Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Ce mois de mai est l’occasion d’une mobilisation intense sur les enjeux agricoles. Le 4, notre journée Incroyables Colibris, organisée avec les Incroyables Comestibles, a rassemblé plusieurs milliers d’entre vous dans 63 villes pour planter de la nourriture et échanger des semences. Le 25 mai, Colibris appelle à la manifestation mondiale contre Monsanto, aux côtés de nombreuses organisations (Greenpeace, Générations futures...). Les 31 mai et 1er juin, nous participons à l’événement de la Confédération Paysanne "Envie de paysans : la Ferme à Paris", afin de faire se rencontrer urbains et agriculteurs (voir l’agenda). Enfin, nous relayons l’appel de la Fondation Nicolas Hulot à signer la pétition "I Field good" soutenant 4 mesures nécessaires pour réformer la PAC (voir Comprendre et Agir).

Face aux enjeux considérables auxquels nous devons faire face, il est plus que jamais nécessaire d’unir nos forces. C’est également le sens du Collectif pour une Transition citoyenne que nous inaugurons ce week-end à Cluny.

Bon printemps agricole à tous !

Cyril Dion, directeur de Colibris

Colibris participe à la création du "Collectif pour une Transition citoyenne"

Colibris fait partie des onze organisations qui s’unissent pour former un vaste mouvement citoyen de transition écologique et humaine de la société. Il est aujourd'hui indispensable de coopérer, de rassembler nos compétences dans de nombreux domaines (économie, agriculture, énergie…) et de mutualiser nos réseaux, afin d'amplifier la portée de nos actions individuelles et collectives.
Bientôt ce seront des millions de soutiens que l’on comptera pour œuvrer à la transformation de la société !
Dès à présent en action, le Collectif fera sa déclaration à l’occasion du Festival de la Transition, à Cluny (71), ce week-end.
>>> Lire la Déclaration commune
>>> Plus d'info sur le Festival de la Transition

La PAC : un enjeu d’avenir pour notre modèle agricole

Depuis plusieurs mois, la Politique Agricole Commune (PAC) est devenu un sujet brûlant pour l’Union Européenne. Le 13 mars dernier, les parlementaires européens ont ainsi voté à Strasbourg les quatre rapports portant sur la réforme de la PAC - paiements directs, développement rural, organisation commune de marché et règlement horizontal. Portant sur la période 2014-2020, les mesures sont faibles et les textes manquent cruellement d’ambition.

La crise de l’agriculture européenne dure pourtant depuis de longues années. Son budget conséquent est régulièrement remis en cause, car il est distribué de manière très inéquitable entre les agriculteurs. Favorisant souvent de grandes exploitations et la domination d’une agriculture industrielle intensive, la PAC alloue à l’inverse de maigres subventions à destination des pratiques agricoles responsables et à l’aménagement territorial durable. Dommageables à l’environnement, les aides de la PAC le sont également à l’économie des pays en développement, dont le secteur agricole fait face aux politiques de dumping des prix pratiqués sur les produits agricoles par l’Europe.

La prochaine réforme de la PAC n’ayant lieu que dans 7 ans, de nombreux mouvements de la société civile se mobilisent actuellement pour porter une vision plus soutenable de l’agriculture. Les négociations finales se dérouleront en juin, c’est donc aujourd’hui qu’il faut se mobiliser pour infléchir ces décisions européennes, tant qu’il est encore temps !

Nous vous invitons à signer la pétition I Field Good, initié par la Fondation Nicolas Hulot, qui a pour but d’intégrer quatre orientations à la réforme de la PAC afin de bâtir une agriculture et une alimentation d’avenir, écologique, juste et solidaire.
>>> Je signe la pétition I Field Good
De même, rendez-vous du 31 mai au 1er juin au grand événement de la Confédération Paysanne la Ferme à Paris, pour encourager tous ceux qui, au quotidien, sont les porteurs d’un autre modèle agricole. Ensemble, montrons-leur que c’est possible !
Pour plus d’informations sur la PAC, reportez-vous au site du groupe PAC 2013.

Web

- Sur le site de la Simplicité Volontaire, "Déménager autrement". Et si on déménageait à vélo ? Inspirons-nous de nos amis québécois !

- Dans Kaizen, une analyse de Philippe Derudder sur les illusions de la dette, "Un tigre de papier qui paralyse le monde".

- Sur Reporterre, une tribune d’Hervé Kempf : "Gaz de schiste : la fin".

- Sur Wiki2D, l’interview de Pierre Rabhi, "Le sage qui rassemble".

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.11.15 Pour une désobéissance civique

Plusieurs événements dans les jours et semaines à venir, en région parisienne et au delà:
ng>1) 17 novembre à 20h: soirée de soutien aux activistes d'ANV COP21.
Gamb [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.14 Ne mangez plus de biscuits Oreo

Ces deux dernières années, 25 000 hectares de forêts qui abritaient des orang-outans ont été détruits par des entreprises qui fournissent de l’huile de palme à M [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.13 ne plus se vêtir à la mode

Gaz à effet de serre : l’industrie de la mode, pire que le trafic aérien et maritime mondial réunis. à une telle pollution, comment enrayer le phénomène  [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.08 lutter contre la publicité

Les rendez-vous de R.A.P. (résistance à l'agression trong>publicitaire) du 22 octobre au 23 novembre [Troyes] : Enquête publique sur le RLP de Troyes. Permanence du co [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.07 agir avec les désobéissants

Plusieurs événements dans les jours et semaines à venir, en région parisienne et au delà:
ng>1) Besoin de soutien à la ZAD de Romainville (93). Tous les jours à partir [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions