescitoyennes.org/1res-rencontres-estivales-de-la-fondation-sciences-citoyennes

2 - FSC - 9e édition des Sciences en bobines

La Fondation Sciences Citoyennes vous propose depuis 2004 de participer à une série de projections-débats sur des controverses liées aux sciences et techniques. Ces dernières ne sont pas neutres. Bien au contraire, elles sont, comme toute création humaine, soumises à des enjeux politiques, économiques et sociaux. Aussi, invitons-nous chercheurs et citoyens à dialoguer afin de promouvoir une recherche capable d'affronter les grands défis de nos sociétés plutôt qu'au service des intérêts industriels et financiers. Cette année la 9e édition de notre festival aura lieu pendant la première quinzaine d'octobre dans plusieurs villes de France. Le festival a enfin son site web ainsi qu'une lettre d'information qui vous permet de vous tenir au courant de l'avancement de la programmation !
http://sciencesenbobines.org

ORGANISATION
Comme chaque année, nous vous contactons pour vous proposer d'y prendre part, en rejoignant une des équipes en charge de l'organisation dans une des villes accueillantes : Avignon, Chaussy (95), Dijon, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Saint-Laurent-de-la-Prée (17), Saint-Denis, Saint-Malo, Savennières (49), Tours, Trescléoux (05) et Villeneuve d'Ascq

Si vous souhaitez aider une des équipes en place, consultez la page dédiée : http://sciencesenbobines.org/participer-a-une-session/

PROGRAMMATION
Nous recherchons donc des films (documentaires ou fictions, anciens ou nouveaux, sérieux ou drôles, courts ou longs métrages) sur des thématiques "sciences et société" à même de susciter de riches débats.

Si vous souhaitez nous proposer votre production, merci de nous envoyer une copie DVD par courrier à :

Fondation Sciences Citoyennes - Festival "Sciences en Bobines"
38 rue Saint-Sabin - 75011 Paris

Merci également de remplir le formulaire en ligne sur la page : http://sciencesenbobines.org/proposer-un-film/

Vous pouvez également nous envoyer le dossier de presse de votre film (photos bienvenues) par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), mais n'oubliez pas de remplir le formulaire.

NB : - Nous acceptons les autoproductions.
- Dans le cas de films non francophones, il est impératif qu'ils soient sous-titrés en français.

3 - FSC - Recherche participative en France

Ce rapport "La recherche participative comme mode de production des savoirs - État des lieux des pratiques en France" présente une étude que la FSC a menée en 2012 pour la Fondation de France afin de dresser un panorama représentatif des pratiques de recherche en partenariat en France, et d’identifier différents éléments pour une meilleure compréhension des blocages, ressources et mécanismes à l’œuvre.

Notre analyse s’est fondée sur les approches de recherche participative comme un moyen d’impliquer les citoyens dans la recherche scientifique par l’association de l’expertise citoyenne et de l’expertise scientifique et d’autre part comme un outil concret pour répondre aux enjeux sociétaux. Ces approches favorisent également un espace de dialogue et d’action entre citoyens et chercheurs qui permettent de repenser notre système de recherche et de refonder le rapport entre la recherche, la démocratie et la société autour d’un nouveau contrat social. Nous avons répertorié plus de 200 projets, il en existe beaucoup plus. Notre idée n’était pas de les comptabiliser de manière exhaustive, mais de définir une typologie des pratiques et des processus, en fonction de plusieurs critères, tels que la participation des acteurs non scientifiques à la définition de projets ou à leur mise en place.

Lire la suite : http://www.sciencescitoyennes.org/recherche-participative-ou-en-est-on/

4 - FSC - 6e conférence Living Knowledge

La 6e conférence Living Knowledge, co-organisée par la Fondation Sciences Citoyennes, aura lieu du 9 au 11 avril 2014 à Copenhague (Danemark). Elle est intitulée "An Innovative Civil Society: Impact through Co-creation and Participation".

Elle cherchera à explorer les experiences en recherche et innovation pour, avec et par la société civile et à développer des recommendations politiques.

Le 1er appel à communication est ouvert !

Plus d'informations : 
http://www.livingknowledge.org/lk6

5 - Comment l’industrie des biotechnologies fait taire la recherche scientifique

Article de Diane Partenio, écrivaine et rédactrice pigiste basée à Toronto, paru le 4 avril 2013 sur le site de l’IFEX

Les chercheurs qui font connaître les risques pour l’environnement ou pour la santé provenant des cultures génétiquement modifiées se heurtent au harcèlement, aux menaces et pis encore. L’IFEX explique comment ces attaques menacent votre droit de savoir d’où proviennent vos aliments.

Tandis que les États-Unis et le monde se préparaient l’automne dernier à accueillir les résultats de l’une des campagnes présidentielles les plus tendues et les plus polarisantes de l’histoire récente, un grand nombre de Californiens concentraient toute leur attention sur une proposition inscrite sur leur bulletin de vote et qui est devenue aussi chaudement contestée durant les derniers mois de la campagne que la présidence elle-même.

Lire la suite : 
http://www.sciencescitoyennes.org/ferments-de-dissidence-comment-lindustrie-des-biotechnologies-fait-taire-la-recherche-scientifique/

6 - GRACE : Un programme d'évaluation sanitaire des OGM sous influence

Article publié par Eric Meunier sur le site d'Inf'OGM

Le 1er juin 2012 démarrait, dans le plus grand secret, le programme « d'évaluation des risques liés aux OGM et communication des preuves », GRACE (Gmo Risk Assessment and Communication of Evidence). Ce programme est pourtant d'une importance notoire : il pourrait amener à définir l'évaluation sanitaire des OGM à conduire à partir de 2016. Le règlement consacré à cette évaluation, fraîchement adopté le 25 février 2013, fait d'ailleurs directement référence à ce programme et aux conclusions attendues fin 2015. Comprendre ses objectifs, son organisation et ses moyens de travail est donc fondamental pour comprendre ce que pourrait être l'évaluation des OGM dans les années à venir, une évaluation qui se passerait des analyses de toxicologie.

Lire la suite : 
http://www.infogm.org/spip.php?article5385

7 - Agenda

7.1 - La décroissance joyeuse

Le 15 mai 2013 de 19h-21h à Paris

Expéri­ences passées et ini­tia­tives de sobriété et décrois­sance par en bas, pop­u­laire et joyeuse, aux antipodes d’une éco-technocratie

Débat avec Paul Ariès (auteur de Le social­isme gour­mand), Luc Semal (Insti­tut Momen­tum), Michel Lep­e­sant (auteur de Notre gauche n’est pas pro­duc­tiviste, et prati­cien d’une mon­naie locale dans la Drôme), animé par Aurélie Trouvé (Attac)

Dans le cadre des rendez-vous de l'anthropocène

Entrée libre, inscrip­tion req­uise par cour­riel à : anthropocene (@) laposte.net
Amphithéâtre du 105 Bd Ras­pail (Ehess), 75006 Paris,

Plus d'infos :
http://www.sciencescitoyennes.org/les-rendez-vous-de-lanthropocene-cycle-de-conferences-a-paris/

7.2 -  « Les citoyens face aux nanotechnologies : quels défis ? »

Le 18 mai 2013 de 14h30 à 17 h 30 à Paris

Le développement galopant des nanotechnologies et l'arrivée sur le marché de plusieurs centaines de produits de consommation qui en sont issus soulèvent de nombreuses questions. Suspicion de risques sanitaires et environnementaux, questions éthiques, sociales... Autant de sujets dont les citoyens doivent se saisir. Où en est-on trois ans après le débat national sur les nanotechnologies ?

Sciences et Démocratie, en partenariat avec l'Avicenn (veille d'information citoyenne sur les nanotechnologies), propose une demi-journée d'échanges intitulée « Les citoyens face aux nanotechnologies : quels défis ? ». L’objectif est de dresser un panorama des évolutions de la société face aux nanotechnologies et de donner des repères pour l’action citoyenne. Cet évènement est le prolongement du travail de réflexion et de débats mené par l'association depuis 2006.

Programme et lieu :
http://www.sciences-et-democratie.net/node/6950

7.3 - « Les moissons du futur »

Le 23 mai à 20h à Lille

à l'initiative d'ATTAC suivie d'un débat avec la réalisatrice Marie-Monique ROBIN, Au Cinéma Le Majestic à Lille 54, rue de Béthune

Résa conseillée sur http://www.lemajesticlille.com/ à partir du 16 mai

Peut-on nourrir le monde sans pesticides ?
Les recettes industrielles appliquées à la terre lors de la Révolution Verte lancée après guerre, ont épuisé les sols, les ressources en eau, la biodiversité et ont largement participé au réchauffement climatique. Pire, cette agriculture industrielle n'est pas parvenue à nourrir l'humanité !
« Alors, comment on nourrit les gens ? »
Marie Monique Robin mène l'enquête sur 4 continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord, et Europe) et nous livre un film résolument optimiste. LES MOISSONS DU FUTUR tente de répondre à cette question alimentaire et nous montre que l’on peut faire autrement pour la résoudre en respectant l’environnement et les ressources naturelles et en (re)donnant aux paysans un rôle clé dans cette évolution indispensable à l’avenir de l’humanité.
Un film à voir et revoir sans modération, tout public de 7 à 77 ans !

Le livre dédicacé et le DVD seront en vente dans le hall du Majestic avant et après la projection

En présence d'Antoine Jean de la Confédération Paysanne ainsi que de Gérard Caby des Amis de la Terre

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.04.26 mourir dans la dignité

J-4 avant la fin de la consultation sur le site des Etats généraux de la bioéthiquenbsp;Il est encore temps de donner votre avis sur la fin de vie.   &n [ ... ]

Lire la suite...
2018.04.24 apprendre à désobéir

Plusieurs événements désobéissants sont prévus ces prochains temps en région parisienne.  mation à la Désobéissance civile / action directe non-viol [ ... ]

Lire la suite...
2018.04.17 Réseau Action Climat

Médecins et associations unissent leurs voix pour rappeler l’urgence d’agir face à la pollution de l’air À quelques jours de la date limite (31 mars) fix [ ... ]

Lire la suite...
2018.04.16 Apprendre l'action non violente

De nombreux événements désobéissants sont prévus ces prochains temps en région parisienne.  nde marche à Paris le 17 avril, Journée internationale de [ ... ]

Lire la suite...
2018.04.11 Liberté de choisir sa mort

La liberté de choisir sa vie, de choisir sa mort… De l’IVG à l’euthanasie, la revendication d’une même liberté, celle de rester maître de son destin-7810343299786976698tvIvuGACtBJHECICsCAvHCAuDBCJsDsF">   [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions