Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Pour une Economie de la Sobriété, Sociale et Solidaire (E3S), marque de fabrique d’EELV.

Dans un contexte de déplétion des ressources minérales et fossiles, de dérive climatique et d'appauvrissement des sols agricoles, nous avons, nous écologistes, le devoir de montrer que la voie de la sobriété, ce qu'il est convenu d'appeler la décroissance (dont celle de l’empreinte écologique), est la seule raisonnable. Les propositions d’E3S :

Sobriété volontaire : les citoyens doivent être informés des vertus économiques et sociales de la sobriété par des  politiques publiques de communication ciblées.

Mesures favorisant la décroissance en matière de production et de consommation

- Mesures d’incitations financières et lois anti-cartel pour lutter contre l’obsolescence programmée des biens de consommation.

- Actions concrètes contre les effets rebond directs dans les domaines de l'eau, du carburant ou même des heures supplémentaires. Ces actions pourraient notamment consister en une loi cadre donnant aux collectivités territoriales et à l’État les moyens de lutter efficacement contre ces formes de « sur-usage ».

- Politiques visant à lutter contre les effets rebond indirects (cas des économies d'énergie dont les bénéfices se reportent sur des biens ou services polluants).

- Mise en place d’une politique de réduction des déchets liés au packaging.

- Instauration de normes dans les domaines où les biens vendus sont non réutilisables car incompatibles entre eux, d'une marque à une autre ou à l'intérieur d'une même (cas des batteries)

Pour une relocalisation de l'emploi

- En faveur du dépannage industriel et artisanal : nous jetons trop car racheter coûte aujourd'hui moins cher que réparer.

- En faveur de la réutilisation des objets de consommation (recycleries), cas différent du recyclage primaire.

- En faveur d'une économie de la location et du partage : il reste beaucoup à faire en matière de transport, de mutualisation des biens et des compétences.

- En faveur d'une recherche développement qui prévoie l'évolution des objets plutôt que leur remplacement.

- En faveur de l'humain plutôt que de la machine : la loi bien souvent pénalise les investissements humains en défiscalisant les investissements matériels. Il faut prévoir des changements législatifs dans ce domaine.

- En faveur d'une agriculture biologique, durable et paysanne qui générera largement plus d'emplois directs que l'économie des intrants et des pesticides. La relocalisation de l'emploi passe par le repeuplement des campagnes.

- En faveur d'un partage du temps de travail et d'une qualité de vie meilleure

La justice économique et sociale comme gage d’efficacité

Les plus démunis doivent pouvoir bénéficier d'un accompagnement qui les aide à accéder aux investissements, facteurs de décroissance (notamment en matière d'économies d'énergie)

Porteur de la motion ponctuelle : Thierry PRADIER,

Vous pouvez signer la motion en envoyant votre confirmation sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.09.18 Sauvons nos forêts

Les garde-forestiers de l’Office national des forêts (ONF) organisent à partir du 17 septembre grande marche à travers la Francepour dénoncer l’industrialisa [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.16 Amis du vélo en ville

Du samedi 22 septembre 15 h jusqu'au dimanche 23 même heure, notre association "Vélocité de l'angoumois" organise son animation annuelle de 24h de Vélocité pour la s [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.12 Marcher, écrire, contre le nucléaire

Retour sur la Grande Marche "nucléaire en questions" Du 27 juillet au 27 août, de nombreux marcheur.se.s, militant.e.s, spécialistes et conférencier.e.s se sont donn [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.11 Assumer le risque de la désobéissance

Martine, 57 ans, sera jugée le 18 septembre 2018 au TGI de Caen pour avoir libéré des canards qui servaient d'appâts à des chasseurs. Etant sans revenu, Martine ne p [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.10 climat, action banques

Pour la journée de mobilisation internationale sur le climat, plus de 600 activistes équipés d’éponges et serpillères ont nettoyé et décrassé Société Généra [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.08 Agir localement avec Greenpeace

Vous êtes-vous déjà demandé comment agir à votre niveau ?ette période de rentrée, je vous propose de franchir la porte d'un des trente groupes de militan [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions