Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Débat national sur la transition énergétique:

Liste des événements dans toute la France (ONG). ICI

Les débats dans toute la France (Gouvernement). ICI

Retrouvez sur Dailymotion la chaîne TV du Ministère de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie.

Site de FNE : Cliquez ici pour y accéder.
Blog de FNE dédié à l'énergie : Cliquez ici pour y accéder.
Le site des ONG sur le débat énergie : Cliquez ici pour y accéder.

Le cahier d'acteur de FNE, porté dans le cadre du débat sur la transition énergétique : Cliquez ici pour y accéder.
PÉTITIONS
• Grande pétition inter-associative pour le loup : Devant les menaces qui pèsent sur la protection du loup en France et alors que le prochain plan loup 2013-2018 est en préparation, FERUS et les associations Animal Cross, ASPAS, FNE , FRAPNA, GEML, LPO , Mille Traces, SFEPM, SPA et WWF lancent une grande pétition en faveur du loup. Signez la pétition ici.

REVUE DE PRESSE énergie

La transition énergétique appelle un nouveau modèle de développement (Enerzine, 10/05/13) Éclipsé par beaucoup d'autres sujets d'actualité, le débat national sur la transition énergétique se poursuit dans la plus grande intimité. Comme à chaque fois qu'il s'agit d'imaginer un futur beaucoup moins dépendant des énergies fossiles et fissiles, le débat n'intéresse qu'un tout petit nombre d'initiés. Un paradoxe lorsque l'on sait le rôle central qu'occupe l'énergie dans notre société, notamment dans le secteur des transports où le pétrole reste l'énergie reine. Pour combien de temps encore ?

La stratégie polonaise du « tout charbon » (Novethic, 10/05/13) La Pologne produit 90% de son électricité à partir du charbon. Une prédominance qui se marie mal avec les objectifs environnementaux européens et notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les Américains divisés sur le "fracking" (Le Monde, 13/05/13) Si l'extraordinaire enjeu de l'indépendance énergétique des Etats unis donne aux partisans américains de l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste ("shale oil and gas") un poids politique et financier considérable, le pays n'est pas unanimement acquis à l'idée qui voudrait que ce "miracle" ne pose aucun problème d'ordre environnemental ou économique.

Ruée vers le gaz de schiste dans le Dakota du nord (Le Monde, 12/05/13) - REPORTAGE -  " De sa vie, Corey Driver, 21 ans, n’avait jamais vu la neige. Chez lui, à Jacksonville, en Floride, personne n’a besoin de bottes en avril. Quand il est descendu du bus Greyhound à Williston, dans le Dakota du Nord, épicentre de la nouvelle frénésie du pétrole de schiste, [...] "

Gaz de schiste : la fin (Le Monde, 11/05/13) - Accès abonnés - Ah, les miracles promis par le gaz de schiste, "la manne extraordinaire sous nos pieds" vantée par la patronne du Medef, la promesse d'une Amérique indépendante pour cent ans ! Ô, châteaux en Espagne, lubies fantasmagoriques, rêves insensés ! Mais le songe creux d'une énergie inépuisable s'évapore comme le méthane, les faits commencent à dissiper les discours mensongers de ceux qui ne veulent rien changer.

Le miracle des gaz de schiste : « Non, un mirage » (L'Alsace.fr, 08/05/13) Remplacer le pétrole par du gaz de schiste ? Des pétroliers et le Medef en rêvent. La journaliste Marine Jobert en explique les dangers.

NUCLÉAIRE

Fermeture de Fessenheim : "EDF joue la montre et l'intox" (Enerzine, 13/05/13) Alors que le JDD annonçait une possible compensation en faveur d'EDF en cas de fermeture anticipée de Fessenheim la députée européenne EELV, Michèle Rivasi, rencontrait le 6 mai, Francis ROL-TANGUY, délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim.

WWF France veut un fonds dédié au démantèlement du nucléaire (Enerzine, 13/05/13) Alors que la question du traitement des déchets nucléaires revient sur le devant la scène avec le projet d'enfouissement des déchets hautement radioactifs à Bure dans la Meuse, le WWF France a proposé la création d'un fonds indépendant, le « TESEN » permettant le financement de la transition énergétique.

Les centrales nucléaires françaises sont-elles suffisamment protégées des inondations ? (Atlantico, 11/05/13) Les récentes fortes pluies ont provoqué des inondations dans plusieurs départements dont l'Aube, l'Yonne et le Midi-Pyrénée. Ces événements climatiques relancent le débat de la sécurité nucléaire en faisant planer le souvenir de l'inondation de la centrale de Blayais en 1999.

Un fonds indépendant pour sortir du nucléaire (Les Echos, 07/05/13) Le débat sur la transition énergétique est déjà bien avancé et, dans un contexte de finances publiques exsangues, la question du financement de cette transition est posée. Nous allons devoir mobiliser 300, voire peut-être 400 milliards, dans les vingt à trente prochaines années et nous ne savons pas encore avec certitude où trouver cet argent.

Le calendrier de fermeture de Fessenheim réaffirmé (NouvelObs, 06/05/13) La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim aura bien lieu fin 2016 ou début 2017, déclare la ministre de l'Energie Delphine Batho en réponse aux doutes de plus en plus nombreux qui se font jour sur le réalisme de ce calendrier.

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.09.20 Lire pour la nature et les animaux

Le colloque des JNE sur la condition animale diffusé sur la radio " Parole d'Animaux " gt;> lire
Quels droits donner aux animaux ? par Nathalie Tordjman >> lire [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.18 Sauvons nos forêts

Les garde-forestiers de l’Office national des forêts (ONF) organisent à partir du 17 septembre grande marche à travers la Francepour dénoncer l’industrialisa [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.16 Amis du vélo en ville

Du samedi 22 septembre 15 h jusqu'au dimanche 23 même heure, notre association "Vélocité de l'angoumois" organise son animation annuelle de 24h de Vélocité pour la s [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.12 Marcher, écrire, contre le nucléaire

Retour sur la Grande Marche "nucléaire en questions" Du 27 juillet au 27 août, de nombreux marcheur.se.s, militant.e.s, spécialistes et conférencier.e.s se sont donn [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.11 Assumer le risque de la désobéissance

Martine, 57 ans, sera jugée le 18 septembre 2018 au TGI de Caen pour avoir libéré des canards qui servaient d'appâts à des chasseurs. Etant sans revenu, Martine ne p [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.10 climat, action banques

Pour la journée de mobilisation internationale sur le climat, plus de 600 activistes équipés d’éponges et serpillères ont nettoyé et décrassé Société Généra [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions